bonjour
Je voudrais me monter un petit amplificateur BF en utilisant une double triode ECC82, pour l’écoute au casque et sur HP
je voudrais savoir quel sera le niveau sonore sur HP, ce petit ampli peut t’il sortir 1w sur HP.
Bonjour
Lis donc ce sujet
bonjour kiki37
Très sympa ce schéma, mais étant amateur de tube je souhaiterais travailler uniquement avec un seul tube,je suis aussi a la recherche d’un schéma. mais je ne sais pas si le montage double triode sortirais environ 1w sur HP.
Bonjour,
C’est faisable. Ce sera un push-pull, et ça sortira 1 à 2 watts BF. J’avais vu un montage comme ça dans un appareil pro avec une E80CC…
cfp-radio.com/realisations/rea80/rea80.html : un exemple à 2 tubes ECC83 et ECC82 en sortie (laisser tomber tout ce qui est en amont du potentiomètre de volume).
Le problème, ça va être de trouver un transfo de sortie avec l’impédance adéquate, autour de 30 à 40 Kohms anode à anode…
Sinon le montage est un push pull des plus classiques : un étage déphaseur, la triode ECC82 et le transfo de sortie. Dans le montage que j’avais vu avec la E80CC, il y avait un transfo déphaseur en entrée de la E80CC…
Si tu mets les 2 sections de ta ECC82 en //, tu peux sans doute faire un petit ampli avec 1 seule ECC82 (pas de déphaseur), mais moins de puissance qu’un push-pull… Il te faudra un transfo de sortie avec 1 seul enroulement primaire, mais avec entrefer à cause du courant de repos de la ECC82.
Bien cordialement. Jean-Marc
bonjour
j’ai deja ce schéma jean marc, impossible de trouver sur forum, un shéma utilisant un seul tube double triode en BF je continue mes recherches.
En classe B une 12au7 sort presque 8watts mais il faut un transfo driver digne de ce nom
En classe A une seule triode devrait approcher du demi watt , voir chez Brimar
frank.pocnet.net/sheets/184/1/12AU7.pdf
Bonjour à tous,
1 seule ECC82 : alors un transfo déphaseur en entrée, ou un transistor déphaseur si tu ne veux qu’un tube !
Est ce qu’on peut récupérer une tension sur 1 des anodes de la ECC82, et la réinjecter sur la grille de la 2eme ECC82 via un condensateur, peut-être , faut voir. Ca éviterait le déphaseur.
Comme dit F6CER, le push-pull classe B c’est quand même mieux…
J’imagine que tu as envie de t’amuser avec une ECC82, et que tu ne veux pas d’autre tube, parce qu’il y a un tube fait pour ton application : la ECLL80 (voir schéma). On ne parle même pas des ECL82 et ECL86…
Sinon polariser la deuxième triode pour un courant de 10mA sous 250v j’ai monté un petit récepteur OC dans lequel j’ai utilisé une ECC40 en BF , une triode en preampli et une triode en sortie , avec un transfo piraté sur un récepteur a piles , 10 à 15000 Ohms , le volume obtenu est largement suffisant pour une écoute normale
bonsoir
a force de fouiller j’ai trouver ce schéma de f6hcc.je pense que ce montage tient de pres au montage que F6CER a monter.est ce possible d’utiliser une ECC82 a la place de la ECC81 ce montage peut t’il sortir entre 400mw et 1w
Bonjour Minimeur,
Avec 3 mA de courant de repos en classe A, ce montage ne doit pas sortir grand chose ( 200 mW à la louche ?)
Franchement, le push-pull, avec un tube comme la ECC82, c’est vraiment mieux adapté, mais ça demande des étages en plus, qui peuvent être à transistor…
Bonsoir, ce dernier schéma, avec une ECC82/12AU7 Devrait supporter
un courant d’anode plus élevé.
Ce tube est donné pour 2.75w, ce qui permettrait un courant de repos
maximum de 11mA (prendre 10mA…) avec 250V d’anode à cathode.
Il suffit d’adapter la valeur de la résistance de cathode de la triode de sortie.
Ensuite pour respecter les 22K de charge il faudrait en sortie
un transfo de 220V/4.2V avec un HP de 8r (220V/6V si HP de 16 r c’est correct)
Avec un bon Hp, le niveau de sortie devrait être correct.
Mais on devrait pouvoir utiliser les transfos de la boutique Radiofil,
en utilisant la prise 10k au primaire, et la prise 5R pour connecter un hp de 8R
( ça donnerait une z primaire de 16k).
Ou encore la prise 2.5R pour ce même Hp (Z primaire de 32k).
à essayer !
— À propos d’ampis à ECL82, y’a celui-là que j’avais réalisé dans un capot de tourne-disque et qui fonctionnait à merveille :
— Et s’il vous “reste” des ECL85, en voici un autre :
— Lui, je l’ai trouvé sur le Net !
— Cordialement !
bonjour
merci pour ce schéma
merci a tous
mimineur
Hier soir, j’ai fait le montage avec une ECC82 et un transfo « grand modèle »
de Radiofil (10k/5r).
En optimisant j’obtiens 0.25w (4V crète à crète ou Vcc) sous 8r de charge
sinus peu déformé, et un peu plus de 5Vcc (près de 0.45w déformé),
(harmonique 2), mais pas vraiment écrêté.
Sur une enceinte le niveau est écoutable ( j’ai testé avec Deep Purple )
Il faut environ 20Vcc de modulation au maxi sur la grille de la triode de sortie.
J’ai pris un courant de repos de 10mA et une tension A-K de 250V.
La résistance de cathode était de 900R (pot de réglage pour l’essai).
En préampli l’autre triode offre peu de gain en tension (normal pour ce tube)
et il faut 1.8Vcc (0.65V eff) sur sa grille pour une pleine puissance.
(R d’anode 68k reliée direct au + Alim, R cathode 4.7K à 5.6K).
C’est très rapide à essayer « sur la table » et le montage est utilisable.
Bien sûr le tube idéal pour ce faire est l’ECL82, ou l’ECL86 plus puissant,
Mais aussi les ECL802 et ECL805 leurs équivalents en PCL aussi.
(Tension de filament différente sur les PCL).
Je n’ai pas pris de petit transfo secteur en sortie, mais ils devraient
fonctionner, à 10mA au primaire on ne va pas les saturer.
Bonjour Choco,
Je crois que les ECL85 et ECL805 ne sont pas très linéaires en audio, sauf si pentode utilisée en pseudo-triode ?
Tu peux toujours mettre une contre-réaction cependant.
Tout à fait avec ces tubes, qui offrent assez de gain pour
compenser la contre-réaction !
Je les cite car c’étaient des tubes très courants que l’on trouvait
encore en vide-grenier (avant le confinement, snif…).
Sinon en petite double triode j’ai aussi une E182CC donnée pour 4.5w
avec un gain max de 24x.
Bonjour à tous,
Le tube idéal c’est quand même la ECLL800 : un push-pull complet avec 1 tube ! Tube un peu cher il est vrai :
ebay.fr/sch/Tubes-lampes-/6 … kw=ecll800
même neuf : reichelt.com/fr/fr/elektron … ll800&&r=1
Un ampli complet avec les supports de tubes et les 2 transfos de sortie à 22€ pour tube ELL800 ou autre avec modification : ebay.fr/itm/124676511199?ha … SwNfBgcyxM. C’est du monotube classe A semble t il, pas du push-pull…
La solution de 2x ECL85 ou ECL805, tubes de télévision des plus courants est sans doute une excellente solution : push-pull avec 2 tubes…
bonjour
C’ezst tout bon jean _marc
cordialment
mimineur