Ampli Berlin Stereo HV 25 (similaire Comic CX 30)

désolé, je suis novice sur cet aspect ; l’idée c’est à la fois d’isoler la tension par le mica et de conduire la chaleur par la pâte ?

Oui. :cowboy_hat_face:
Sinon il existe des isolants électriques pour TO3 n’ayant pas besoin de pâte thermoconductrice. Mais c’est pas du mica qui lui en a besoin…


ok merci !

pour répondre aux sujets des tensions : VG = 30V // VD (pas de fusible) = 0V

j’ai re-vérifié, une des vis de fixation du transistor
-en bas à gauche est reliée l’aval du fusible 1A voie droite
-haut à gauche au négatif du condo 2000uf + diverses résistances voie droite

-au milieu aval fusible 1A voie gche
-à droite au négatif du condo 2000uf + diverses résistances voie gche

toutes les vis sont pourvues d’un tube plastique d’isolation (dont je ne comprends pas trop l’utilité dans les 2 cas où il n’y a pas de mica…)

tout est conforme au schéma et l’ampli n’avait jamais été « bricolé » avant moi je pense

au sujet du collecteur à la masse: Transistor TO3 et collecteur à la masse ?


je doute que le problème de court-circuit vienne de là cependant car le voie de gauche fonctionne…

j’attends mes résistances à la bonne puissance et vous tiens au courant !

autant pour moi, sur les deux transistors de gauche, il y a un isolant, mais c’est plutôt une sorte de peinture blanche directement appliquée sur le châssis :blush:

je vais quand même ajouter du mica vu l’âge, si ça pouvait régler le problème de bruit de masse…

Bonjour
Ne serait-ce pas plutôt de la pâte thermique qui aurait durci ?

Je ne pense pas qu’ajouter un mica règlera le bruit de masse, par contre attention si la « peinture blanche » est vraiment un isolant, en ajouter un autre va réduire la dissipation thermique :frowning:

ne pas toucher si s’isolement est bon la pâte thermique a seché ( normal) mais elle fait encore le job
tenter de separer le transistor du radiateur amènera la destruction du mica et pleins d’ennuis
en dépannage quant un tuc est bon pas touche

2 « J'aime »

Bonjour,

oui, quand un truc marche , on ne devrai pas y toucher !
(Au passage, et surtout en informatique, je me suis toujours demandé pourquoi « ils » s’évertuent a remplacer quelque chose qui pourtant marchais bien, pour proposer quelque chose d’autre, généralement sous pretexte d’une amélioration ou d’une nouvelle version de logiciel …Qui au final marche moins bien ! )

Quand au démontage et remplacement des transistors de puissance et des isolants sur un ampli de puissance (ou autre appareil similaire ) il arrive parfois qu’on ait a démonter quand même quelque chose qui pourtant marchais …Mais , dans ce cas là, je préconise le remplacement du kit d’isolation et le remontage avec de la nouvelle graisse , c’est la meilleure solution pour éviter bien des ennuis au remontage (donc : nouveau mica+nouveaux canons+nouvelle graisse )

c’est un peu comme lorsqu’on refais une distrib sur un moteur de voiture, ou un vérin hydraulique sur une machine : Il ya des « kit » de pièces fait exprès, et il faut changer toutes les « pièces d’usure » prévues , par celle du kit prévu, même celles qui semblerais encore saines …Ca évide des ennuis pouvant être couteux !

sloup

Ce n’est pas de la graisse, mais de la pâte thermique :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, j’ai appellé ça « graisse » parce ça en a la consistance à l’application …Mais, je sais, ça ne sert pas a lubrifier , mais a faciliter la conduction des calories a dissiper !

sloup

ok, je note, merci
je pensais que le collecteur relié à la masse (si la pâte est devenue trop sèche/fine) pourrait expliquer la présence du buzz dans le son

Bonjour,

si la pâte devient trop sèche, sous un transistor, ca ne provoquerais pas un « buzz » mais plutôt la destruction du dit transistor !?

sloup

…de mieux en mieux, après remplacement des R48 et R148 par des résistances de même valeur mais plus puissantes j’ai la R201 qui a cramé…
je crois que je vais m’arrêter là ! :smile:

Bonsoir,

Cet appareil ne semble pas être dans le grand livre ??? :roll_eyes:
Ou bien je cherche mal ??? :thinking:

bien s’il n’y est pas il faut faire la fiche …

Dès que j’ai le temps, je nettoie mon Berlin, je fais les photos et fais la fiche. J’y mettrais aussi le plan qui était dans l’appareil lorsque je l’ai acheté.
Bonne soiré ! :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai donc récupéré un ampli Berlin Stéréo HV25, dans une recyclerie pas très loin d’Ancenis. En fait le hasard fait que c’est celui de MonsieurChoc, puisque je reconnais très bien les 4 gros condensateurs qui ont été remplacé et que l’on voit sur sa photo. Dommage que les anciens n’étaient pas avec l’appareil, car j’aurais regarni ces vieux composants. Là, les condensateurs ne sont pas fixés ! (Je ferais une petites modif. pour pouvoir les fixer avec des colliers en plastique.

L’un des transistors de puissance est mort - ASZ1015. Le courant passe entre le collecteur et l’émetteur dans les 2 sens. Je vais faire une demande sur le Troc au cas où…

Aussi, ce que je ne comprends pas, ce sont ces 2 résistances près des 2 fusibles en sortie droite et gauche (R48 et R148) qui font 360 Ohms sur le schéma et 750 en réalité ???
De plus, il y a une erreur quelque part sur le schéma. En effet, sur les 2 cartes de sortie, il y aurait soit disant 1 BC116 par côté, alors que ces transistors sont des NPN, et que sur le schéma, les dessins représentent des PNP. Les transistors présents sur mon ampli sont des GC118 (PNP)

Merci et bonne soirée !
Dom.

Euh… Une autre petite question :
Quel valeur pour les fusibles de l’alimentation ?,

Et quel valeur pour les fusibles de sorties ?

Dans l’ampli, j’ai respectivement 12.5A et 7.5A !

Bonsoir,

Je me réponds, ayant trouvé la valeur des fusibles de sorties : 1A (donc les 7.5A n’avaient rien à faire là !)

Concernant ceux d’alimentation, ils doivent faire 2.5A si je ne me trompe pas.

Sinon, j’ai dessoudé les 4 gros condensateurs pour les fixer sur le châssis avec des petits colliers Rislan. Et refais les branchements un peu plus sérieusement.

Me reste à commander 2 transistors de puissance afin de pouvoir passer aux essais et mesures.

Bonne soirée !
Dom.

[tant mieux s’il est remis en état, ça dépassait mes connaissances et surtout ma patience ] :wink:

LOL !
Enfin ! Je ne suis pas non plus très doué en électronique, mais bon… J’aime ça ! par contre je suis assez patient. Et j’espère que le seul fait de remplacer le transistors en panne, le problème sera réglé. Il y aura peut-être quelques réglages à faire et voilà. La suite me l’apprendra…
J’ai vu aussi que les pistes sur le circuit ont mal vieilli ! Il y a des endroits où c’est décollé, mais pour le moment ça ne pose pas de problème. Il y aura toujours possibilité de raccorder avec des petits fils.

Bonne soirée !
Dom.