Ampli à lampe pour poste à galene

Bonsoir à tous,

Après avoir passé quelques années sur les postes à galene, j’aurais à présent de l’interet à construire un amplificateur à lampe le plus simple possible.

J’ai vu le montage suivant:
pagesperso-orange.fr/tsf/brico/b … exte03.htm

Mais quel type de triode utiliser? Peut-on avec une alimentation d’au plus 40V et certaines triodes espérer un résultat?

Merci à tous!
Julien

Pourquoi ne pas poser la question à l’auteur, J-C Jardiné ? :wink:

Son mail se trouve en bas à droite sur la page d’accueil :

pagesperso-orange.fr/tsf/index.html

Vous pouvez lire avec profit :

pagesperso-orange.fr/tsf/brico/b … exte04.htm

tout dépend aussi si on veut utiliser une triode " d’ époque " pour conserver le caractère d’ antan , ou une triode plus " moderne " prévue pour des tensions d’ anode de l’ ordre de grandeur indiqué ! ou tout bonnement un transistor …

Merci de ces premières réponses!

Claude, puis je vous demander quelle triode courante pourrais je employer pour des tensions anodiques assez faibles (40V me parait un maximum)?

En vous remerciant,
Julien

C’est pourtant indiqué sur le site, à la page que j’ai donnée :

[color=blue]3Q4 ou DL95

ou bien

[color=blue]3S4 ou DL92

pagesperso-orange.fr/tsf/brico/b … exte04.htm

Bonjour,

vous pouvez aussi utiliser, en démo, une A410
chauffage 4 volts

:wink: Daniel
A410_lt.jpg

Merci à tous pour ces réponses! Et si je n’avais pas tiqué sur les 3Q4 ou DL95, c’est que le site précisait Ua = 90V!

Voila, merci encore,je vais commencer mes bricolages!

Bonjour à tous et à Julien en particulier.

j’ai toujours aimé les montages à batterie à lampes modernes. J’ai eu d’excellents résultats avec les lampes 3S4 et la suite, avec des « HT » :slight_smile: de 22,5 V ou mieux 30 V. Bien entendu au casque. Je continue dans cette passion des postes à piles. Avec 67, 5 V, l’écoute sur HP est puissante avec un poste complet à trois lampes. Ces lampes sont bon marché, peu gourmandes, et peu encombrantes.
Cordialement, Michel.

Merci à tous pour ces réponses!

Bonne soirée, bonne année,
Pourquoi ne pas utiliser un ampli à transistors alimenté sous 9 V. J’en ai réalisé un dont je suis fort satisfait.
Si ça vous intéresse, je vous passe le schéma avec le baratin qui va avec.
Sacavis

Bonsoir Sacavis,

Merci pour votre proposition mais j’ai déjà un tout petit ampli à transistor pour galene (1 transistor, deux résistances et deux condensateurs) qui me donne satidfaction!

Mais j’ai envie de me mettre aux lampes et à leurs mysteres!

Bonne soirée!

Et pourquoi pas un ampli avec une ECL80 :question:

La ECL 80 est une lampe TV tres courante , qui peut servir d’ampli BF et qui , bien que prévu pour 200 à 250V , arrive a fonctionner sous 24 à 30 V anode seulement, et a donner une bonne audition forte sur casque ou modérée mais audible en petit HP

j’ai des ECL80 …

Pourquoi pas une ECL80 en effet?
Si ce n’est que c’est un peu moderne, pourquoi pas! Je l’emploie de manière classique ou auriez vous des schémas à me communiquer?

Merci!

Julien

[IP:195.6.193.–]

Pour info dans mon precedant post j’ai rajouté deux image du tube en question, si cela peut permettre l’identification.

Fabrice [Fabrice]

[IP:195.93.65.–]

Bonsoir,

Je recherche le scan du cadran du bouton de droite de ce poste (cf fichier joint).

Merci [VERAY]
8779_1779.jpg

[IP:213.45.201.–]

recherche notices de cet poste je ai seulement deux morceaux de B.F.
Merci bien Giancarlo [Giancarlo Riello]
8780_1780.jpg

[IP:81.48.114.–]

Bonsoir,
J’ai le même poste; Si le démontage ne pose pas trop de problème je vous ferai ça dans les prochains jours.

Cordialement

BERNARD [wissler Bernard]

[IP:80.9.102.–]

Schéma sur la Science et vie de 1924, Nr 82. Chauffage 4v. HT 80v., 2HF, détectrice, 3 BF. [Cornot]

[IP:62.202.159.–]

Essayez de demander à Louis Sirvent, il posède ce poste dans sa collection http://membres.lycos.fr/sirventl/lamp2.htm il pourra peut-être vous renseigner.

Meilleures salutations.

HLJ [H-L Jeanmonod]

[IP:62.210.32.–]

bonjour

je cherche les caracteristiques d’un tube cathodique ,A 56 120 X qui equipe un TV couleur Radiola RA 56 K 549 de 1970

je cherche aussi un tuner UHF pouvant equiper ce tv qui est 819 et 625 lignes VHF et UHF

merci a tous [blazianu]