Ampli a tubes simple.

Bonjour,

J’ai enfin reçu mes 2 EL34 que j’avais commandés depuis longtemps afin de remplacer mon SE de PL504.Il va falloir que je refasse l’ampli à zéro car le son est horrible.Etant donné que je suis débutant,je voudrais un schéma au plus simple possible pour faire fonctioner 1 EL34 en SE avec une alim de 300v,un transfo de sortie de 3K primaire et une ECC81 en préamp (uen seule triode car mon gain d’entrée est important),et il faut que la EL34 fonctionne en mode pentode pour donc délivrer une dizaine de watts maxi.

Merci beaucoup

je tiens juste en passant a remercier messieux les webmasters pour leur fabuleux travail.

Sur l’ancien forum je vous ai mis quelques schémas en classe A, AB et B. Le classe A sort 12W et ressemble à ce que vous cherchez.

Jacques.

Dans quelle section les avez vous mis?je n’arrive pas a les localiser.J’ai meme essayé de renter votre nom dans le moteur de recherche et pas moyen de trouver un message de votre part.Mon ordinateur a t-il un problème? :confused:

Pierre

Si vous utilisez le lociel PSpice, il suffit de dessiner le schéma et vous avez toutes les propriétés de l’ampli (Formes de tous les oscillogrmmas, taux de distorsion, puissance, bande passante, action des correcteurs…). Vous pouvez faire toutes les modifs en direct et voir les résultats.

Si vous avez ce logiciel, je peux vous envoyer une bibliothèque avec les modèles des transfos de sortie. Il faut bien sûr savoir utiliser ce logiciel très simple.

En effet je le posède mais je ne parviens pas a trouver les tubes!Dans l’ancien forum il y avait un lien pour installer ces tubes mais j n’arrive pas a les installer

Si vous attendez jusqu’à demain soir, je mettrais la bibliothèque BF de Norman Koren, modifiée ainsi que les documents pour l’utiliser.

Elle comportera les éléments suivants :

  • Penthodes :EF86(°), EL34, EL84(°), 6L6GC, KT88

  • Triodes : 12AU7, 12AT7, 12AX7, 2A3, 300B, 6C33C

  • Transfo de sortie paramétrables : SE(°), Push-Pull(°),Ultra linéaire(°).

  • Transfo d’usage général : 3 enroulements(°).

  • 2 lampes « X » triode et penthodes : TX(°), PX(°) à paramètrer soi même à partir des coefficients (que l’on peut chercher soi-même, ou demander à une âme charitable, ou trouver sur Internet,…) et qui permettent ainsi de créer n’importe quelle lampe.

(°) : indique les nouveautés « JCJ »

J’essaie actuellement de créer un potentiomètre à prise intermédiaire… la vache ! …pas si évident qu’on peut le croire… Si un mathématicien passe par ce message je l’engage à résoudre le problème avec le peu de fonctions mathématiques dont on dispose pour créer les composants…

Je mettrais cela dans un nouveau message dès que ce sera opérationnel…

Bonjour JC!!

Comment faire pour créer des nouveaux tubes dans Desselec ou existe t’il des banques à télécharger , car j’aurai besoin d’une EBF2 mais y a pas !!! et la changeuse de fréquence dans Desselec me pose problème pour les connexions !!

merci

cordialement

Pierre. :wink:

Ne cherchez plus revoici les schémas.

Jacques.

Puisqu’on reparle de PSpice (C’est tant mieux) sachez que l’editeur de shema est tres puissant et qu’il permet de dessiner le shema presqu’en vrac et ensuite d’aligner les composants. Les liasons electique suivent. J’ai essayé Desselec et je n’ai pas trouvé de tels fonctions. Donc même si on ne veux pas faire de simulation c’est pratique pour dessiner.

On peut creer de nouveaux composant facilement avec l’editeur. Même s’ils ne sont pas operationelle on peux les imprimer. Pour finir pour saisir le shema d’un poste, on peut le dessiner tel que dans le chassis puis reorganiser les composants apres. Encore une fois, les fils suivent (y aller delicatement quand même. Certaine connexion ce font toute seul quand elle passe sur une autre). Je n’ai pas trouver comment verrouiller le shema.

A suivre…

Puisqu’on reparle de PSpice (C’est tant mieux) sachez que l’editeur de shema est tres puissant et qu’il permet de dessiner le shema presqu’en vrac et ensuite d’aligner les composants. Les liasons electique suivent. J’ai essayé Desselec et je n’ai pas trouvé de tels fonctions. Donc même si on ne veux pas faire de simulation c’est pratique pour dessiner.

On peut creer de nouveaux composant facilement avec l’editeur. Même s’ils ne sont pas operationelle on peux les imprimer. Pour finir pour saisir le shema d’un poste, on peut le dessiner tel que dans le chassis puis reorganiser les composants apres. Encore une fois, les fils suivent (y aller delicatement quand même. Certaine connexion ce font toute seul quand elle passe sur une autre). Je n’ai pas trouver comment verrouiller le shema.

A suivre…

Je voulais vous informer que j’ai déplacé le sujet dans « technique » car j’ai fini un préamp mais il y a ds problèmes

Pierre

Vous trouverez la version améliorée du schéma Philips dans le n° 298 d’ELEKTOR - avril 2003 - mais la HT est de 440 V et il faut ajouter une pol. de -55V pour les grilles des EL34. BP : 5 Hz à plus de 40 kHz ( à 1W), DHT+ bruit : 0,06% , S/B : 62 dB. Entrée : 600 mV, sortie : 39 W/8 ohms ( 4 ohms possible).