Bonjour.
Il y a quelques détails que je ne comprends pas sur ce schéma.
Tout d’abord, sur le transformateur, il est indiqué 30VCT 50VA. Cela signifie-t-il 2x15V ou 2x30V ?
Ensuite,comment dois-je le brancher ? Les deux Vsec (jaune et rouge) aux ~ du pont, et les deux 0V à la terre ?
Enfin pour la majorité des résistances, les W ne sont pas indiqués. Que prendre ?
Merci beaucoup.
Ça il faut lire les spécifications techniques, avec les indications données ici difficiles de le dire.
Pour additionner la tensions il faut brancher les secondaires en série ainsi, réunir jaune et noir er sortir sur orange et rouge.
Pour additionner le courant, il faut brancher les secondaires en parallèle ainsi, réunir orange et noir ainsi que jaune et rouge.
Pour sortir sur un pont comme sur le schéma de votre ampli réunir le point milieu jaune et noir à la masse.
30VCT = 30 V central tapped = 30 V avec prise centrale. Donc 2 x 15 V, si vous préférez.
C’est 2x15V
Relier Yellow et Black ensemble et a la masse, Orange et Red aux bornes AC du pont de diodes.
Bonjour !
Attention à la tension d’alimentation de l’AOP; peu d’Ampli-Op sont capables de fonctionner avec + et- 22Volts
Exact ! En outre, cette façon de faire est démodée, car il est difficile de bien compenser en température.
Il est ici avec tous les détails : 18W Audio Amplifier - RED - Page1
Nous noterons les avertissements concernant les choses thermiques. C’est à prendre au sérieux.
D’accord merci beaucoup !
Merci pour ce lien, c’est vrai que tous les détails y sont. Ce sera plus pratique…
Comment suis-je sensé procéder ? Même avec des dissipateurs, cela restera dangereux ?
Bonsoir,
Un ampli classe B présente une dissipation maxi à 0,4 Pmax soit à la puissance de sortie de 7W environ pour cet ampli, et la puissance dissipée par les transistors de sortie est de la même valeur, soit environ 7W, donc 3,5W par transistor.
Les TIP41 et 42 peuvent dissiper chacun 65W à 25°C et ont une température de jonction maxi de 150°C, il suffirait d’un radiateur de 19°C/W, sans aucune marge. Pour être tout à fait tranquille, un radiateur de 5°C/W (pour l’ensemble des deux transistors) est OK, par exemple le ML97/1.5 chez E44 à 2,90€. Ne pas oublier de mettre des isolants + graisse silicone entre chaque transistor et le radiateur.
Un courant de repos de 25mA par ampli me semble convenir, cette valeur n’est pas critique, mais ce courant aura tendance à augmenter quand la température moyenne des transistors de sortie augmentera. Pour une certaine compensation de cette augmentation, il serait intéressant de placer la diode D1 en contact thermique (mais pas électrique !) avec le radiateur.
Je suis tout à fait d’accord avec Legoff, les tensions d’alimentation de +22V et -22V constituent un maximum absolu et le schéma ne me paraît pas sain de ce point de vue.
En outre, sous son apparente simplicité, ce type de schéma peut présenter une stabilité qui peut être problématique compte tenu du gain du TLE2141. Le câblage est à réaliser avec soin pour éviter toute oscillation HF. L’idéal serait qu’un dessin du circuit imprimé soit fourni avec le schéma, ou que le circuit imprimé soit vendu avec le kit de composants.
Bon courage
Ce schema me fait penser à la foultitude d’amplis vendus en kit dans les années 70, ça marche mais … pas longtemps, aucune protection en sortie, et, comme l’a très bien évoqué pherrmann , au moindre emballement thermique PAF un transistor de puissance et re-PAF le haut-parleur .
Pourquoi utiliser un tel schéma, y-a t-il une raison ?
Perso je me dirigerai vers une solution à base de circuit de type TDA 2006, TDA 2030, TDA 1521 (stereo) ou TDA 7293, 7294. Ces amplis sont protégés contre les court-circuit, l’emballement thermique…etc. En plus ils sont très faciles à mettre en œuvre et supportent une très large plage de tension d’alimentation.
Bonjour,
même avis !
Ces circuits intégrés sont plus simple a mettre en oeuvre, plus fiable, et tolèrent de larges écart de tension d’alimentation…Et aussi de larges écarts de câblage …
j’ai déjà « rétrofité » avec succès plusieurs amplis, jadis équipé de transistors discrets plus compliqués, ou de modules hybrides « STK*** » souvent peu fiables …Et ces circuits intégré TDA quelquechose , en remplacement, font très bien le job ! (même avec la solution, peu élégante je le concède, de rallonger les pattes d’un TDA et d’inverser des fils, pour monter un TDA**** a la place d’un STK ***, sans refaire de PCB et en réutilisant les trous existant du STK retiré , malgré un brochage complètement différent ! )
Ce genre de montage, a transistors, et sans protection, ne me semble être qu’a réserver a des essais sur table (c’est assez formateur …) ou des utilisation « pépère » et temporaires (bref, pas pour « jouer les David Guetta d’un soir » …), avec l’avantage de pouvoir utiliser des fonds de tiroirs
certaines références dont les TDA 2020, 2030 2006 deviennent obsolètes et difficiles à trouver
il existe un remplacement possible
même fonction simple de type ampli-op de puissance mais incapable de retrouver la référence
Bonjour,
Pour ce qui est de l’AOP du montage proposé, à l’époque il y avait le TAA761, qui pouvait sortir 70 mA pour driver des transistors, et qui pouvait être alimenté en +et- 18V. je ne sais pas par contre si il tenait à +ou-22V ? Peu probable ?
Voir aussi cet article de Michel Terrier sur le circuit intégré TDA7294