bonjour, cet après-midi, en quelques heures, j’ai fait cette expérimentation d’un ampli à tube minimaliste avec juste:
une double triode,
un buffer de courant à la place du transformateur de sortie,
une seule résistance
2 condensateurs électrochimiques
Rien de plus simple, rien de moins cher
Et le pire, c’est que ça fait du son « triode », propre.
C’est fait « à l’arrache », ça mérite d’être peaufiné dans les détails vu que les premières mesures semblent encourageantes
Bonjour Electronico, qu’elle est la référence du circuit intégré employé comme buffer ? L’alimentation est en basse tension et effectivement le signal en dent de scie en ressort propre
Christophe
Petite mise à jour après quelques essais avec différentes lampes. C’est la ECC88 qui offre le plus de dynamique avec la meilleure linéarité. Du son « triode » pour pas cher. J’aime les solutions simples et efficaces. (5v/division sur les oscillogrammes)
c’est pas mal a première vue , mais, pour les puristes, ce n’est pas a proprement parler un ampli « tout tubes » comme à l’époque
(montage mixte : deux triodes + montage à semiconducteurs modernes)
Ne connaissant pas la structure interne du L146, c’est peut être lui qui fait office de résistance de cathode , si son entrée présente une résistance du même ordre que la résistance de cathode du tube utilisé ?
Après, si son entrée a une résistance quasi -infinie, il faut une résistance de cathode …Peut être a t’elle été oubliée sur le dessin ?
Oui, c’est ce que je pense aussi, et ce C.I est , somme toute , comparable a l’étage de puissance d’un ampli a transistors modernes …
(En gros, on retrouve un push-pull série comme dans l’étage de sortie d’un ampli « normal » moderne , précédé de ses drivers et ses protections )