Bonjour,
Je ne résiste pas au plaisir de vous citer les anomalies constatées sur un ampli SE à base de 300B acheté par un ami, et qui me l’a apporté pour vérification parce qu’il le trouvait mauvais à l’écoute.
Tout d’abord, l’alimentation des filaments des 300B, en principe en 5V, la tension mesurée n’est que de 4,1V.
Ensuite, vibration du transfo d’alimentation bien audible: Les vis de fixation non isolées du châssis.
Examen de la réponse aux signaux rectangulaires : dépassement sur les montées, déformation au niveau de la montée, écrêtage avec 6W environ.
La mesure de la réponse en sinus révèle une bande passante étriquée avec -9dB à 20kHz, -3dB à 14kHz.
Avec un de mes transfos bobinés maison, on monte sans problème à 35kHz.
A part ça, beau câblage quand même, composants passifs de qualité standard.
Hélas, un ampli décevant sur le plan musical, pour 650€, (ce qui n’est pas cher pour un SE stéréo), mais il aurait été facile de faire un ampli musical avec de meilleurs transfos de sortie et une meilleure conception de l’alimentation.
La M…de c’est pas bon, mais qu’est ce que c’est pas cher…
cdt,
Gérard
Bonjour,
A moins que cela ait été effectué, afin d’éviter une grosse déception, Il est tout de même très recommandé, comme au bon vieux temps, de faire au moins un essais d’écoute avant d’acheter ce genre de matériel car 650€, c’est tout de même un sacré investissement même si ce n’est pas cher pour ce genre d’ampli.
Cordialement.
Patrick.
Bonjour,
Pas facile de faire un essai d’écoute quand le vendeur est de l’autre côté de la planète…
Un SE de 300B de qualité coûte généralement au moins 4 fois plus cher.
Celui-ci peut être amélioré en mettant deux alimentations 5V pour les filaments, de meilleurs transfos de sortie et en isolant les fixations du transfo d’alim.
C’est d’ailleurs ce que je vais faire…
cdt,
Gérard
Beurk !
Oui et en plus les clients en redemandent du « pas cher »…
Je suis même certain que les fabricant gagnent plus d’argent en fabricant ce genre de produit, qu’en faisant quelque chose de meilleure qualité.
La question est simplement: pourquoi il y a une telle demande de la part des clients?
Ils devraient quand même bien s’apercevoir de la différence.
Bonjour,
je confirme, hélas, ces amplis chinois ( et pas que celui là) sont souvent des « merdes sans nom » (n’ayons pas peur des mots) les schémas sont bons sur le papier, la présentation est plutôt réussie, mais techniquement ça laisse trop souvent à désirer …
Bref « c’est pas fait pour marcher c’est fait pour se vendre » !
(Je dis ça aussi de l’informatique , qui « se vend » et « fonctionne pourtant mal » mais pas pour les mêmes raisons …)
Et je rejoindrais le conseil (innaplicable en informatique mais applicable ici, en hifi) d’essayer et écouter le produit, avec des disques qu’on connais bien , et de bonnes enceintes , avant achat ! (ce qui exclut ipso facto tout achat en ligne sur internet parce il n’est pas possible de faire cet essai , sauf a faire plusieurs milliers de km en avion !)
Il y a aussi l’importance des avis sur internet qui m’ont déjà souvent dissuader d’un achat (sur internet ou ailleurs)
En Hi-Fi revenons à des valeurs sûres et achetons du Accuphase
Bonjour,
Oui, en hifi, il y a des trucs a éviter, et en matière d’amplis , je conseillerais deux pistes, totalement différentes mais menant a de bons résultats sans déceptions de ce type :
-Acheter du matériel de grande marque et d’un modèle connu et réputé , tel que Accuphase, Quad, Mc Intosh …(Evidemment, ce n’est pas le même prix ! )
-Réaliser , et mettre au point, entièrement soi même son amplificateur (Mais ça nécessite du temps et de solides compétences !)
Et aussi prendre en compte la configuration accoustiquedu lieu d’écoute. D’une pièce a l’autre le son est différent. On l’oublie souvent
Bonjour,
Oui, il y a d’autres facteurs que les qualitées intrinsèques de l’amplificateur !
-L’acoustique du local d’écoute (parfois très mauvaise, même si, en principe, quand on a un ampli hifi à lampes on ne s’en sert pas dans les water-closets !)
-Les oreilles de l’utilisateur (certains n’ont pas l’oreille musicale, ou sont sont à moitié sourds a force de sorties en boites, ou usage immodéré de balladeurs et casque !)
…Et puis, parfois, certains ont un ampli à lampes, si possible apparentes, juste pour la frime (pour « le montrer » , pour « faire mousser » , mais en étant peut être incapable de voire la différence entre des 300B , et des 2N3055 !?)
sloup
J’ai eu l’occasion de dépanner des ampli ‹ Lady day › = 300B.
Ni fait ni à faire. C’est tout simplement des horreurs.
Il a juste fallut changer (recalculer et faire bobiner) les transfos d’alim qui avaient cramé et tout recabler.
Tx
.