Ampli et préampli Bouyer

Bonjour

Hier , passage à la déchetterie pour jeter quelques bricoles et passage au coin electro
Dans le casier , je vois un ampli avec son préampli qui paraissent en bon état , l’ensemble dans un bâti en bois
Je vire le bâti qui est cassé et je récupère l’ensemble
Je pense que ça doit pouvoir fonctionner car les fiches de sortie sont coupé et les prise secteur cassé
Donc une dépose « à l’arrache »
C’est du matos de sono car en mono et l’ampli dispose aussi d’une sortie « ligne 100 volts »

L’ampli c’est un ASN 60

Le préampli un GPN 12

Une fois ouvert , pas de dégâts , à par les fiches males du secteur ( j’en ai de rechange )
L’ampli :

le préampli :

Tout est monté sur de petites cartes enfichables
D’ailleurs ça va bien m’aider car il y a un paquet de petits condensateurs « vert/rouge » qui ont mal vieilli

3 « J'aime »

Bonjour
Bonne pioche … j’en ai 3 des boyers + un lecteur de cassettes.
Le poids de ces bestiaux est impressionnant : la tôlerie c’est pas du toc.

C’était beaucoup utilisé par les forains pour sonoriser les manèges
Donc du matos prévu pour les secousses et des conditions de travail pas toujours idéales

hello,
j’ai vendu ce matériel dans les années 70 aux églises, mairies, et collectivités!
quasiment increvable, et surtout facile à dépanner…
le plus puissant était l’ AS240 (200W RMS) utilisé pour les grandes sonos de ville et parfois groupés en racks de 4 ou 8 unités.
Les forains utilisaient plutôt du « GOUGEON » encore plus puissant !

C’est du costaaud, idéal pour sonoriser un hall de gare.
Ce qu’il y a d’intéressant ce sont les petits transfo Beyer :

Tx

L’avantage des préamplis ce sont les cartes enfichables, on trouvait de tout :
carte carillon d’annonces, cartes limiteur ou compresseur de modulation, carte « évanouisseur » pour baisser automatiquement la musique quand on parle, et toutes sortes de préamplis à gain variable…

@Radioman33
Effectivement , les cartes d’entrée du préampli sont différente suivant le type d’entrée utilisée
Mais mécaniquement identiques

Bonne pioche. Il y a quelques années ce sympathique constructeur de Montauban m 'a communiqué des schémas. Je les joins à ce message .
AS 1245 a.pdf (46,3 Ko)
Bouyer AZ220-AZ233.PDF (592,0 Ko)

AS 1245.pdf (1,2 Mo)

Bonsoir
Etant prés de Montauban , j’ai eu l’occasion d’acheter par hasard il y a 4ans environ a un particulier un ensemble bouyer pour 100 euros je ne pouvais passé a côté. je connais le bâtiment Bouyer, il fait peine a voir, en pleine zone commerciale mais a l’abandon. peut être reste t il des archives a l’intérieur. ils avaient sonorisé pas mal de gare dont celle de New York je crois.
ampli AS30
Platine GZ4
Ampli AS1105
Ampli ? manque la plaque mais déja vu.
Micro de table
Bireflex
et le plus rare est l’ampli Sonor 312 n°1 (révisé)
le tout en état de fonctionnement.

hello,
un article sur Paul Bouyer créateur de l’entreprise:

https://www.radioman33.com/pages/documentations/bouyer-50-ans-de-sonorisation.html

@Radioman33
J’aurai appris que c’était l’inventeur de la ligne 100 volts

Bonjour,

perso, fait quelques sonos en 100 V dans les années 70, hôtels et maison de retraite
mais tout en Philips

J 'ai un AS120 récupéré sur le trottoir . Le charcutier ,patron du comité des commerçants ( un truc comme ça ), sonorisait la ville pendant la semaine de Noel , puis la retraite prise à tout benné .

J’ai commencé la remise en état
Remplacement de la fiche secteur
Puis remplacement des petits condensateurs Sic vert/rouge , ils sont tous abimés et il y en a un paquet
C’est facile , toutes les cartes sont enfichables , très bonne conception

Hello,
meme problème sur un « BOUYER AUTOFLEX » : de nombreux condensateurs sic-safco à changer:
https://www.radioman33.com/pages/postes-a-transistors/bouyer-autoflex-226-revision.html

Il avait été transformé en sac de nouille :grin:
Le transfo d’impédance doit être d’origine car j’ai les mêmes sur certaines cartes d’entrées ( entrées micro )

J’ai fini le préampli , mais pas encore mis en route
Je le ferai avec son ampli

Ampli que j’ai attaqué
Même problème , tout les condos Sic-Safco sont HS
Et y en a un paquet sur le correcteur de tonalité qui est fixé sur les deux potards

Et quand j’ai enlevé le fond , surprise :frowning_face:
Un des deux gros condo de filtrage est bien malade

Je vais devoir changer les deux par prudence , surtout qu’il sont en //

oui, c’est des « felsic » eux aussi vieillissent mal!

OK
Je vais changer les trois
Les deux sur l’alim et le troisième qui est branché sur la carte de l’ampli de puissance
Ce sont bien des Sic-Safco aussi