Ampli à lampes Radiola

Bonsoir et Joyeux Noël!

J’ai acquis un ampli Philips 1745.
Sauf erreur de ma part, le transfo HT, la self et le transfo d’impédance n’ont pas l’air coupé.
Du coup, j’ai bien envie d’essayer de me lancer dans la restauration de cet ampli.
Déjà j’ai une ou deux questions…

La prise mâle sur laquelle on connecte le 230V possède des broches de diamètre 5!
Quel type de prise femelle peut s’enquiller là dedans? et où trouver cela?
(vu l’état de la ferraille, ils avaient du mal à enquiller la leur…)

.

Voici le choix des impédances de sortie: ça veut dire qu’à l’époque ils avaient des HP de 30 ohms minimum?
Du coup, pour faire des tests, il va falloir que je mette en série 4 HP de 8 ohms? ou peut-on faire autrement?

.

Sur cet ampli ils ont fait une petite bidouille pour pouvoir brancher un PU avec un autre format de prise…

.
Comment s’appelle la fiche idoine pour les entrées et quelqu’un en aurait-il à céder?

.

Plus ennuyeux et que j’aurais à résoudre: ce sont ces fils qui n’arrivent à rien…
Heureusement le schéma de cet ampli existe (pour une fois que j’ai un plan…)

Merci par avance pour votre aide…

une ancienne prise de fer a repasser ou de rechaud electrique des années 1950
image

Je suis pas sorti de l’auberge…

tu devrais trouver cela dans tout bon marche aux puces ou Emmaus

OK. Et pour l’impédance des HP?

Les haut-parleurs sont en système 100 volts je pense, c’est classique pour un ampli de sonorisation.

La fiche secteur seule est ici :


Choisir le « grand modèle ».

Comme tous les amplis de sonorisation de forte puissance ou les HP peuvent etre tres eloignés de l’ampli on utilise de fortes impédances de sortie pour limiter les pertes dans les fils
En general plusieurs HP sont connectes a la ligne chacun par un transformateur a prises permettant de faire varier l’impedance et par la meme la puissance sur chaque HP
Bien entendu la mise en // de toutes ces impédances doit correspondre a l’impedance de sortie de l’ampli
pour les essais 4 HP de 8 en serie et de meme puissance feront l’affaire ou un transfo adaptant une des impédances disponible a 8 ohms
sqrt(30/8) = 1.9 transfo ou autansfo de rapport 2 un transfo 2 x 12V connecte en autotransfo
sqrt(60/8) = 2.7 transfo ou autansfo de rapport 3 un transfo 110V > 34V
sqrt(140/8) = 4.1 transfo ou autansfo de rapport 4 un transfo 110V > 24V ou 220V > 48V
sqrt(250/8) = 5.5 transfo ou autansfo de rapport 5.5 un transfo 110 > 18 a 20V ou 220 > 48V
il faut bien entendu que le HP et le transfo encaissent la puissance de l’ampli……
ce sont qq exemples on peu faire un peu avec ce que l’on a sous la main
les transfo n’ont pas besoin d’entrefer car ils ne sont pas soumis a un courant continu

Ça me rappelle mon acquisition d’ampli de juke-box!
Avec les transfos en bon état cela vaut le coup de s’y atteler.
Quand il n’y aura plus que ton histoire de prise pour le secteur, si tu ne veux pas modifier, j’ai ce genre de fiche mâle pour fer à repasser.
Par contre je n’ai pas compris le problème d’impédance du HP, il doit y avoir maldonne.

il y a bien le sigle HP sur le commutateur


et je pense que le 250 dans un cadre doit correspondre a une ligne 100V

Ah oui, j’avais pas tilté que c’est déjà le gros truc avec une ligne 100V, 250V etc pour alimenter plusieurs HPs à distance.

pour info, un type dans le nord qui vend un appareil identique. sans prix défini : https://www.leboncoin.fr/image_son/1721198324.htm/

-Sur ce commutateur si les valeurs indiquées sont des ohms cela voudrait dire qu’à l’époque les HP avaient une grande impédance. Est-ce cela?

Si le 250 « entouré » correspond à la ligne 100V ça m’arrange car j’ai deux HP Bouyer de sono de rue.

  • Est ce que si je dis que la position 250 permet soit de mettre en ligne 100V des HP idoines, soit de mettre des HP ordinaires en série à hauteur de 250ohms ça se tient? S’ils avaient des HP 30ohms ça voudrait dire que chaque HP avait 12V à ses bornes. Est-ce cela?

Ces ampli de sono de forte puissance ( pour l’epoque) une quarantaine de W vu les tubes utilises
alimentait en general plusieurs haut parleurs de 2 , 4 ou 8 ohms montes en serie
C’était le but des impédances 30, 60, 140 ohms
Le principal interet était de reduire les pertes en ligne quand les HP était tres eloignes de l’ampli
Le defaut du montage en serie était la difficulte a equilibrer la puissance entre les HP en jouant sur les valeurs des impédances des HP
Ce montage était peu couteux et simple a etablir si on se contentait de HP tous identiques.

La ligne 100V permettait de regler individuellement la puissance donnée par chaque HP cela au prix d’un transformateur de couplage associé a chaque HP
Prenons par exemple le cas de la sonoristion d’un salle des fetes :

  • hall d’accueil un HP diffusant 2W
  • salle danse un HP diffusant 18W
  • jardin exterieur un HP diffusant 20W

Soit un total de 2+18+20= 40W la puissance totale disponible sur l’ampli
La ligne atteignant la tension de 100V a la puissance maximale de l’ampli
Le calcul se fait en adaptant simplement l’impedance de chaque HP a la puissance demandée par le transformateur d’impedance qui lui est associé.
Verifiont d’abord que 250 ohms constitue bien une ligne 100V pour un ampli de 40W
Sachant que : P = (U² )/ R
On en deduit : U² = P * R
Donc U= sqrt( 40 * 250) = 100
C’est donc bien une ligne 100V
On deduit de la premiere formule
R = (U²) / P

  • le premier HP devant donner 2W doit presenter un impedance de 100²/2= 5000 ohms
  • le second HP devant donner 18W doit presenter une impedance de 100²/18= 555 ohms
  • le dernier HP devant donner 20W doit presenter une impedance de 100²/20= 500 ohms

Toute ces impedances vues en // par l’ampli donnent une impedance de 249.8 ohms correspondant exactement a limpedance de sortie de l’ampli de 250 ohms

Il est evident que l’installateur ne se fait pas tous ces calculs , pour lui c’est beaucoup plus simple .
Chaque transformateur n’est pas indique en impedance sur ses prises mais en puissance consommée par le HP, il suffit de connecter le fil sur la borne correspondant a la puissance que l’on souhaite sur ce HP.

bonjour a tous
la sortie 250 correspond a la ligne 100v la 140 ligne 70v double de HP pouvant etre raccordés les autres sorties s’adaptant a leur materiel (valeur des impedance des hp bien" specifique"a PHILIPS)
je possede son frère avec des EF 36 de la serie precedente
A+ Bernard

Merci pour l’explication.

J’allais justement dire que sur la position 140, c’est donc comme si on avait une ligne de 75V.

Mais que les constructeurs ont basé le calcul de leur HP sur la base de 100V pour le choix des puissances.

C’est cela?

la ligne 100v est la plus classique utilisée dans presque tous les ampli de sonorisation ( anciens)

On voit passer assez souvent sur les sites marchands des transfos Bouyer adaptateurs d’impédance , et comme personne n’en veut ils sont souvent abordables

Je reviens à la charge.
Quelqu’un connait-il le nom de ces fiches et où pourrait-on éventuellement en trouver?

Ce sont des fichies spécifiques Philips qui équipaient divers appareils de la marque, instruments de mesure, équipements de télécommunications, matériel de sonorisation, etc.

Elles sont pratiquement introuvables aujourd’hui, j’ai eu la chance d’en trouver quelques unes dans une de nos bourses radio en Suisse il y a quelques années, mais je désire les conserver.

Par contre elles sont compatibles avec la fiche de micro Amphenol type 91-MC3F1 femelle, si on écrase un peu le détrompeur découpé en saillie sur le boitier circulaire avec une pince.

Celles là je suis sûr que quelques unes se cachent dans les tirroir de nos collègues …

Bonjour,
Quelqu’un aurait-il 2 fiches 91MC3F1 à me céder?
Merci