Je suis l’heureux possesseur d’un ampli Hi-Fi des années 1962-63 :
Marque : Concertone, distribué par A.E.I
Modèle : AS300 Tonematic
Particularité : double P.P de EL86 à transfos de sortie (et non type Philips 600 ohms). Cet appareil était donné par le constructeur comme 2 fois 30 watts ! Je doute un peu. Compte tenu de la taille des transfos, on serait plutôt proche d’un PP EL84 soit 2 fois 10 watts environ.
Quelqu’un connaît-il ce modèle ou possèderait-il le schéma ?
Cet appareil m’est arrivé en triste état et sans ses tubes préampli, il manque le premier cond. chimique après les 2 diodes. Mais le câblage sur barrettes est sain, il pourrait être restaurable. Merci d’avance !
Cet appareil a fait l’objet d’un dossier technique dans la revue du son numéro 140.
Il faut donc trouver quelqu’un qui a encore ce numéro.
Cordialement,
JJG
Bonsoir, et voilà !
En fait, cet appareil n’est pas terrible , j’en ai eu un il y a des années, je l’ai entièrement recâblé à neuf et ça n’a jamais très bien sonné … 8)
Merci à vous pour vos réponses. J’en sais maintenant un peu plus sur cet appareil. Je ne manquerai pas de ‹ renvoyer l’ascenseur › si l’occasion se présente.
On peut au passage noter la qualité des articles des revues de cette époque lorsqu’ils décrivaient un appareil.
Quant à ce Concertone, je suis d’accord avec M. Wagtbtoobz sans l’avoir encore entendu, car beaucoup de composants semblent un peu ‹ bas de gamme ›. Je vais néanmoins envisager une remise en état, pour voir.
Bonjour, j’en possede un qu’on m’a donné mais je l’ai pas restauré pour l’instant, comme dit precedement il n’a pas l’air terrible, les transfos de sortie sont petits…
je vais verifier les condos et tenter une « mise à feu ».
Jérôme.
Bonjour, je me sens donc moins seul car cet appareil n’est pas complètement oublié …
Le mien n’a plus son connecteur secteur avec fusibles, mais grâce au schéma de Wagtbtoobz je vais me débrouiller.
J’ai eu quelques discussions ces jours-ci avec des amateurs et un pro du son, qui ont plutôt une bonne opinion de ces tubes EL86. Les transfos sont petits par rapport à ceux pour 6L6 ou EL34, mais plus importants que mes TU101 ou Millerioux pour EL84. D’autre part, leur impédence primaire est de l’ordre de 4 à 5000 ohms (conforme aux DATA de ces tubes) donc moins de cuivre, ceci explique peut-être leur volume car la section du fer me paraît convenable.
L’article de la Revue du Son en dit plutôt du bien, alors qu’à cette époque quand un appareil avait des points faibles, elle le disait ! A cette époque aussi, les rédacteurs se donnaient la peine de détailler le fonctionnement des appareils. Je pense que cela peut nous inciter à restaurer ces appareils, rien que pour acquérir de l’expérience, sans risquer de ‹ ruiner › une pièce de collection ! A bientôt peut-être pour la suite.
J’ai toujours cet appareil, mais dans un triste état. Ayant déménagé, je l’ai laissé dans son carton, non sans avoir par précaution lubrifié la mécanique des potentiomètres. Il me manque aussi le porte-fusible et son schéma. Je me suis aussi procuré des EL86.
Mais je suis bien incapable de localiser cet appareil dans mon stock d’appareils ‹ en attente de jours meilleurs › car je n’ai plus de temps pour l’instant à consacrer à la restauration d’appareils anciens, ayant toute la maison que j’habite à restaurer.
Si l’épave vous intéresse … et que je la retrouve … je peux vous la mettre de côté si vous le souhaitez.
ce Concertone a éveillé l’attention de l’un des membres de ce forum : je viens de recevoir un M.P à ce sujet.
Loin de moi l’idée de décevoir qui que ce soit, mais je me sens redevable envers celui qui s’est manifesté le premier, et donc lui réserver cet appareil.
Il sera je pense en de bonnes mains, et fera peut-être l’objet d’un compte-rendu de remise en état sur ce forum.
Hello!
Sorry - I don´t speak french. I have an old « dead » Concertone AS300 with some problems on the power supply. I´m looking for the schematics and found them in this thread obove but this scan is too small to take a closer look
Do anyone have a bigger scan or better resources for the schematics? I would also pay for a set good copies.
Je ne voulais pas vous embêter, Wagtbtoobz, car je pensais trouver la RDS dans la bibliothèque de mon association. Eh bien, il manque juste ces pages-là dans leur exemplaire !
Alors, comme vous le faites pour notre correspondant Abryx, pourriez-vous également envoyer à mon mail ces documents, à daniel.blond686@orange.fr ? En effet, j’ai du mal à voir la valeur de certains composants, et surtout la partie alimentation qui chez moi aussi est défaillante. Ces doubleurs de tension semblent assez souvent défectueux !
Merci d’avance ! Et bravo pour votre réalisation de préampli RIAA…
The power circuit of the AS300 is based on Villard/Greinacher (a classic design: de.wikipedia.org/wiki/Greinacher-Schaltung)
All condensators where dryin out and defective but i have also troble with some folowing defects in the rest of the circuit.
I could understand and read french well cause i lived 4 years in paris as i was very young but i´m not capable to write or speak in french due leak of practice. So sorry that i´m writing in english here.
Thanks to you - Wagtbtoobz - if you could find the shematics that i´m able to repair this old lady I love this amp and think it´s the right partner for my old Braun PCS-5 turntable from 1962…
Bonjour,
Mon pote m’a ramené son ampli en panne( bruit de mitrailette sur les deux voies). Est ce que quelqu’un pourrait me faire parvenir le schéma à cette adresse?( bruno.clairfeuille at wanadoo.fr) il semble que c’est le préampli qui est en cause.
Merci
Suite à ma visite de Bonneval, j’ai trouvé l’article de la Revue du Son avec le schéma. Je le tiens à disposition, scanné en 600 dpi. Voici le schéma en version réduite. Malheureusement, il n’y a pas la valeur des composants.
Suite à une recherche Gogool :
Il y a eu semble-t-il 2 façades différentes. Celle de l’article et une autre bicolore au niveau du bouton de puissance.
Pour la qualité d’écoute, certains sont enthousiastes, d’autres plutôt réservés. Le mien étant toujours en épave et pour un moment, je ne peux en dire plus.
avez vous la possibilité de me transmettre un scan dans une définition plus élevée de son scéma ?
un canal serait défectueux
une partie des condos a été changé
les condos du doubleur sonr encore d’origine
si je les change faut t-il changer des 2 diodes du doubleur ?
depuis mes précédents messages, j’ai changé d’ordinateur, de scanner, de disque dur … je vais donc refaire les scans de l’article de la Revue du Son dans une définition supérieure à celle ci-dessus. Dès que c’est fait, je reviens ici.
Voici les scans refaits en 600dpi puis réduits à une dimension compatible avec ce forum.
Pour info : voici les messages reçus au cours de mes essais sur le forum de démonstration :
Le fichier est trop lourd, la taille maximale autorisée est de 800 Kio.
La taille de l’image doit être au moins de 0 pixels de large et 0 pixels de haut et au plus de 1250 pixels de large et 1250 pixels de haut. L’image que vous avez envoyée est de 2560 pixels de large et 1445 pixels de haut.
Sur le schéma, il est indiqué qu’il manque une connexion de grille sur V5A. C’est vrai mais il en manque aussi une sur la grille de V5B !
Je ne suis pas assez compétent pour établir à coup sûr cette connexion.
Voici donc tout ce que j’ai sur le sujet. Affaire à suivre …