le résultat est époustouflant…un ampli avec une bande passante très large, précis et ayant tout de même de la puissance.
les composants sont relativement simple a trouver.
comparée a mon ampli a base d’EL34/12AX7 : cet ampli possède une clarté nettement supérieure, surtout dans les aigus et médiums.
l’ampli est pourvu a la prise d’un filtre schaffner + des enceintes DB22 focal.
@F6CER : elle est la pour éviter une dissipation excessive de la grille écran. (250V sur grille 2)
j’ai eu la chance d’avoir le schéma d’un barthe super schola IV et d’en faire l’étude.
→ je mets une vidéo en ligne. (le micro de mon téléphone supporte mal la puissance…)
Blindage en boite de petits pois.
Cette astuce a ete utilisee par un grand constructeur , Philips, dans un modele de televiseur N/B le bloc THT etait dans une boite de petits pois, original mais efficace.
Attention avec les boites de conserve utilisées comme blindage!
En raison des derniers événements internationaux, les boites de couscous peuvent vous valoir de sérieux ennuis…
(Les boites de haricots blancs aussi, mais en moins grave, car seul le “moelleux” des silences risque d’être affecté.)
Voila comment naissent les légendes urbaines…
Philips montait ses premières THT (vers 1953 !) dans un blindage ressemblant à de la tôle pour boites de conserves…
Mais il ne montait pas des boites de conserve de récup, nuance !
bonjour a tous @Totodu76 est-il ,possible d’avoir la troisièmes images (lecture)
en meilleure définition car si j’agrandie cela devient désastreux
le reste impeccable ,et bravo
omale 13
non, les boites de blindage de THT de TV n&b philips n’étaient pas des boites de conserve, ceci dit, comme elle y ressemblaient , ça devais permettre d’utiliser les mêmes rouleuses et même sertisseuses pour les produire que celle des conserveries …
pour ce qui est des blindages on peut s’en passer a condition de ne pas avoir un environnement parasité (c’est mon cas), de plus ca apporte une touche d’esthétique pour ma part.
“Voila comment naissent les légendes urbaines…
Philips montait ses premières THT (vers 1953 !) dans un blindage ressemblant à de la tôle pour boites de conserves…”
c’est une appréciation personnelle…ayant réalisée pas mal d’amplis a tubes diverses et variés
il n’as aucun problème a descendre dans les 20 Hz et en dessous et au dessus dans les aigus pareil.
un son riche et très expressif pour résumer, loin d’être « bouché »
sinon je n’ai pas d’appareil pour effectuer le spectre complet de l’ampli en détails mais je sais pleinement m’en servir dans le cas ou je suis en BTS systèmes numériques.
Cet ampli à l’air de vraiment bien sonner !
Les transfos des amplis McIntosh (lampes ou transistors) sont également blindés (alim et sorties), c’est sûr que ça contribue à l’esthétique…mais c’est principalement (je pense) pour bénéficier de l’effet cage de Faraday à tous les rayonnements et divers parasites (internes ou externes).
Alain