Ampli lampe DIY a base de pièces de TSF

Bonjour tout le monde :smiling_face:

Je voudrais savoir s’il est possible de fabriquer un petit ampli hybride lampes et transistors ?
J’ai des vieilles lampes et des vieux transistors au germanium, et je voudrais tenter de fabriquer un ampli avec ces pièces la :sweat_smile:
Est-ce faisable ?
Vu le gain faible des transistors germanium, je pensais les utiliser pour la préamplification, et laisser la partie puissance a une ou deux EL84, qu’en pensez vous ?

Bonjour @Jenny825 et bienvenue chez les timbres d’electronique
et vous en faites déjà parti car marier lampes et transistors n’est pas facile
il faut etre un bon electronicien et connaitre parfaitement le fonctionnement des transistors et des lampes

1 « J'aime »

Merci ^^
Pour les transistors, je connais pas trop mal (j’ai un BTS en systèmes électroniques)

Par contre les lampes je connais un peu, mais pas trop, je ne les ai jamais étudiée en profondeur, donc je pêche, et je sais que les lampes demandent une intensité plus haute que les transistors notamment, et c’est a ce niveau la que je pêche…

Ou alors je laisse tomber les transistors et je me concentre uniquement sur les lampes :thinking: j’ai 2 ou 3 6bx4 qui sont des demi 12 ax7 en gros, et j’ai deux 6bq5 qui sont des el84.

Donc en soit je pourrais faire un ampli full lampes, et garder les transistors pour me faire une petite enceinte portable ^^

C’est surtout la difference des deux qui n’est pas facile a marier
les transistors se commandent en courant et les lampes se commandent en tension
effectivement le plus sage est de faire un ampli a lampes
la 6BX4 est une valve pas un triode

en cherchant dans le grand livre

Effectivement, je me suis trompée de référence :sweat_smile:
J’ai plusieurs 6av6, 6bq5, 6bx4 et 6ba6 j’ai inversée les références :sweat_smile:

Bjr,
vous pouvez aussi consulter l’article de Michel Terrier consacré à l’étude, la réalisation et les diverses évolutions d’un ampli hifi à base de tubes EL84:

Dans un ampli à tubes le plus compliqué et le plus onéreux sera de trouver des transfos de sortie de bonne qualité!

1 « J'aime »

J’ai un transformateur de sortie de 3000ohms qui doit être fonctionnel, malheureusement les autres que j’ai sont cassés (coupés a un endroit de la bobine) effectivement…
Sinon il faudra effectivement que j’en trouve…

La boutique « radiofil » proposait à ses membres des R-TU101 copie du transfo TU101 de chez AUDAX!
je ne sais pas si il y en a encore…

Bonjour,

pour l’idée de marier des lampes, et des transistors au germanium, dans le même montage :
Certes c’est possible , mais c’est effectivement une mauvaise idée ! Je déconseille vivement surtout pour un débutant !

Comme dit plus haut, les transistors fonctionnent « en courant » et plutôt à basse impédance, tandis que les lampes fonctionnent « en tension » et à haute impédance (délicat pour un amateur de « jongler » avec deux technologies si différentes ! )
Mais en plus
Les transistors au germanium s’utilisent avec le positif à la masse (comme en témoignent les postes à transistors portatif de cette époque) tandis que les lampes fonctionnent avec le négatif à la masse ! (c’est une source d’embuches, et de potentiels dégats …Sauf a prévoir 2 masses, et 2 alimentations complètement distinctes !)

Pour les lampes, et si on considère la partie lampes, ou mieux, si le montage est « tout lampes » : Pour les transformateurs de sortie , on peux en prendre un de récupération…Si c’est un S.E : celui d’a peu près n’importe quel poste courant équipé d’une pentode en sortie fera l’affaire (poste équipé d’une de ces lampes : E443h, 42, 6F6, 6M6, EL41 ou bien sur EL84) Si c’est un P.P il faudra un transfo de sortie pour 2 pentodes à prise médiane (issue d’un poste TSF assez luxueux déja doté d’un étage de sortie P.P …Ou d’une « petite sono » comme, jadis, celle du curée ! Aller voir ce dernier est peut être une piste ?)
Sinon, en refabrication neuf, compatible EL84 , et pas d’un prix stratosphérique, il y a effectivement le RTU101 de Radiofil (sous réserve qu’il y en ait encore ? et sous réserve d’être adhérent à Radiofil ?)

En dernier recours et pour des essais : un petit transfo d’alimentation 2x110V, secondaire 4 à 6V de 15 à 30 VA, pourra faire l’affaire en attendant mieux (comme il set fait pour le 50Hz du secteur, et pas pour de la musique, la bande passante sera étriquée et le son sera médiocre, mais sauf grosses erreurs, ça ne comporte pas de risques et ça sortira un son , ça permettra d’essayer et « valider » le montage …)

Le reste du montage utilise des composants tout a fait classiques et n’ayant pas besoin d’être précis (les tubes sont très tolérants , des écarts jusqu’a 20% passent sans problème)

Quand j’étais gamin, j’avais récupéré un tas de vieilles radios dans la famille et je les transformais en amplis guitare.
J’avais appris à supprimer tout ce qui ne servait pas pour l’amplification et je conservais la lampe finale, la lampe préampli, l’alimentation et le transfo de sortie.
Comme je n’y connaissais pas grand chose, je procédais par élimination, je mettais un disque sur l’entrée PU et je coupais des fils, si la musique se coupait, je le resoudais…
Mes copains étaient ravis, on se fabriquait même des micros guitare…
Je devais avoir une dizaine d’années, quand j’y repense, je mettais les doigts là dedans sans suspecter le danger et j’ai quand même pris quelques bonnes châtaignes…
cdt,
Gérard

2 « J'aime »

C’est un peu rapide comme raccourci… :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

c’est peut être un peu « rapide » et un peu « simpliste » , et on peux faire autrement, mais le cas du montage à transistors en positif à la masse est a la fois si courant … Et si sujet a des dégats lorsqu’on tente de l’associer a des montages en négatif à la masse !
Bref il vaut mieux s’en méfier systématiquement, et déconseiller , surtout aux débutants, de tenter de marier ces montages avec d’autres montages dans d’autres technologies ! (et aussi déconseiller leur emploi a bord d’une voiture, la quasi totalité d’entre elle ayant le négatif à la masse)

Bonjour,

Avec les vieux germanium, il faut se méfier. Et en particulier ceux qui ont un boitier métallique.
Avec l’ age ils développent des dendrites…
A réserver aux pédales de distorsion des fan du son des années 70.

Ne perdez pas votre temps avec ça quand on sait qu’on trouve des préamplis tout faits avec des circuits intégrés ou des transistors, comme il en passe tous les jours dans la rue. C’était très courant du temps des mini chaines à éléments séparés.

Par contre l’étage de puissance à Push-Pull d’EL84 peut être très intéressant a condition d’avoir le transfo de sortie, la self de filtrage et une ECC83 vous pourrez copier par exemple l’étage de sortie du Vox AC15.

15 watts d’un ampli à tube sans contre réaction, cela commence à faire du bruit…

Tx

Bonjour,
Correction votre honneur,
Le courant Ie est fonction de la tension Vbe, et non pas le contraire.
Vieille croyance de l’age de la résistance taillée.
équation transistor
origine:

Oups ! Je crains qu’il y ait une certaine incompréhension. Evidemment, pour qu’il y ait un courant, il faut qu’il y ait une tension. Mais puisque vous citez l’article de Wikipedia, vous avez oubliez cette phrase :

« Pour qu’un courant Ic circule dans le transistor, il faut lui fournir un courant de base égal (pour un fonctionnement dans la zone linéaire) ou supérieur (pour un fonctionnement dans la zone de saturation) à Ic/β »

c’est bien ce que je dis
courant collecteur fonction lineaire du courant base
et pour les lampes courant anode fonction lineaire de la tension grille

on peut toujours dire qu’il y a une tension base qui varie mais la relation tension base courant collecteur n’est pas lineaire
cette fonction non lineaire est effectivement utilisé quand on veut faire des ampli log, mais ce n’est pas l’objet ici

Bonjour,

si on tient a employer des transistors, il y a les MOS-FET dont le fonctionnement est très voisin des tubes (pas de courant base, fonctionnement « en tension » ) mais ils sont plus délicats a employer, et fragiles car très sensibles aux décharges électrostatiques (inconvénient que n’ont pas les lampes)

1 « J'aime »

Bonjour,
Et, courant de base fonction de la tension Vbe !!!
Vbe, tension directe aux bornes de la jonction base/émetteur.
Ensuite, Ie = (ß + 1) Ib et Ic = ß Ib

mais la relation tension base courant base n’est pas lineaire

elle a la caracteristique d’un diode

on ne peut pas commander un transistor par sa tension base car la relation tension base courant collecteur n’est pas lineaire un point c’est tout
d’ailleurs les dernières formules que tu cites Ic=beta Ib ont trait au gain en courant et pas a une relation Ic=f(Vbe) dont la fonction est un exponentielle inutilisable en amplification linéeaire

faut pas melanger le fonctionnement en emetteur commun et collecteur commun

1 « J'aime »

T’as raison!