Ampli élémentaire à tube

bonjour, cet après-midi, en quelques heures, j’ai fait cette expérimentation d’un ampli à tube minimaliste avec juste:

• une double triode,
  • un buffer de courant à la place du transformateur de sortie,
  • une seule résistance
  • 2 condensateurs électrochimiques
    Rien de plus simple, rien de moins cher
    Et le pire, c’est que ça fait du son « triode », propre.
    C’est fait « à l’arrache », ça mérite d’être peaufiné dans les détails vu que les premières mesures semblent encourageantes

ampli élémentaire

2 « J'aime »

Bonjour Electronico, qu’elle est la référence du circuit intégré employé comme buffer ? L’alimentation est en basse tension et effectivement le signal en dent de scie en ressort propre :wink:
Christophe

Bonjour

c’est écrit sur le schéma. Par contre pas de valeur pour les condos.

Bonjour
Très intéressant
J’aimerai bien voir un signal carré à plusieurs fréquences
C’est faisable?
@+

1 « J'aime »

oui, je ferai des photos avec du carré, j’en profiterai pour tester une version SRPP

la doc du L149 est ici
https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/22421/STMICROELECTRONICS/L149.html

Petite mise à jour après quelques essais avec différentes lampes. C’est la ECC88 qui offre le plus de dynamique avec la meilleure linéarité. Du son « triode » pour pas cher. J’aime les solutions simples et efficaces. (5v/division sur les oscillogrammes)

Bonjour,

c’est pas mal a première vue , mais, pour les puristes, ce n’est pas a proprement parler un ampli « tout tubes » comme à l’époque
(montage mixte : deux triodes + montage à semiconducteurs modernes)

L’absence de la résistance de cathode sur la deuxième triode m’empêcherait de dormir…!

Ne connaissant pas la structure interne du L146, c’est peut être lui qui fait office de résistance de cathode , si son entrée présente une résistance du même ordre que la résistance de cathode du tube utilisé ?

Après, si son entrée a une résistance quasi -infinie, il faut une résistance de cathode …Peut être a t’elle été oubliée sur le dessin ?

il suffit de chercher un peu
https://datasheetspdf.com/pdf-file/69436/STMicroelectronics/L149/1

image

Ce n’est pas vraiment du « son triode », puisque l’étage final est constitué d’un CI. :roll_eyes:

Oui, c’est ce que je pense aussi, et ce C.I est , somme toute , comparable a l’étage de puissance d’un ampli a transistors modernes …
(En gros, on retrouve un push-pull série comme dans l’étage de sortie d’un ampli « normal » moderne , précédé de ses drivers et ses protections )