Ampli a lampe

Bonjour,

J’ai trouvé sur une brocante cette ampli à base de EL84 pour une poignée d’euros.

Cet ampli qui est mon petit premier fonctionne correctement

Je cherche cependant des infos sur les transfo de sortie et votre avis sur ce type d’ampli .

Si quelqu’un a un schéma compatible avec les transfo de sortie, je suis preneur.

Merci d’avance

François
Ampli el84 3  [800x600].JPG
Ampli el84 1 [800x600].JPG
Ampli el84 2 [800x600].JPG

Transfos de sortie Supersonic W12, bonne pioche ! (plein de renseignements par Google), mais par pitié pour les EL84, prévoyez le remplacement des condos de liaison grille ! :wink:

Le transfo Supersonic est réputé:

Inductance primaire: 300 H
Inductance de fuite :15 mH
Puissance nominale: 15W
Puissance de pointe: 20W
Circuit à grains orientés
Prix en 1964: 105 F soit environ 150 Euros actuellement.
JJG

OK Pierrot, on va remplacer les condo de liaisons.

Par contre sur google pas de trace des ces transfo ?

Quels liens avez vous trouvé ?

Francois

Il serait dommage de bruler le primaire de ces fameux transfos à cause d’une fuite des condensateurs de liaison.
JJG

Un lien : forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t= … supersonic 8)

On dirait un ampli Bouyer mais je peux me tromper.
D’une façon générale, ne vous limitez pas aux capas de liaison.
Vérifiez les découplages, le filtrage, etc.
Vérifiez aussi les résistances, surtout celles sur la HT.
Lors de tests sous tension, mettez toujours une résistance de puissance en sortie HP si vous ne mettez pas les HP, sinon vous risquez de fusiller les transfos de sortie.
S’il y a un potentiomètre de polarisation, véirfiez que la polar est équilibirée entre les deux grilles (ne pas mettre le volmètre entre les deux grilles, mais en amont, c’est à dire aux deux extrémités du potentiomètre, au cas où votre appareil de mesure serait à galva. Un appareil électronique par contre, vous donnera une mesure adéquate car sa résistance est nettement plus élevée et ne trompe pas la mesure.
Enfin, vérifiez aussi le débit des tubes et si ceux du push final sont équilibrés. Une petite différence de quelques mA ne fera pas de mal. Mais si vous avez par exemple un tube qui sort 40mA et l’autre 30mA il vaut mieux les garder en secours et les remplacer par une paire mesurée (ou alors, trouver un tube qui donne 40mA et qui soit le plus proche possible de l’autre: fabriquant, etc).

bonjour t l monde (et David)
la bonne mesure se fait aussi avec un galva s’il est associé a de l’électronique, on fait souvant l’amalgame entre voltmetre galva et
volmetre électronique, ce dernier étant plus souvant associé à des digits.
A David, ne vois pas là une contre mesure à ton message, mais plus un complément d’info. Gérard B

(de toute façon y en a qui veulent toujours le dernier mot)

Je penche pour une réalisation personnelle.
Ce qui n’enlève rien à son interet !

Yves.

bonjour a tous ,

C’est certainement une réalisation personnelle, la technique de cablage des années 60 est flagrante,j’ai moi meme cablé un certain nombre de " chaine hi-fi " :unamused: avec cette technique des chassis accolés : alim, puissance, préampli, avec rallonges axes pots et contacteurs.
a propos des TU 101 avec EL 84 en push , mon patron de l’epoque me faisait démonter les toles croisées E et I , pour tout remonter avec un entrefer, ça foncionnait tres bien ! :laughing:
les caractérisques c’est bien mes les « bonnes oreilles c’est mieux ».
la fiche din 5b a du etre ajouter apres les 2x fiches mic. a visser ?
L’ampli n’est pas de marque Bouyer , je suis affirmatif .

Cordialement

François

C’est une affirmation négative ! :wink:

Bonjour
ben, t’en as de la chance d’avoir trouvé ce clou(1) avec une paire de W12
j’en ai rèvé depuis les années 64/67, j’ai du me contenter d’une paire de
TU 101 pour monter mon seul (et unique ampli) je pense que tu ferais
mieux de t’en remonter un avec, soit de l’EL84, 7189 ou 6L6, ces W12
meritent mieux, quand on voit la galère que c’est pour en trouver à lheure
actuelle, tu peux tres bien aussi le laisser comme ça, si pour toi ce n’est pas la performance, mais seulement relater comment travaille l’amateur
des années 60,pour le fun. Même dans ces années ci, Bouyer faisait moins amateur.D’ailleur il n’aurait pas mis du W12,(pour le prix, ils se les faisaient eux même) les curés n’ auraient pu (ceux d’Auray comme ailleur) mettre de Bouyer dans leur église, et Bouyer aussi 'n’a jamais à ces époques fait de stéréo, quel interet. Gérard B
(1) le terme « clou » est un peu abrupt, je le conçoit,pour ne pas trop l’enfoncer, je n’ai pas dis « vieux », mais je l’employais plus pour parler de q q chose sans réelle originalité, mais il peut tres bien en avoir pour toi, alors excuse moi pour mon « rentre dedans »

Bonjour , pour des EL84 c’est le Supersonic W8 qui suffit ; le W12 est de caractéristique approximative identique ( mais plus baraqué car d’usage il est lui pour un Push Pull de 7189 ) qui sortirons des Watts supplémentaires … …

Joli déterrage de 16 ans d’âge!
Un record peut-être?

1 « J'aime »