Bonjour à tous
Pour me changer les idées j’ai dépanné un ampli Marshall : juste une soudure sèche sur le portar de volume…
Maintenant l’ampli fonctionne, mais fait un gros claquement dans le HP à l’allumage et à l’extinction par l’interrupteur. Je suppose que c’est facilement arrangeable ? Il me semble avoir vu parfois un condensateur aux bornes de l’interrupteur ?
Si vous pouviez me conseiller, je ne suis pas assez connaisseur…
effectivement le toc désagréable qui se produit à la mise en marche ou arrêt peut être du à l’absence d’une temporisation commutation hp soit à l’origine de sa fabrication soit en panne
y a t-il un relais prés des sorties hp?
quel type appareil à transistor et ci ?
à bientôt
Oui, c’est un engin à transistors et CI.
Je n’ai pas vu de relai. C’est un ampli asse modeste et qui semble récent.
Je vais l’ouvrir à nouveau et faire une photo.
Tu peux commencer par mettre un condensateur en parallèle sur l’inter secteur, la valeur usuelle ; 10nF 1000V céramique disque soudé aux bornes de l’inter…
Comme me disait ma grand mère : " tu viens mettre ton nez où ya pas d’ eau pour le laver " !
Mais ça m ’ étonnerait que ce genre d’ engin fasse 10 nF , mais peut être bien quand même
Sur un ampli à transistors, cela peut être provoqué par un front de tension sur l’étage de sortie à l’allumage si c’est un gros “plop” et non un petit “clac”.
Il faudrait avoir le schéma de l’étage de sortie (push-pull avec condensateur de liaison ou ampli alimenté en positif et négatif sans condensateur de liaison).
Dans le cas d’une alim symétrique cela peut venir d’un temps de montée différent des alim + et -.
C’est un phénomène assez connu sur pas mal d’amplis.
Certains s’en accommodent par habitude, pour d’autres il y a la bidouille qui consiste à alimenter le final avec un léger temps de retard (par relais ou manuellement).
Il reste aussi à vérifier si cet ampli n’aurait pas un défaut sur la partie tempo (si celle-ci existe ?).
Sur mon ampli Kenwood, le son ne sort que 3 s environ après allumage, et bien sûr pas de claquement perceptible.
Ok, mais je ne vais pas trop m’embêter avec ça.
C’est un engin que j’ai sauvé de la benne, qui avait juste une soudure sèche.
Maintenant il est bon pour le service, et si je peux régler le souci de claquement avec le condensateur ça me va bien.
J’irai mardi chez Reboul…
bonsoir
c’est ce type de condos que j’utilise pour remplacer les 10 nF entre primaire secteur et masse châssis sur les postes jamais aucun problème je les fais venir par 100 de chine
christian
bonsoir Jean Michel,
il suffit de demander le schéma il nous arrive est c’est un ensemble bien conçu en plus
le circuit intégré de puissance Bf est le IC3 tda 2050 et il est qu’en même prévu pour 35 w il utilise 2 tensions fondamentales -v +v
dans l’alim vérifié condensateur (+v ) c31 47mf 63v
(-v) c32 47mf 63 v
les changer d’office et faire un essais si non
au TDA2050 vérifié r40/39/38/32 33 ohms chacune si pas noircies puis r 34 0.1 ohm idem
vérifié c25 224mf mettre un 220 au besoin en 63v
Bonjour à tous. Ce phénomène est bien connu des guitaristes.Je ne pense pas qu’un simple condo suffise à supprimer ce claquement ( ça se saurait !!) C’est la raison pour laquelle, en, sono, on met le volume à zéro AVANT de débrancher le jack d’une guitare, sinon, risque important de claquer l’ampli. Pour les utilisations professionnelles, il existe un jack spécial pour les guitares, qui posséde une tempo évitant ce genre de déboires. Le danger est surtout quand on débranche le jack, pas l’inverse ( en tout cas, bien moins )
oui j’ai répondu justement au n°14 j’ai vu votre schéma que vous aviez posté je voulais dire il suffit de le demandé et voila il arrive et j’ai donné mon avis
Bonjour.Autre question:pot volume à zéro,pots tonalité en position centrale(signal plat),entends-t-on un léger feulement accompagné d’un petit bruit ressemblant à un écoulement de liquide( pas facile à définir!). Dans ce cas,il faudrait voir de plus près le
chimique(non pôlarisé) dont je lis mal le repère.Il est à côté de l’indication"sortie casque"
Il est dans une boucle “d’amortissement”,et,si il en a un coup,il ne sert plus a rien.
A noter qu’il y aura toujours un un"tac",mais certainement moindre.