Après avoir passé quelques années sur les postes à galene, j’aurais à présent de l’interet à construire un amplificateur à lampe le plus simple possible.
tout dépend aussi si on veut utiliser une triode " d’ époque " pour conserver le caractère d’ antan , ou une triode plus " moderne " prévue pour des tensions d’ anode de l’ ordre de grandeur indiqué ! ou tout bonnement un transistor …
j’ai toujours aimé les montages à batterie à lampes modernes. J’ai eu d’excellents résultats avec les lampes 3S4 et la suite, avec des « HT » de 22,5 V ou mieux 30 V. Bien entendu au casque. Je continue dans cette passion des postes à piles. Avec 67, 5 V, l’écoute sur HP est puissante avec un poste complet à trois lampes. Ces lampes sont bon marché, peu gourmandes, et peu encombrantes.
Cordialement, Michel.
Bonne soirée, bonne année,
Pourquoi ne pas utiliser un ampli à transistors alimenté sous 9 V. J’en ai réalisé un dont je suis fort satisfait.
Si ça vous intéresse, je vous passe le schéma avec le baratin qui va avec.
Sacavis
Merci pour votre proposition mais j’ai déjà un tout petit ampli à transistor pour galene (1 transistor, deux résistances et deux condensateurs) qui me donne satidfaction!
Mais j’ai envie de me mettre aux lampes et à leurs mysteres!
La ECL 80 est une lampe TV tres courante , qui peut servir d’ampli BF et qui , bien que prévu pour 200 à 250V , arrive a fonctionner sous 24 à 30 V anode seulement, et a donner une bonne audition forte sur casque ou modérée mais audible en petit HP
Pourquoi pas une ECL80 en effet?
Si ce n’est que c’est un peu moderne, pourquoi pas! Je l’emploie de manière classique ou auriez vous des schémas à me communiquer?