Ampli Berlin Stereo HV 25 (similaire Comic CX 30)

Bonjour

J’ai ressorti un ampli que j’avais mis de côté car il ne fonctionne pas ; il s’agit d’un Berlin HV 25
Le même que celui-ci: Fernseh radio berlin hv25 - Le forum Audiovintage

le mien « nu »:

Il y a un transfo et 4 plaques : 1 par voie, 1 pour les différentes sources, 1 pour le volume
J’ai changé la plupart des condensateurs.
J’ai du souffle dans les enceintes, le voyant lumineux s’allume, tous les fusibles sont ok, j’ai testé les innombrables entrées…
J’imagine que le problème ne vient pas des circuits imprimés des 2 voies car je n’ai aucun son…
Le potard de volume accentue le souffle donc je suppose que tout est ok de ce côté…
J’ai un doute sur les 4 diodes situées en dessous des 3 fusibles, à droite sur la photo…

Le fusible de gauche est pour le voyant lumineux, (5,5V), celui de droite pour la partie alimentation (34V mais je relève entre 40 et 50V)
Celui du milieu, noté 0,4A (je ne le retrouve pas sur le schéma) je ne relève rien ? est-ce normal ?

le schéma du HV 15:

Merci par avance pour vos lumières ! Je n’y connais pas grand chose en hifi et je suis loin d’être un expert en lecture de schéma !

Bonjour,

Si aucun son nulle part, mais un souffle « normal » et qui monte avec le volume …Et si aucune avarie évidente (l’appareil s’allumme bien, les fusibles sont bien tous bons, rien ne fume …)

Essayer les amplis de puissance seuls en y injectant un signal ( lecteur CD, boom-box, smartphone …) Entend on de la musique dans les H.P en injectant un signal BF directement sur le condo de liaison de 5 µF a la base du BC116des cartes puissance ?

Si tel est le cas : N’y aurai il pas des cavaliers « pré-out/main-in » oubliés ou perdu (liaison entre préampli et ampli de puissance , prévu pour insérer un équalo, et qui serais manquante) ou un souci dans la commutation des sources ou du loudness , qui coupe le trajet du signal (conduisant au même résultat)

Les 4 diodes SV200 /SV220 a coté des fusibles n’y sont pour rien (sinon, il n’y aurais pas d’alimentation, donc rien ne se passerais et il n’y aurais pas de souffle )

sloup

ok, merci beaucoup pour l’aide !
j’ai retiré le fusible d’une des deux voies et j’ai bien 48V au niveau du fusible de celle que j’ai testée
j’ai testé en envoyant un signal « en direct » sur la plaque : j’ai la même chose que lorsque je connecte une source sur une des DIN 5 broches à l’arrière : aucun signal, seulement un son de « masse » déconnectée, qui augmente proportionnellement avec le volume et aussi quand je touche le potard de volume
j’ai activé/désactivé la stereo/mono et le contrôle des basses/aigus et rien n’y fait…
je continue de chercher !

j’avais « travaillé » dessus il y a quelques mois (changement de condos) et je me rappelle avoir changé les résistances 750 ohms sur chaque carte de puissance car elles avaient cramé (les R148, juste après le fusible)

je relève bien 6V entre le C125 et les R137 et R134 comme indiqué sur le schéma

[il a fonctionné initialement donc j’écarte la question des cavaliers]

en relisant ce sujet: Fernseh radio berlin hv25 - Page 3 - Le forum Audiovintage
je me rends compte que ce fusible n’est pas nécessaire (de souvenir j’en avais ajouté un en pensant qu’il était manquant)

Nouvel essai:
j’ai fait fonctionner une voix, avec toujours un problème de masse en fond ; balance, volume, graves et aigus fonctionnent très bien

problème quand j’ai installé le fusible de 2nde voix, tout a claqué… sauf le fusible de cette 2nde voix…

les 2 cartes de puissance sont strictement identiques et visuellement je ne vois rien pour le moment…

il faut remplacer provisoirement les fusibles par les lampes filament de voiture
comme votre alim a une tension de 48 V 4 lampes 12 V 2A ( 24W) ou 2 lampes 24V ( 48W) en serie vous donneront la tension necessaire en cas de C/C
et arretez de tenter de depanner globalement
concentrez vous sur une voie en laissant l’autre non alimentée
le montage des 4 ou 2 lampes remplacera ce fusible
image
une fois que ce montage sera fait


on depannera une des voies

-erreur d’édition de message-

qu’entendez vous par

c’est un ronflement ?

genre jack avec point chaud relié mais masse déconnectée, plutôt un buzz :blush:

Bonjour,

je confirme (indépendamment de la panne de l’ampli !) que ces smartphones, et ces cordons jack de 3,5, c’est vraiment une plaie !

Et d’une, les smartphones sortent, trop souvent, un son d’une qualité médiocre (Même si on peux écouter de la musique avec , ce n’est pas fait pour servir de chaine hifi ! c’est fait pour téléphoner !) et d’un niveau de sortie qui n’a rien de normalisé (il est souvent nécessaire d’intercaler entre les deux une table de mixage pour rehausser, et améliorer, le signal)

Et de deux, les cordons et la connectique jack 3,5mm utilisé sont trop frèles pour assurer une bonne robustesse et de bons contacts (il faudra du jack 6,35, ou du XLR comme en sono pro ! seulement ce type de connecteur ne tient pas dans un smartphone, ils sont trop gros !)

J’ai une sono , grosse, mais ancienne (et donc non bluetooth !) Et je rencontre, très souvent, des déboires divers et variés, avec des personnes voulant y brancher leur smartphone ! (un grand classique de nos jours, tout le monde en a un, et tout le monde croit bon de vouloir sonoriser une soirée avec leur satané smartphone, via une play-list sur deezer, et un ampli sur la sortie écouteur ! trop souvent ça ronfle, ça crachote, ou c’est anémique, le résultat n’est pas à la hauteur des espérances !)

Bon, bref, un téléphone c’est fait pour téléphoner !
… et il faudrai faire les essai avec une vraie source audio hifi digne de ce nom (dont le niveau « ligne » est un vrai niveau ligne, et dont la qualité du son soit bien digne de la hifi !) et un cordon sérieux (ne présentant pas de faux contacts ! )

Ensuite, si on est sur de la qualité et du niveau du signal , et que le mal persiste, il faudra dépanner l’ampli (qui a surement un problème aussi !) et rechercher dans chaque voie le problème, après insertion de « lampes de sécurité » comme suggéré (pour éviter un trop grand nombre de lampes, utiiser deux lampes en 24V 55W pour phares de camion )

sloup

ça marche, je vais tâcher de dégoter un camion dans la semaine :wink:

et des fusibles 2A car si ça claque à nouveau, je n’en ai pas en réserve

il y avait un condo qui bavait sérieusement sur la carte de puissance en défaut, un petit Frolyt de 100uF (C128) ; je viens de le changer, ça ne mange pas de pain mais est-ce qu’un condo défaillant peut vraiment occasionner un CC?

merci encore pour votre aide !

J’ai testé tous les transistors de la carte défectueuse et tous sont ok, dont les transistors de puissance

J’ai mis sous tension, le fusible a claque seulement à l’augmentation du volume

Petite question concernant les transistors de puissance ASZ1015, quel est le rôle du film plastique entre eux et le chassis? Il semble qu’ils n’en aient pas tous…

le role du film ( c’est pas du plastique mais du mica meilleur conducteur thermique ) est d’isoler le transistor du radiateur

ça marche, merci !

étrange, il semble qu’il n’y en ai que 2 sur 4 présents ; les 2 de la voie de droite justement ; d’ailleurs ce ne sont pas des transistors ASZ1015 sur cette voie mais des AD149

autre piste: je me rends compte que j’avais changé la R148 (750 ohms) mais peut-être sous-évalué la puissance de celle-ci :blush:

je vais la changer pour une plus puissante (2W) et voir ce que ça donne…

il faut voir a quelle tension sont portes les radiateur
s’il y a un radiateur par transistor
s’il y a 2 transistors sur le meme radiateur
les boitiers TO3 des transistors sont les collecteurs
il est evident que les deux transistors du push pull d’une meme voie ne peuvent etre sur le meme radiateur sans que l’un d’eux au moins soit isolé du radiateur


eh bien les 2 transistors de droite sont reliés à la voie… droite, avec film isolant
et les 2 de gauche reliés à la voie gauche sans isolant… faut-il que j’en ajoute ? alors que cette voie fonctionne…

les émetteurs et base des 4 ne touchent pas le châssis

Bonjour a vous,
La réponse est déjà évoquée comme piste, juste avant. Donc en bref, oui, mica pour tout le monde.

Observez le schéma en début de poste: aucun transistor de puissance n’a de connexion directe entre ces propres collecteurs (carcasse des TO3). Une fois isolés ces transistors, vous pourrez investiguez enfin la panne.

Bonne continuation, Chris

Avec un peu de pâte thermoconductrice de part et d’autre ? :thinking:

Pâte et isolants, meilleur de préciser, vous avez raison.

il faudrait comprendre par quel miracle cette voie peut fonctionner avec les collecteurs des transistors au meme potentiel
pour lever le doute je mesurerais le tension entre les deux collecteurs ( les boitiers des transistors)
mesurez donc Vg et Vd
image
ou il ya un mauvaise identification des transistors ou des voies G et D
Si on considère que les idolants son correctement places vu du schema
la representation verte ne peut pas fonctionner
la rouge est par contre possible
image

sur un transistor isole du radiateur il y a forcement un fil de connexion collecteur et des canons isolants sur les vis

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