ampli harman kardon A401

bonsoir à tous,

on m’a confié cet ampli (sympathique ! )
-les pot crachent (ça , je m’en débrouille)
-un chuintement (type souffle) assez prononcé

vu l’âge, j’aurai suspecté les condos, mais j’aurai préféré un ronflement secteur pour les incriminer

à l’oscillo, je vois bien le bruit , mais un peu partout (entrées, sorties, alim en mode AC) !!!

je suis étonné par exemple qu’il n’y ai pas de condo céramique en // sur les grosses capa …

Probablement un transistor qui provoque ( par agitation thermique ) ce que l’on appelle « bruit blanc »

le bruit y ressemble bien, effectivement

le bruit est symétrique sur les 2 voies …

Donc voir sur une partie commune aux deux voies
Probablement une section de l’alim qui alimenterai les parties préampli ( d’où le souffle tout le long de la chaine )

Bonjour

si c’est un ampli à tubes, voir l’alimentation continu des chauffage des filaments préamplis, quelque fois pris sur les cathodes des finales.
Si la tension est trop élevée, cela peut produire du souffle, j’ai déjà eu ce problème sur des préamplis.

Bonjour
Le A401 est un ampli entièrement transistorisé sorti en 1976.
Au revoir
Yannick

Bonjour,
Avec le capot en place ou pas ??
Bruit sur toutes les entrées ?
Et, en mettant un court-circuit sur l’entrée sélectionnée ?
Un transistor génère du bruit blanc quand sa jonction base-émetteur est polarisée en inverse.

pour info, le sm est ici : dl.free.fr/wuU5Ra2U3

je vais faire des captures d’écran oscillo cet aprème sur les alim …

… un peu en retard, voici les captures prises sur la carte principale
au multimètre, j’ai bien + et - 30 V DC puis + et- 13 V DC
à l’oscillo en AC :
pic_596_1.jpg
pic_596_2.jpg
pic_596_3.jpg
pic_596_4.jpg

donc, je suspecte les 2 gros condos d’alim 6800µ
je vais démonter un peu plus , les dessouder pour les tester

je trouve bizarre qu’à l’oreille le bruit soit un chuintement alors que l’oscillo montre 100Hz …

Bonjour,

5 mV p/p, c’est rien
ça ne devrait pas être audible
180 mV sur les chimiques, ça me semble normal

Michel…

certes, ça n’est pas énorme, mais

c’est à vide sans haut parleur ni son à l’entrée
la forme de l’onde me semble un peu bizarre pour du sinus redressé / filtré

ce soir, je dessoude un condo et je le teste
(voire je le remplace temporairement par un x000µ 35V )
x000µ car je ne suis pas riche en condo 35 V :mrgreen:
EDIT : arrrrg
les condos sont trop bien soudés : avec 2 broches de maintient rabattues ET soudées …

Essayez déjà de les shunter avec des 100 nano

La forme est normale, charge-décharge

oui, l’ondulation résiduelle de chaque rail d’alim , et comme l’alim est symétrique, les 2 résidus en opposition de phase s’annulent et … il n’y a pas de ronfle en sortie :wink:

j’ai juste un peu avancé avec cet ampli

  • sur les condos chimiques de 6800 ,il y a soudé à la main des céramiques (qui ne sont pas sur le schéma !! )
    je ne déssoude pas, mais j’ai mis en // en condo 3300µ 35V et … la différence est infime
    la forme d’onde ne change pas mais baisse légèrement en amplitude

la piste du problème alim s’éloigne
demain, je suivrait pas à pas le parcours du signal sonore
je l’avais déjà fait , mais bon …
à suivre…

Bonjour,

Si ce n’a pas déjà été fait, avez vous vérifié les valeurs statiques mentionnées dans le service manual ?
image_2021-02-03_090608.pngTx

Hello,

Confronté à ce type de soucis sur des appareils similaires de la même époque, le plus souvent j’ai résolu la plupart des problèmes en adoptant la bonne vieille méthode :

  • Soigneux dépoussiérage (avec un pinceau pour aller partout + l’aspirateur)
  • Rénovation des soudures (en prenant bien soin de ne pas trop chauffer le fer)
  • Aérosol KF contact F2 (attention, surtout pas la cochonnerie WD-40 !) généreusement sur les potars, switches et autres contacts
    Statistiquement, cette première étape menée scrupuleusement traite 95% des problèmes.

Si le phénomène est toujours présent et pour détecter une faiblesse des composants :

  • Observer la température des composants actifs après 1h de fonctionnement (au toucher : parait trop chaud ou trop froid)
  • Contrôle des condensateurs chimiques (filtres d’alim. pour commencer puis ceux directement associés aux composants actifs). Les fuites ou changements d’état de ces condos est hélas fréquent pour ces appareils du milieu des années 1970.
    En général sur 99% des cas, après avoir remplacé quelques chimiques, le problème est résolu.
    Sinon, il faut se lancer avec le schéma, l’oscillo, une source audio (bruit blanc) et détecter une défaillance d’un composant actif plus « sophistiqué ».

mmmm voyons,
après un bon nettoyage (douche chaude !!!)
et du spécial contact sur les potar (ils sont ouverts et la piste visible)

je dirai que c’est « quasi » bien : il y a bien du bruit , mais potar volume à fond !
quelle est la puissance de ce ampli ???
si c’est un >> 20 Watts, c’est peu être normal …

je n’ai pas pu nettoyer les switches de commut des haut parleurs (le capillaire de la bombe n’y va pas)
c’est le dernier truc qui crache

pour le reste : alim ok en valeur DC et à l’oscillo
à l’entrée de la carte ampli, j’ai du 5 à 10mV de bruit (potar à fond)
qui , du reste, est quasi le bruit de mon oscillo !!!

il me reste la loupiote à changer et je crois qu’il va partir comme ça …

merci à tous !

Bonsoir et bravo, heureux que cela soit quasi résolu ! :wink:

Le plus important consiste à harmoniser ou « marier » au mieux, l’ampli avec les enceintes qui vont le mieux le servir. En réalité, 20 Watts réels sans distorsion et avec des enceintes qui vont déployer un rendement efficace, c’est très bien. Tout est dans l’association entre les deux (euh, les 3 pour la stéréo…).

Ainsi, seulement 2 watts (!) suffisent à des enceintes ultra-sensibles Klipsch RF5 (un peu cher et selon moi, trop volumineuses) pour atteindre les 103 dB.

Donc, il ne faut pas rougir d’utiliser un ampli de 20 watts de qualité avec des enceintes adaptées, surtout si c’est dans le cadre d’un appartement de taille moyenne en ville.

Comme quoi, il faut se méfier du marketing, du discours certains et des tendances ou effets de mode. :laughing:

c’est un ampli qu’on m’a confié pour réparation
je ne l’utilise pas pour moi
et, je ne sais pas s’il fait exactement 20w (je disais ça au pif, vu la taille du transfo)

en fait, je n’ai trouvé la puissance nulle part (ni dans le sm , ni sur l’ampli )

quand à moi, j’ai arrêté depuis longtemps la course aux watts
mon ampli principal est une carte de récup avec un ci japonais qui doit faire 2x6W
amplement suffisant pour mes petites colonnes « triangle » dans un appart !!

changement de la loupiote demain, il faut tomber la face avant .