Ampli BF push-pull parallèle

bonjour,

il est ici

merci

Bonjour,

en quoi c’est parallèle ?
je vois un push-pull avec sortie sur cathodes et alim HT double, une pour chaque tube
c’est un peu tordu, mais bon…
et le câblage est moche !

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

PPP n’est pas ici au sens que nous croyons tous visiblement. Peut-être parce que Preampli Push Pull?
Qu’importe.

Ce schéma je viens de le sauvegarder sur mon DD, car oui il est tordu, et cette histoire de db alim, le cheminement de la ligne de masse au travers du TS pour devenir commune sur les étages de pré, le croisement HT pour les g2 et l’ampli diff… :upside_down_face: Je le mets sur ma liste.

Et le coup du coupe tube pour le circlips je retiens!
A+

Il n’est pas si special , un truc aussi tordu a été décrit dans le bouquin de Brault sous la marque National Horizon

Complément, je viens de trouver ça:
http://www.revoco.cz/data/constructions/monoblok-ppp-kt88.pdf

Confirmé PPP = parallèle push-pull

Et bien, quand verrons nous qques courbes de réponses de cet exemplaire (en shuntant la correction bien sur…)?

A+

Bonjour,

« en quoi c’est parallèle ? je vois un push-pull avec sortie sur cathodes et alim HT double, une pour chaque tube »

Moi je vois bien un PPP ou circlotron : 2 alims HT indépendantes alimentant 2 tubes de puissance branchés en opposition de phase sur le même enroulement unique de transformateur de sortie. Le point milieu de ce TS est bien relié à la masse…

Ce qui sort de l’ordinaire, c’est l’alimentation HT des étages précédants…

Bien cordialement

2 « J'aime »

bonjour,

les deux diodes redressement Siemens une est hs

remplacer par des BY 255 pour essais

IMG_20221021_085129252

C’est bien un Circloton, la charge est répatrtie entre anodes et cathodes, comme sur un Mac Intosh mais les deux alims flottantes permettent d’utiliser le même enroulement du transfo de sortie pour charger (à la fois) la cathode d’un tube et l’anode de l’autre.
Electro Voice en proposait plusieurs modèles.
La difficulté « technologique » est d’avoir deux alims parafitement flottantes sur toute la bande audio (20 / 20000 au moins) ce qui complique le transfo d’alimentation.
Et, du coup, une version stéréo nécessite quatre alims indépendantes ! ! !
Sinon, ça marche très bien.

Comment ça marche: (se souvenir qu’une alim continue DOIT être un court-circuit en alternatif)

J’ai joué avec il y a qq années:
http://www.dissident-audio.com/Circlo_EL86/

2 « J'aime »

Bonjour Y, un régal le papier explicatif…

bonjour,

merci
cela répond à plusieurs questions que je me pose en 5 le croisement HT enfin j’ai compris pourquoi

à l’arriére il y a une étiquette qui indique HIFI prof

j’ai une question si un des tubes EL 84 est hs exemple le 1

l’ampli devient-il muet comme une carpe ?

Sauf si court circuit interne, ça devrait continuer à sortir quelques watts . . . mais je n’ai pas ma boule de cristal ! ! !

re

merci

c’est beau

1 « J'aime »

D’accord, mais je ne vois rien de parallèle

Salut Michel, effectivement, ni PP ni P ! mais SET (Single Ended Triode), pour audiophile « contreréactionophobe » seulement !

Bonjour,
Je ne connaissais le « Circlotron » que de nom…
Commercialement parlant, cette topologie n’a pas fait beaucoup d’ombre aux PP ordinaires ou doubles. ( corrigez moi si je dis une bétise…)
Les 12W annonçés ne devaient pas étre « efficaces » ? Bien compliqué alors en ce cas…

Bonjour,

C’était complique d’avoir 2 alims indépendantes (4x pour un ampli stéréo) et ceci sur toute la bande passante…

L’autre technologie donnant le même résultat : c’est le système Mc-Intosh à enroulements de Ts à spires jointives… Cependant, bien que les spires soient jointives, le Mc Intosh est un push-pull traditionnel à charge répartie 50-50% anode-cathode, et l’impédance globale doit être 6600 ohms totale (pour une paire de 6L6) ?

dans le cas du PPP ou Circlotron, c’est un enroulement unique traversé par les 2 demi-alternances et je crois que l’impédance primaire est beaucoup plus faible ? Avec les avantages que celà implique…

Bien cordialement.

@Yves07300
j’ai corrigé votre image qui ne s’affichait pas

Si, si ! J’ai obtenu 20 Watts (des vrais, qui chauffent !) avec 2 EL86.
@jean_marc
C’était complique d’avoir 2 alims indépendantes (4x pour un ampli stéréo) et ceci sur toute la bande passante…

On déplace simplement (?) les problèmes du transfo de sortie vers le transfo d’alimentation.
Mais réaliser un transfo de sortie « à la Mc-Intosh » qui tient ses promesses n’est pas facile non plus !
Pas à « spires jointives », mais « deux fils en main ». De ce fait le nombre de tours est obligatoirement identique, l’un des deux fils est pour une cathode, l’autre est pour une anode. Mais comme les composantes alternatives sont, tout aussi obligatoirement identiques on n’a que la composante continue (400 / 500 Volts quand même) entre deux fils voisins ce qu’un fil moderne (et neuf) supporte bien.
J’ai aussi bobiné des transfos pour charge réparties 1/3-2/3 !

Je trouve le design du Circlotron plus malin que celui du Mac :wink:

Merci Remy, j’ai eu la flemme de la convertir en jpg, à moins qu’il n’existe une autre astuce inconnue de moi seul !

pas besoin de se prendre la tête avec un convertisseur
j’ai ouvert le lien de l’image fait un copier-coller dans Paint sélectionner l’image et faire copier dans Paint et coller le résultat dans le message

Bonjour
J’avais trouvé çà sur une revue :

Salutations Jean-Luc