Ampli Hi-Tone H 215 I

Le père Noël est passé pour moi et a laissé entre autres choses un ampli des années 60 à 63, de belle fabrication :
Hi-Tone H215 I : PP EL84F et triodes ECC…

J’ai examiné le schéma de son successeur, le H 220 I, mais il y a quelques différences : les transfos du H220 I ne sont pas les mêmes. Ceux-ci avaient un enroulement secondaire séparé pour la contre-réaction et des 7189 en sortie. Au niveau préampli, il y avait aussi un réglage d’effet stéréo que je n’ai pas sur le H215.

Qui connaît cet appareil ? Un schéma serait le bienvenu.

Il fonctionne, seul un léger ronflement à 100 Hz, indépendant du volume, se manifeste. Je vais donc voir du côté des chimiques et des pol. de cathodes. Un grand merci d’avance.

A bientôt pour parler d’un Telefunken Albis 402 de 1939 et d’autres postes ‹ en bois › !

je n’en posseden pas moi meme mais un collegue en a un (h-215)qui était en état de fonctionnement .on c’est basé sur le schema du h220 dans le bouquin de j.hiraga « initiation aux amplis a tubes »(il correspond vraiment beaucoup: inverseur de phase 1 hp, stereo inversée etc ,je ne me souviens plus pour les transfos de sorties). j’ai trouvé un chimique de découplage cathode d’un des el-84 a l’envers ?!? sans trop de dégats par ailleurs il fonctionnait du premier coup seul les el-84 était un peu fatigués. regarde effectivement du coté des premiers chimiques , toutefois il me semble avoir lu quelque part que les hitone (certain modeles) avait ce probleme et cela serait dû a un probleme de cablage. renseigne toi auprés des vieus chibanes : j.hiraga .bassi etc…
bonne chance , et bon amusement .

he bien moi c’est le scema du hi-tone 250 que je recherche,avec des 7868 ,mais c’est pas facile à trouver …
merci si quelqu’un avais ca …

he bien moi c’est le scema du hi-tone 250 que je recherche,avec des 7868 ,mais c’est pas facile à trouver …
merci si quelqu’un avais ca …

Vous trouverez sur ce site les schemas de H225 avec 7868
et H300 tjrs avec des 7868
et sur un Haut parleur la description complete du H225 (que j’ai d’ailleurs)
web.tiscali.it/audiofanatic3/Sch … mi_PP.html

merci pour le lien, chose curieuse on trouve souvent des schema des h225 et h300,mais jamais du h250,je voudrais bien savoir s’il y a une réelle différence…et ce qu’on peut faire pour améliorer un peux ce type d’ampli…

bonsoir
si quelq’un est interesse par 3photocopies de la description , shema,et performances du HI-TONE 220-I ,je peux lui fournir.
salutations Cochise

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.
Je pense qu’au niveau des premiers tubes il doit y avoir assez peu de différences d’un modèle à l’autre, ce qui change est principalement au niveau de l’alim. et des tubes de sortie. Et bien sûr dans le dimensionnement des transfos et autres composants.
Le site cité par SYLVANUS est à voir, pas seulement pour Hi-Tone.
La doc proposée par COCHISE est peut-être celle de la Revue du Son N° 131-132 de Mars 1964, que j’ai entre les mains. Si ce n’était pas le cas, je me ferais un plaisir de la communiquer par mail à qui la souhaitera.

Cet article de P. Lucarain décrit en détail le H 220 I. Sans complaisance, les articles de cette époque n’hésitaient pas à indiquer les qualités mais aussi les défauts des appareils. Ici, il est reproché au H 220 une chaleur interne excessive dûe au placement des tubes de puissance au milieu du chassis, devant les transfos de sortie, le tout étant dans un boîtier métallique assez peu ventilé.

Par contre, les modèles ultérieurs avaient leurs tubes de puissance alignés sur l’arrière du chassis, et séparés du reste, transfos compris, par une cloison tôlée verticale garnie d’amiante (qui ne s’effrite pas, heureusement …).
La disposition de mon H 215 est identique à ces modèles équipés de ‹ gros › tubes. Je me rappelle aussi avoir vu dans les publicités et annonces d’époque que plusieurs modèles de puissance différente - dont le H215 - étaient proposés simultanément. Dès que j’en sais plus et que je retrouve d’autres documents, je reprends ce fil, avec photos à l’appui.
A bientôt.

Bonjour,

Ce message ne réponds pas à la question, c’est juste pour dire que mon Hi-Tone H250 est équipé, lui, de 7591 (à la place des 7868). il existe aussi des H300 à 7591.

Si je ne m’abuse, les tubes sont équivalents, et ne diffèrent que par le culot (octal pour les 7591, magnoval pour les 7868). Il semblerait que les 7868 souffraient de problèmes de fiabilité, et que Hi-Tone à décidé de remplacer les 7868 par des 7591.

Je n’en sais guère plus sur les Hi-Tone… Une fois, j’ai vu un modèle mono, le 115, je crois. C’était un PP de EL84.

Si des gens ici ont plus d’information sur cette belle marque française, je suis interessé…

cordialement,

jérôme

salut daniel
ce n’est pas la doc sur la revue du son, mais l’essai passé dans le haut-parleur n° 1073 du15 Mars 1964
cordialement
cochise

Bonjour à tous les amateurs de Hi-tone, et à Cochise en particulier.

Je peux mettre à disposition de qui le souhaite le scan de l’article de la R du Son sur le H220 I, qui fait 5 pages, eh haute définition pour le schéma.

Je pourrais mettre cela sur le forum, mais je ne voudrais pas encombrer celui-ci si cette doc intéresse peu de personnes, mais je me ferais un plaisir de l’envoyer par mail, ce qui ne pose pas de PB en ADSL.

A propos de docs insérées, dans certains cas elles apparaissent dans le corps des messages, dans d’autres on les télécharge ‹ à part ›. Comment fait-on pour être dans l’un ou l’autre cas ?

A bientôt pour d’autres renseignements sur Hi-Tone, le temps de compulser et scanner la pile de revues qu’on m’a prêtées.

DBL

Il serait intéressant de créer sur le forum un service « archives » pour pouvoir consulter les schémas souvent demandés.
ex: Hitone, Esart, Charlin, Jason, Filson, Cabasse…
JJG

bonsoir

ça c’est une excellente idée

Qui n’a, hélas, pas eu de suite ! :cry:

Amitiés à tous
Jean-Pierre