Bonjour,
Moi j’ai un viel ampli Peavey Bandit 65 ( 65Watts) de 1985
Lui aussi avait ce problème jusqu’a ce que je comprenne qu’un ampli aussi puissant s’étends toujours avec le volume, le master ( et le “post” dans le cas des Peavey ) et là on entends juste un léger " Toc " et voilà
Sur les marshall ca doit etre pareil, c’est quel modèle?
Louis
C’est le modèle MG15CDR (schéma et notice plus haut)
Ah, désolé je métrise pas encore bien cette notion de reponses aux messages
Bonsoir,
Souvent le claquement est dû aux condensateurs de filtrage, si un des deux est fatigué, la montée d’une des deux tensions +/- se fait avec un peu de retard d’où l’apparition d’une tension continue en sortie.
la solution la plus simple consiste a remplacer les deux caps de filtrage par des condensateurs neufs de qualité et de même valeur.
Cdt,
Gérard
Bonjour Jean Michel,
Oui, ce sont visiblement les condensateurs de filtrage.
Le claquement est parfois produit par un condensateur qui se charge plus vite que l’autre lors de la mise sous tension.
Le plus simple est de les remplacer par deux condensateurs neufs.
Sinon, on peut mettre en évidence la dissymétrie en mesurant avec un voltmètre (de préférence à aiguille) la tension entre la masse alimentation et le point milieu de deux résistances connectées entre les deux rails de l’alimentation, 2k Ohms suffisent généralement pour la mesure, déconnecter après usage.
Lors de l’allumage, on voit l’aiguille partir brutalement dans un sens ou dans l’autre.
On voit ici l’utilité d’un bon vieux multimètre à aiguille…
J’ai eu ce problème sur un ampli MacIntosh, le changement des capas a résolu le problème.
Cdt,
Gérard
Avant de chercher midi à 14 heures, il faudrait faire l’essai du condo de 10nF en // sur l’inter secteur !
Après, si ce n’est pas ça, il sera toujours temps d’aller zieuter les chimiques…
Bonjour
Il y a des pages entières sur ce problème sur les sites US .
ON/OFF Pop .
-Arc dans le commutateur Arrêt - Marche
Parfois un Pop se produit après l’allumage , la solution serait là :
https://www.ebay.com/sch/items/?_nkw=amplifier+power+delay+circuit&_sacat=&_ex_kw=&_mPrRngCbx=1&_udlo=&_udhi=&_sop=12&_fpos=&_fspt=1&_sadis=&LH_CAds=&rmvSB=true
Bonjour
les gens qui ont ce petit ampli se posent aussi la question mais il parait que c’est normal !
Bonjour,
effectivement, et c’est une solution très courante sur les amplis hifi du commerce, un moyen simple et radical est de mettre une tempo “anti-cloc” (qui retarde la connexion du HP, et évite a la fois le bruit du a l’arc de fermeture ou d’ouverture de l’inter, et les éventuels bruits dues aux régimes transitoires de la circuiterie de l’ampli ou l’alim le temps que les condensateurs chimiques se chargent ou se vident !)
On peut aussi utiliser, tout bêtement, et dans le même but , un relais temporisé électronique de tableau électrique , genre “Zelio-time” ou “Re7” de chez Schneider-Electric, ou "Syr-line"BM1 de chez Crouzet ou équivalent …(ce sont des minuteries multigammes et multitensions, programmables selon besoins, c’est certe plus cher mais adaptable a tous les cas , montable sans soudure , et trouvable chez n’importe quel revendeur de fournitures pour électricien !)
Ces relais temporisé électronique de tableau ont le mérite d’être facile a installer, et de ne pas nécessiter de fer à souder (la modification est ainsi rendu très simple, et réversible )
Hello les amis, après tous ces échanges intéressants, j’ai pris le temps d’aller chez mon fournisseur préféré :
https://www.reboul.fr/
Quelle chance d’avoir un détaillant d’électronique dans ma ville !
Il m’a proposé ce petit condo !
A l’allumage il y a maintenant un claquement très discret, qui n’a rien de commun avec ce que j’avais avant.
Je vais pouvoir remonter l’ampli, et le céder à qui veut, car moi je joue du saxo et n’ai pas besoin d’être amplifié… !
Un appareil de plus sauvé de la déchetterie !
Une soudure sèche sur le potard de volume, et un condo ajouté sur les bornes de l’interrupteur.
Pour 0.80 € et un peu de soudure, l’engin est reparti pour un tour !
Merci à tous