Ampli BF ( TERMINE )

De fabrication apparemment amateur. Il a été construit avec soin, et le câblage est bien fait.
Comme pièces maitresses, on trouve le transfo d’alim., bien dimensionné, une self de filtrage, et un transfo de sortie qui semble lui aussi conséquent.
On dirait un pusch de 7320 ( de la famille des E84L et autres EL84 ) Deux tubes 7320 donc et deux double-triodes ECC82. La HT est produite par une GZ32. Rien que du très classique.
L’alimentation secteur est faite par un câble blindé ( est-ce vraiment nécessaire ? )
L’entrée s’effectue sur une BNC ( pourquoi pas ! :wink:, et la sortie par des douilles banane femelle de 4 mm.
Le tout est protégé par un capot métallique perforé, qui lui confère une bonne aération, tout en protégeant l’ampli mécaniquement.
Bon…j’ai pas trop fait la poussière.
Je n’ai pas osé la mise sous tension, il faudrait d’abord s’assurer de la qualité des condos de filtrage.Les autres, des " moutardes " pour la plupart, me semblent bien portants. Quant aux résistances, elles me paraissent être de qualité, avec une bonne précision.
Bref…Un appareil sympa, soit à restaurer un peu, soit carrément pour récupérer des pièces pour un projet BF

Le prix a été fixé à 40 euros, ce qui me semble plus que correct.Mais, comme d’hab., chacun apprécie.Prévoir quelques euros pour le port ( à moins que quelqu’un ne le réserve pour St AUBIN cet été .)

Ce n’est même pas le prix d’un seul des transfos !!

1 « J'aime »

Tu as raison, Guy. Alors on dit : 450 euros !! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir Joël , je connais très bien ces amplis c’est un tacussel kitronic Ap 3 il y a la fiche sur le grand livre , j’ai fait la connerie de les vendrent il y avait le pré ampli jtc-5 et bien sûr dans la connerie j’ai eu les deux amplificateurs et pré amplificateur :grin: l’ampli fait environ 10watts pour un push-pull d’el84 cela est déjà bien :+1:

Christophe

Bonjour,
Si dispo, je le veux bien.
LB

1 « J'aime »

Merci à toi Tophe, c’est sympa. Et avec le schéma, en plus ! ça l’air d’être costaud ! La puissance ne me parait pas fantastique. Tu me diras que 10w dans une pièce, ça fait déja du bruit.
Les transfos me paraissent bien dimensionnés !

1 « J'aime »

Oui les transfos sont de très bonnes factures et on peut commuté le secondaire jusqu’à 16 ohms, attention aux résistances radiac enrobé de plastique ont tendance à être hors tolérance, sinon quand on a l’ensemble pour faire de la stéréo c’est nickel, j’avais associé cet ensemble avec des enceintes HITONE type 10 :wink: Un client passait régulièrement pour que je lui vende le système hifi, je n’étais pas vendeur et puis j’ai fini par lâché le matos bon après il faut savoir faire tourner le matériel mais j’ai eu un pincement au cœur :pensive:

Tu me donnes envie totophe, maintenant je vais en chercher un 2ème… :grimacing:

Joel, sauf si tu en as un deuxième… tu me diras pour les FDP. Merci.

1 « J'aime »

:sweat_smile: ce serait bon signe alors, bonne recherche pour le second et pourquoi pas les pré ampli qui vont avec

Transfo de sortie ultra linéaire ?

OK! pour les résistances, tiens, demain je vais en dessouder quelques-unes et les mesurer de façons précises.

les 4/3 des resistances peuvent se mesurer sans les dessouder
il suffit de regarder le schema et de reflechir un peu
cela évite d’abimer le câblage pour rien

et souvent en debranchant un fil a un bon endroit on peut en mesurer une dizaine de plus en utilisant 4 fois le fer a souder

3 « J'aime »

bien vu Radiolo :+1:

Effectivement c’est bien pratique surtout pour les résistances qui ont les pattes entortillées dans le trou de connexion du picot du support des lampes. Cependant, à mon niveau, je ne sais pas repérer ces résistances…

il faut toujours partir d’un support de lampe que l’on sait identifier avec son brochage
on retrouve ainsi connecté a la broche de grille 1 la resistance de grille , a la broche de l’anode la resistance d’anode , etc