— Au vu du schéma, c’est un PNP (les principaux sites de datasheets n’ont pas ce transistor en référence !). Donc, un BC557 ou 2SA733 conviendrait : tester le brochage des autres SS1197/1198 avant !
— Pour mémoire, le transistor méplat et marquage face à soi, les pattes en bas :
BC547/557 : Collecteur, Base, Émetteur,
2SC945/2SA733 : Émetteur, Collecteur, Base.
— Profites-en pour remarquer la chute de tension : silicium, 0,6-0,7V “à la louche” ! Germanium, ~0,3V !
*** Même Google ne trouve rien !!! ***
— Cordialement !
Bonjour,
si tu souhaite conserver le look TO18, tu peux prendre un BC177 ou BC179 ou 2N2907 …
Sinon, tu peux aussi prendre un faible bruit, c’est toujours mieux en BF, genre BC153, BC154, BC159,BC214,BC309,BC418, BC559 etc …
Si tu passe en tout silicium, tu pourras booster un peu la puissance de l’ampli en augmentent la tension d’alim, mais il y aura un peu de boulot pour travailler le courant de repos …
— Un “simple” potentiomètre inséré dans la base du transistor “PRO” (en vert) et ça se règle “les doigts dans le nez” ! Mais là, il faut des résistances d’émetteur de ~0,22-0,47 ohm pour pouvoir mesurer le courant en relevant la tension à leurs bornes ! On pourra monter la tension d’alimentation à 12, voire 24V (condensateurs électrochimiques de 35V mini) !
— Cordialement !
Bonjour,
oui, le principe est la, mais habituellement on utilise résistance + ajustable …
Si ou utilise que un ajustable (comme dans ton exemple) en cas de crachotement du potard : « BOOM », les transistors de sortie sont mort …
NB:
le câblage de Q4 et Q5 n’est pas bon (voir rectification de Raffou et moi, en fin de première page) …
En cas d’augmentation de la puissance de l’ampli il faudra s’assure que le « beta » de Q8 soit suffisant pour assuré une saturation correcte …
Rectificatif avec un schéma plus aéré et évitant les fils en zig-zag.
Une chose encore non déterminée, où est réellement connecté le collecteur de Q4? A celui de Q5 ou au rail -9 volts?
bonjour , le collecteur de Q4 est relié au moins 9V. j’ai monté des résistances de 0.33 ohm dans les émetteurs et remplacé le transistor SS1197 par un BC557b et mis un potard de 4k5 sur Q6. résultat l’ampli se met à osciller et les transistors Q7 et Q8 pars en surchauffe.
je vous met en photo le petit montage que j’ai fait avec un serre joint étau très pratique.
à + gege
La datasheet étant introuvable, il faudrait mesurer et lever le doute sur ce transistor en mesurant celui sur la platine qui fonctionne.
Est-on bien sûr de son brochage et que ce soit un PNP?
bonjour, le problème est résolue , ce sont les transistors de puissance des 2N4919/4923 qui n’allait pas J’ai mis des AC180/181 comme sur le premier et tout fonctionne.par contre le potard de 4k5 en // sur Q6 ne sert à rien je suis obligé de le régler de façon à court-circuiter la base.
merci à vous et à + gege.
NB: le potard c’était si tu utilisai des transistors silicium sur l’étage de sortie(Q6,Q7 et Q8) afin de régler 10mV entre les deux émetteurs (Q7 et Q8), comme ici tu est reparti sur des germanium, il n’est plus utile …
Si tu retourne au silicium, si Q8 manque de gain, il faudra adapter la polarisation …