Ampli CREST 1500 fait griller les transistors de puissance à la mise sous tension

j’ai fait un essai d’allumage sans ampoule de 100W en série dans le 220V et les transistors de puissance et autres ont grillé encore! et dès l’allumage (étincelles), là je suis perdu dans mes recherches car j’avais remplacé tout ce qui me semblait défectueux. je me demande si le défaut ne viendrait pas du circuit du pot réglage offset (72mV sur les Res 0,33ohms mesuré sous ampoule)? par quoi faut-il que je commence mes recherches C’est un ampli CREST1500
avez vous une idée? merci d’avance.

Salut et fraternité ! Il y a ça :

mais c’est pour du CREST CPX-900 1500… :thinking:
Je ne sais pas si c’est le bon modèle…

en effet, c’est bien le schéma avec lequel j’ai fait mes investigations
plusieurs Transistors Pw côté + et - ont lâché ainsi que des résistances que j’avais remplacées.
je vais tout remplacer encore et mettre en place mon ampoule de 100W dans l’alim 220v pour faire des recherches, merci de votre aide!

Est-ce le bon schéma ? Sinon, avant de tout remplacer dans tous les sens et de provoquer d’autres pannes, il faut cogiter un tantinet voir plus si compliqué… J’ai entendu dire que le dépannage ne s’improvise pas ! Il s’apprend… :thinking:

1 « J'aime »

merci, l’apprentissage passe aussi par le partage dans ce forum
et donc! pouvez vous m’aider?
Cordialement,

Bonjour,

quelques suggestions diverses, en vrac :

-Se procurer le bon schéma, et bien vérifier que c’est le bon ! (contrairement a un appareil à tubes qui tolère mieux des approximations et avec lequel on peut arriver a se débrouiller avec un schéma « générique », ou sans schéma, , un ampli a semiconducteurs ne tolère pas l’a peu près, ni d’avoir fait fausse route a cause d’une subtilité de schéma !)

-Essayer un démarrage progressif avec un « variac » (un autotransformateur à curseur) s’en procurer un pourra être très utile si on n’en a pas ! (permet de monter la tension tout en douceur, et d’éviter des dégats suite a un démarrage direct sous pleine tension )

-Essayer autant que possible un seul canal , puis l’autre (si il est possible de les séparer , en intervenant dans le câblage) . Si l’ampli arrive a démarrer , sans destructions, ni bruits sinistres , sur une seule voie , identifier cette voie valide et tenter des recherches comparatives (en faisant des mesures, ou en comparant les composants , entre la voie valide et celle hors service)

Crest
mais un CPX1500 ou autre référence crest?

si CPX1500
semble t-il en classe A-B
pas de classe H comme sur les autres de la série ( CPX2600)
pas laissé passer une panne dans la ligne de courant de repos ?
un résistance coupée et le courant de repos n’est plus contrôlé > çà se termine en casse

gare au triac suicide
en sortie il y a un triac avec 2 thyristors et un circuit de détection de continu
ce triac ne serait pas claqué ?
le circuit de détection serait actif ?, claqué ?
une particularité
la sortie de l’étage de puissance est à la masse
le +Hp est mis sur le « 0V » de l’alim symétrique

quelle provenance pour tes composants de remplacement ?
Mouser, Farnell, RS, TME… ?
provenance sûre

la baie ?
gare aux faux
méfiance
sur ces CPX
j’ai renoncé à la réparation d’un CPX2600 à cause d’un transistor n’étant plus fabriqué et sans équivalent actuel chez les distributeurs sûrs
un driver , plus de souvenir de la référence mais avec Ft à 70MHz pour Ic 4 ou 5A

Je n’avais pas pensé a soulever cette question, qui est en effet essentielle !
Certains composants sont « critiques » et « non substituables » et doivent être « remplacé à l’identique »
( ne pas monter d’équivalent qui ne sont pas toujours bien équivalent, ni de composant de même référence mais d’une autre marque et d’une provenance chinoise douteuse et qui sont souvent des contrefaçons )

Un contre familiale, je poursuis mes investigations dès que possible avec une ampoule de 100W en série dans le secteur pour ne pas grillé le tout à la mise sous tension. c’est bien le bon schéma et le triac est correct. merci à vous


Bonjour de retour sur mon dépannage; quelques mesures: (avec ampoule 100W sur le 220V et triac retiré ainsi que tous les Tr de Pw + joint le schéma de recherche).

  • R136 aux bornes = 2V et 70V entre E/C de Tr104 et 105, il n’y a pas de circulation de courant dans cette branche. entre B/E sur ces Tr = 1,7V.
    -R137,138 = 0,5V
  • les Tr106 et 107 chauffent rapidement .
  • sortie OP U100 = 0,2V (b7 et masse)
    avez vous une idée de poursuite?