bonjour, Me voici de nouveau avec 2 modules d’ampli. Qui sont équipés de transistors suivant: AC117/ac175 - 3x SS1198 - 2x SS1197 - 1x pro ? dont la base est relier au collecteur ? Je n’ai pas trouvé les références de ces transistors.Les deux transistors de puissance sont en cour-circuit.Et je n’ai pas cette référence dans mon stock. J’ai des AC180/AC181 est-ce qu’il pourrait les remplacer ?
à + gege
post-scriptum.
Le transistor pro est aussi en cour-circuit sans la référence je pense que cet ampli à terminé sa carrière .
Bonjour,
oui
faut voir … tu as fait le schéma de cette ampli ?
Bonjour,
Les amplis germanium du siècle dernier avaient à peu tous la même topologie.
Le schéma doit être facile à reconstituer.
Le transistor avec la base reliée au collector devient une diode.
Les condensateurs Safco ( ceux à bouts vert et rouge ) vieillissent mal et sont à remplacer aussi
Bonjour,
on peux aussi s’amuser a migrer vers le silicium …
bonjour, voici le schéma de l’ampli, pas facile. je le trouve bizarre . Comment ça migrer vers le silicium ?
à + gege
C’est très très bizarre effectivement
— Bon, voyons voir “un pneu” (disait Kléber à son amie la colombe :mrgreen: !)…
— Un p’tit GIMPage plus tard :
— Fonctionnement :
- Q1 est monté en générateur de courant constant, Q2 et Q3 une paire différentielle. Le potentiomètre P2 fait partie d’un correcteur de tonalité pris sur la contre-réaction de l’ampli.
— Ensuite, plusieurs trucs me “chiffonnent” : - les 2 résistances de 22k forment un point milieu pour polariser la base de Q2. Mais le condensateur de 25µ court-circuite carrément le signal à la masse !!! Ne serait-il pas connecté plutôt au point nodal des 22k ?!?…
- La résistance notée 47 ne ferait-elle pas plutôt 47k, de même que la 68 (68k) ?
- Le transistor Q5 est monté à l’envers, le collecteur à la place de l’émetteur… Est-ce normal ?
— Nomenclature des transistors : aa1197/1198 ou ss1197/1198 ? Pas clair cette histoire…
— Cordialement !
Bonsoir à tous.
@Hervé, j’ai eu la même idée que vous de redessiner le schéma pour le rendre plus compréhensible mais vous m’avez précédé, l’interruption pour diner m’ayant retardé.
J’allais faire les mêmes observations et réserves que vous avec le fait que pour moi l’étage intermédiaire est constitué d’un darlington à transistors PNP (ou plutôt un pseudo darlington car les collecteurs semblent ne pas être reliés entre eux):
Diable! pas de résistance dans les émetteurs des AC117/AC175, plutôt néfaste pour leur stabilité thermique…
Bonjour,
la 47 (R3) doit plutôt être une 47K …
la 68 (R8) doit bien faire 68 pour garantir le gain de l’ampli
Q1 a Q5 sont très probablement des transistors silicium …
Q6 à Q8 des germanium …
il sera facile de remplace l’AC117(j’ai écrit AC127 par erreur) et l’AC175 par des BD136-16 et BD135-16 (ou autre …), il faudra ajouter des résistances d’émetteur et le transistor pro sera a remplace par un silicium placer sur le dissipateur thermique afin d’assurer la compensation thermique (+ petit ajustable pour le courant de repos) …
Pour les transistors silicium on peux aussi prendre des boitier isolé (c’est plus simple a monter), ceux-ci on l’air d’avoir du gain :
fr.aliexpress.com/item/32837295 … web201603_
— @DAT44 : par contre, dans ton schéma, tu as représenté tous les électrochimiques (sauf le 1000µ) à l’envers ! Si Gégé monte cet ampli tel quel, ça risque fort de lui “péter à la figure” !
— Cordialement !
Bonjour,
oui, c’est bien vu,je n’avait pas les yeux en face des trous
Voici une version corriger :
bonjour, Vous avez raison le condo de 25µf est branché au dessus de la 47 ohm qui fait en réalité 456k et la résistance de 68 ohm fait en réalité 71 ohm. DAT44 à raison les transistors SS1197 et 98 sont des silicium. Peut ton remplacé Le transistor avec la base sur le collecteur par n’importe quelle diode de redressement ou de commutation ?
à + gege
Non si c’est une diode silicium, car la tension entre ses bornes (≈ 0,7 volt) serait bien supérieure aux Vbe additionnés des deux transistors de sortie.
L’idéal serait un transistor, comme le AC117 avec son boitier à faces plates, boulonné sur le même radiateur que la paire de AC117/AC175, car avec le manque de résistance dans leurs émetteurs, ils n’ont aucune protection contre un emballement thermique.
Un couplage thermique entre ce transistor câblé en diode et les transistors de sortie ne peut qu’améliorer cette situation.
Bonjour,
si tu reste en germanium, c’est la bonne façon de faire.
A tu identifier quel transistor sont HS est les quel sont bon ?
Bonjour,
Pour sûr!
Sur ce forum notre ami Gérard « Raffou », que je salue au passage, est une pointure reconnue.
sur les deux platines les transistors AC117/175 et le transistor en diode sont HS. les autres transistors semble en bon état.
à + gege
bon j’ai mis des AC180/181 et un SFT253b pour remplacé le PRO et l’ampli fonctionne super bien pas de bruit de fond et pas de distorsion. Reste le 2èm à remettre en état.
à + gege
Bonjour,
c’est cool !
Si tu est en manque de transistor, il y en a chez E44 :
e44.com/composants/composant … AC175.html
e44.com/composants/composant … C117K.html
Sinon en silicium (Chalenge !..):
e44.com/composants/composant … 35-16.html
bonjour sur le 2èm ampli j’ai un transistor SS1197 de coupé et je n’ai pas trouvé sa référence.Que peut on mettre à sa place ?
à + gege