Bonsoir
je recherche toujours un schéma pour amplifier d’une dizaine de watts un signal de 15 à 25khz.
Sur le web il y a beaucoup de montages qui me paraissent pas forcement fiable.
j’aimerai un ampli qui puisse fonctionner 24/24 et 7j /7 365j par an…
Un ami m’a donner celui ci qu’il faudrait adapter mais je n’ai pas les compétences.
d’avance merci
Bâ,
Et pourquoi pas un ampli audio intégré genre TDA 2003,2006, 2020, 2030, 2040, tout simplement ! (c’est très fiable , très simple a câbler, et capable de fonctionner 24/24 sans aucun problème)
Il faudra peut être favoriser les aigus, et modifier un peu le réseau de boucherot (ou Zobel) en sortie, pour ne pas les atténuer (réduire « C », augmenter « R »)
Pour sortir 10W, avec des BC337/237, ç’est pas gagné !
Avec 1000V alimentation, pourquoi pas
Bonjour,
oui, ça risque pas de sortir 10W, un push de BC337/327 !?
(a tout casser 1W avec le vent en poupe …Et pas très longtemps car les transistors seront au taquet et risquent de lacher ! )
Le TDA 2003,2006, 2020, 2030, est plus pertinent
(sinon, et si le but est simplement de se débarasser des rats et des souris , une autre solution efficace et connue depuis très longtemps : adopter un chat !)
Il existe des AOp de puissance!
Bonjour, si c’est un effaroucheur animaux, on se moque de la distorsion, et une paire de TIP31-TIP32, dans les diodes sur la base ça fonctionne très bien !!! Distorsion de croisement mais on s’en fiche complètement…
Bien cordialement.
Et pourquoi pas un ampli de classe D qui consommerait moins d’énergie ?
Bonjour,
Avec LTSPICE et autres simulateurs spice gratuits, il y a deux choses à ne pas oublier :
- les bibliothèques sont très pauvres. On est en général amené à prendre des composants qui ressemblent, même s’ils n’ont pas les bonnes caractéristiques. J’ai ainsi simulé une alim haute tension avec un 2N5550 comme ballast.
- ltspice ne tient pas compte des limites des composants. On peut faire un ampli de 1kW avec un pushpull de 2N2222.
Conséquences : quand on simule un schéma, il est nécessaire, à minima, d’observer les valeurs maxi de chaque paramètre des composants utilisés (courants, tensions, puissance instantanée, vitesse de variation, …) et de comparer à leurs datasheets.
Bonjour,
Tous les simulateurs ont leur domaine de validité, même les plus sophistiqués!
De plus il faut mettre en place des mesures tension, courant , puissance pour voir où on se situe par rapport aux limites admissibles des composants. Dans Spice il n’y a pas de limite de destruction du composant!
Pour les bibliothéques on trouve sur le net les modéles Spice de la plupart des composants actifs types transistors, diodes. S’il n’est pas au bon format ( LTspice, PSpice…) on peut entrer les paramétres du modéle.
Jean-Louis
P.S : le schéma présenté n’est pas un schéma de réalisation pratique d’ampli ( BF et pas HF) mais un étage des sortie simplifié sortie push pull. Avec 12 volts sur 8 ohms on ne pourra jamais sortie 10W efficaces, mais à peine plus de 2W.
Bonjour,
Je ne suis absolument pas d’accord avec cette affirmation.
Oui, on trouve les paramètres Spice sur les sites des fabricants. Mais ajouter un nouveau composant à la bibliothèque d’un simulateur Spice n’est pas facile. J’ai essayé deux fois, une fois avec LTSPICE et une fois avec un simulateur payant, et je n’ai réussi ni avec l’un ni avec l’autre.
Ce simulateur payant était PROTEL (suite schéma + simulateur), au début des années 2000. La bibliothèque était évolutive, donc j’aurais pu théoriquement ajouter mon composant avec l’aide du représentant Protel, mais je n’ai pas pu dégager les heures nécessaires pour cette tache. Ce n’est pas juste une importation de fichier, loin de là …
Je serai très content si quelqu’un pouvait indiquer la procédure pour importer un modèle spice sous LTSPICE. J’ai suivi ce qui est indiqué dans l’aide en ligne, mais sans résultat.
Et pourtant, ce ne sont pas les tutos qui manquent sous LTspice.
Il faut rechercher par exemple « Third party models »
Et une grande majorité de fabricant de composants proposent des modèles spice.
Bonjour,
Je suis étonné qu’il faille des heures pour importer un modèle… ou alors c’était de créer un modéle à partir des paramétres électriques du composant indiqué sur la data sheet (gain en courant vs courant collecteur, courant de fuite, courbe I(V) jonction BE, capacités parasites…), ou de mesures sur le composant.
C’était pour un composant actif type diode, transistor défini par « .model » ou in circuit intégré défini par ".subcircuit "?
Jean-Louis
La dernière fois, c’était avec LTSPICE : un régulateur de tension ajustable du genre TL431, qui devait être en subcircuit.
C’était professionnel. Il ne me reste plus de traces.