Ampli HF 1 watt

Bonjour à tous,
J’ ai construit ce petit ampli large bande qui me paraissait très intéressant pour un petit émetteur.
La conception de cet émetteur revient à Monsieur Maignan de Radiofil.
Je vous joint le schéma et le signal de sortie avec une antenne d’ environ 5 mètres
Comme vous pouvez le constater, cet ampli n’ a aucun dispositif pour accorder une antenne ou un cadre.
Je l’ ai précédé d’ une carte émetteur avec un beau signal sinusoïdal mais en sortie de l’ ampli il en est tout autrement, Après avoir contacter Mr. Maignan, sa réponse fut claire, il faut une charge de 50 Ohms en sortie.
En effet, avec cette charge le signal est correct.
Il me faut donc trouvé une astuce pour accorder l’ antenne ou un cadre et c’ est la raison que je m’ adresse à vous.
Bonne journée à tous.
Gaby RFL1602
Signal d' entrée.jpg
Signal de sortie.jpg
Ampli 1 watt.jpg

Bonjour
La réaction de votre ampli me paraît assez curieuse
Le signal d’entrée est très peu modulé et semblé affublé de nombreux harmoniques
Le signal de sortie montre une saturation et également des oscillations parasites
Il semble y avoir beaucoup beaucoup trop de gain et rien pour stabiliser ce montage
A mon humble avis il faudrait :
Pour le 2219 : introduire une contre-réaction en plaçant une 470 Ohms en série avec le condensateur de découplage d’émetteur
Pour le FET :

  1. impérativement une 100 Ohms entre Gate et masse
  2. stabiliser le gain avec un circuit comprenant en série un 10nF et une résistance de 470 Ohms entre drain et gate
  3. supprimer le condensateur de découplage de la source ainsi que la 10 Ohms dans le Drain
  4. placer un filtre passe bas à la sortie : une seule cellule en « pi » peut suffire : chaque condensateur et la self auront une réactance de 50 Ohms a la fréquence la plus haute à transmettre par contre un bout de fil comme antenne devra être adapté avec un circuit en « L » ou tout autre configuration simple
  5. améliorer le découplage du drain : en parallèle avec le condensateur de 470nF placez un 10nF plus un tantale de 10uF
    Mais ce ne sont là que des suggestions

Bonjour à tous,

Les suggestions proposées paraissent de bon sens…
Pour ce qui est de l’accord d’une antenne trop courte, ou d’un cadre ne pouvant rayonner qu’une fraction très limitée de la puissance, ça ne me paraît pas possible.
2 solutions à mon avis : une résistance fictive (carbone) de 50 ohms (ou 47 ohms),
Ou bien réaliser un étage de puissance pouvant délivrer une tension correcte sans charge, avec 1 watt dans 50 ohms comme données de départ, ça fait du 7 volts éfficace, soit du 10 volts crête. Alimenté en 30 volts, ça doit suffire pour obtenir un signal de 10 volts crête (20V c à c) correct sans charge…
Bien sûr on aura des volts dans l’antenne et pas des watts, mais plutôt des milliwatts…

Bien amicalement. Jean-Marc

Cette résistance ne risque t’elle pas de modifier considérablement le réglage de polarisation du FET ?
On se demande d’ailleurs pourquoi l’auteur du montage a gâché un LM317 et ses composants périphériques pour régler la polarisation de cette façon tordue.

Bonjour et merci à ceux qui ont répondu pour me donner des renseignements.
J’ ai fait un essai avec une charge fictive de 50 Ohms et les résultats sont très satisfaisants
Je vous joins les photos sans modulation et avec modulation, la modulation vient d’ un signal interne de test
monté sur l’ émetteur.
Avec une antenne d’ environ 5 mètres, la portée est d’ environ 20 m, j’ aurais souhaité un peu plus.
Il me reste à résoudre un problème de taille, connecter plusieurs cartes avec des fréquences différentes sur le même ampli.
Je suis preneur de toutes vos propositions.
Amicalement Gaby RFL1602
Sans modulation.jpg
Avec modulation.jpg

Bonjour à tous,

Pour rayonner un peu plus, il faut envoyer + de milliwatts dans l’antenne trop courte, ou dans le cadre ne pouvant pas rayonner beaucoup de puissance,
Une solution : mettre + de spires au secondaire du transformateur pour envoyer + de volts dans l’antenne.

Attention cependant à la charge de 50 ohms : ça change sa valeur. Doubler le nombre de spires au secondaire revient à multiplier par 4 la valeur de la charge ! Si vous mettez 2 fois + de spires au secondaire du transfo d’antenne, vous rayonnerez avec 2 fois + de tension, soit 4 fois + de puissance, donc 2 fois + de portée en théorie ! Par contre mettez 200 ohms (ou 180 normalisés) comme résistance de charge !

Si vous ne voulez pas vous embêter : laissez la charge 50 ohms sur le secondaire existant du transfo, et rajoutez un secondaire supplémentaire relié à l’antenne, non chargé par une résistance fictive, et faites des essais…

Bien amicalement. Jean-Marc

Bonjour
Ça reste encore très saturé , la courbe enveloppe devrait être symétrique
@JeffM il est bien évident (mais on peut se tromper :mrgreen: ) que la polarisation du transistor doit être re-réglée si l’on effectue la modification

Bonjour,

pour que l’antenne fasse 50 ohms sans boite d’accord il faut qu’elle fasse un quart d’onde
si ce sont des PO, ça va faire dans les 50 à 150 m !
perso, vers les années 60, j’avais fait un auto-oscillateur avec une 6V6 et environ 30 m de fil d’antenne à 2 m du sol, ça portait à environ 500 m
Michel…

Bonjour à tous, c’est l’auteur.

Comme je vois que le fil est animé, je me dois d’intervenir.
Pour ceux qui ne connaissent pas les montages publiés dans ce CD édité par Radiofil, je tiens à apporter quelques précisions.
L’amplificateur 1W utilise un transistor MOS FET de commutation déjà ancien. Il a été monté à plus de 10 exemplaires selon le schéma publié ci-dessus et sans aucune modification et fonctionne tel quel, avec la polarisation tordue (au passage on reconnaît bien là les amis OM!) avec un LM317 et ses composants, il y en a au moins pour 0,75 euros!
Evidemment reste le problème de l’adaptation de sortie à 50 ohms. Une possibilité consiste à utiliser un cadre et faire un enroulement de couplage à basse impédance qui sera attaqué par l’ampli. Ou bien faire suivre l’ampli d’un atténuateur 3 ou 6 dB pour masquer la désadaptation et stabiliser le montage, dans ce cas on perd évidemment de la puissance.
Ci-dessous quelques mesures et oscillogrammes pour information.

Daniel Maignan (F6HMT)
figure 16a - signal modulé à 100%.jpg
figure 16a et b - trapèzes M.jpg
figure 17b - distorsion vs M.jpg
figure 14 - gain de l'ampli.jpg

Il me semble quand même qu’utiliser un LM317 capable de réguler 1.5 A pour polariser la gate d’un MOS qui ne débite pas de courant est une forme de gâchis, quelque soit son prix. Mais si on en a plein son tiroir, pourquoi pas.

JeffM,

Il me semble pour ma part que c’est du gâchis de discuter sur un montage pourtant élémentaire lorsque l’on n’a pas compris son fonctionnement. Bien évidemment la gate du MOS ne consomme aucun courant. Par ailleurs la 180 ohms sert d’amortissement pour éviter les accrochages en HF.

Daniel Maignan F6HMT
Rédacteur en chef de Radiofil

Bonjour à tous,

le LM317 existe en version L en boitier TO92, c’est pas si encombrant que ça et ça sort 100 mA…

Patrick

Je ne sais pas ce qui vous fait penser que je ne comprends pas le fonctionnement de ce circuit élémentaire. Je n’ai jamais prétendu qu’il ne fonctionnait pas et il permet d’obtenir une tension variable entre 0 et un peu plus de 5 V. La prise de tension aux bornes du potentiomètre permet d’obtenir une variation linéaire de la tension mais c’est bien son seul avantage par rapport à la prise de tension à la sortie du régulateur lui même. Avec votre montage, on perd l’avantage de la faible résistance interne du régulateur ce qui n’a guère d’importance puisqu’il n’y a pas de courant débité mais vous auriez pu aussi bien placer un potentiomètre à la sortie du 30 V de l’alim principale avec une résistance talon pour limiter la tension disponible et des découplages qui vont bien. Vous auriez ainsi économisé les « 0.75€ » du lm317, il n’y a pas de petits bénéfices.

Je n’ai pas questionné l’utilité de cette résistance, par compte, la résistance de 100 Ohms entre gate et masse proposée par un autre contributeur ne me parait pas une amélioration heureuse. Elle réduit le réglage de polarisation à l’intervalle 0-50 mV à peine, au lieu des 0-5 V de votre montage originel, ce qui ne risque pas de débloquer le MOS et encore moins d’obtenir un courant Id de 200 mA.

JeffM, électronicien amateur

Le LM317 dans ce schéma est monté en générateur de courant.
Daniel Maignan
F6HMT

Bonjour à tous,

Personnellement, ce qui m’intéresserait, plutôt que de se fâcher sur le bien fondé de tel ou tel régulateur, ce serait de savoir si on peut, et comment, envoyer 1 W de PUISSANCE (ou un peu moins) dans une antenne désadaptée de 5 mètres de long ? J’ai conseillé à notre amis une résistance fictive de 50 ohms en //, mais c’est bien sûr du gâchis…

Bien amicalement à tous…

Bonjour
Si vous considérez votre bout de fil de 5m a ces fréquences , il représente simplement un condensateur de faible valeur avec une résistance de rayonnement très basse , le fait de le connecter en parallèle sur une résistance de 50 Ohms aura donc autant d’effet qu’un cautère sur une jambe de bois ( seul avantage, ça plaira a l’ampli )
Il faut donc essayer d’augmenter la tension au bout du fil de façon plus efficace,
il y a plusieurs solutions : votre bout de fil est donc un petit condensateur, il faut donc le brancher à la sortie de l’ampli par l’intermédiaire d’une self qui rétablira l’accord
Comme ce dispositif sera fatalement délicat à régler, une autre solution consiste à utiliser un circuit accorde LC tel qu’on le trouve dans n’importe quel récepteur de radio avec un enroulement basse impédance connecté à l’émetteur et le bout de fil connecté au point chaud: on accorde le tout avec le condensateur variable
Troisieme solution, on fabrique un transformateur trifilaire ou quadrifilaire de façon à remonter l’impedance a 450 ou 800 Ohms ,et on branche sur le point où la tension est la plus haute une résistance de valeur convenable (470 ou 820 Ohms 1W plus le bout de fil : pas de réglages particuliers et l’ampli sera content de voir quand-même une résistance à peu près constante
Dans tous les cas le réglage se fera avec un petit indicateur de champs qui peut être constitué d’une simple diode et d’un microampèremètre

Si la résistance est fictive, son effet sera aussi …fictif !

Mais une charge, elle… :wink:

Bonjour à tous,
Bonjour F6CER,

Explication très claire et interessante, on sent l’expérience du Radio-Amateur ?
Est-ce que remonter l’impédance de sortie de l’ampli en bobinant simplement + de spires au secondaire de son transfo tore de sortie (on va dire 3x plus pour passer de 50 ohms à 450 ohms) pourrait convenir ?

Bien amicalement. Jean-Marc

Merci, je vois que vous vous donnez beaucoup de peine pour trouver une solution à mon problème.
Que pensez-vous de l’ accord d’ antenne relevé sur le schéma AMT300 de SSTRAM en remplaçant les inductances L4 à L7 par une inductance réglable.
Bonne journée à tous.
Gaby
Accord antenne.jpg

pour l’émetteur AMT 300 la longueur du brin rayonnant est fixe et ce brin doit se comporter comme une antenne 1/4 d’onde (ligne 1/4 d’onde ouverte ,c’est a dire une impudence grande a l’extrémité et petite cote émetteur-c’est l’équivalant d’un circuit résonnant série )
elle est accordee sur la fréquence la plus haute(1797-2523Khz) avec une inductance de 56µH,si il n’y avait pas cette inductance elle se comporterait comme une capacité -si la fréquence était plus grande elle se comporterait comme une inductance -
plus on va avoir une fréquence base (n’oublions pas que la longueur du brin rayonnant est fixe) plus la composante capacitive va être importante donc on doit mettre une inductance de plus en plus grande (788µH pour F=479/672 Khz)

pour vérifier le bon accord il faut utiliser un TOS meter, mais pour ces fréquences pas évident d’un trouver un…

ceci est valable pas seulement pour le AMT 300 mais pour tous étages de sotie d’émetteurs pour une antenne 1/4 d’onde
emetteur us09072015.jpg