Ampli LMT (20W) de 1935

Bonjour,

j’ai exhumé cet ampli ayant servi à la sono d’une église (protestante) de 1935 à …?On me l’a donné il y a 15 ans pour le sauver de la benne.Je l’ai fait fonctionner,mais il faudrait reprendre la restauration.A l’origine,les lampes (deux 6N7,deux 6L6,une valve ,5Y3 ?) étaient toutes de type “aubergines”.Il y avait un petit boitier auxiliaire avec une lampe (non récupéré) qui se branchait sur le coté ,pour préamplifier le micro.Puissance: 20W RMS.Déphasage par transfo,tension négative des G1 redressée par un Cuivre/oxyde (il était bon encore il y a 10 ans).Self de filtrage dessus,le gros transfo de sortie multi impédances ,dessous le chassis,j’ai fait un relevé du schéma,il est quelque part,à chercher.C’était un ampli puissant pour l’époque!

Quelqu’un connait-t’il ce matériel?

Les photos de la bête:

1 « J'aime »

Il faudrait regarder sur les condos s'il y a un datecode, mais il m'a l'air très postérieur à 1935, 1940 ou même après-guerre.

Le transfo d'alim a même un look "années 50"

bonsoir a vous

je possede le meme modele qui date des annees 50 pub dans le haut parleur

le redresseur et le petit transfo alimente en continu le chauffage de la premiere 6N7 preampli micro et pickup

le dephasage est realise par l'autre 6N7 (paraphase) la polarisation est semie fixe par le mois ht(resistance plus self en serie )

J'ai seulement releve le schema en attente de restauration (une soixantaine en attente)

Il y avait un modele 60w 4x6L6 et 90/100w avec 6x6L6

direction le "144" il se fait tard

bonne nuit a tous

A+

Bernard

Bonjour,je n'ai pas revérifié en détail le câblage exact,puisqu'il faut que je retrouve le schéma que j'avais relevé à l'époque.Seule chose,pour moi il  est d'avant guerre,car dans les années 80 à 90 ,il y avait encore des témoins oculaires vivants qui ont connu cet appareil en fonctionnement,et ce sont eux qui m'ont indiqué le début d'utilisation.Les 6L6,les 6N7 existaient déjà en 1935/1936,et il y avait plein d'amplis de 20,40,60w, avec des 6L6,il suffit de feuilleter les revues de radio de l'époque pour s'en convaincre.Ne pas oublier que dans les années 50 par obligation,et cause d'occupation,la France utilisait beaucoup de matériel,et de composants  "avant guerre",par ce qu'elle était en pleine reconstruction à tout point de vue,ce qui explique les pubs des années 50,et l'on doit retrouver des pubs similaires avant guerre,comme il s'agit de matériel professionnel, qui n'était pas seule spécialité de LMT,les pubs sont parfois rares,voire inexistantes,il faut chercher alors du coté du constructeur.Quand au look,méfiance,en 1936/37 il y avait des appareils au look assez moderne,pour preuve le TELEFUNKEN 898WK de 1938 (il y a le tampon de date à l'intérieur) qui a un look extérieur années 50/60 avec son cadran horizontal moderne,seul l'examen des tubes employés révèle la vraie date (ECH11,EF13,EL12 etc..).

Donc,pour le schéma OK,je suis d'accord avec Bernard,je vais faire des recherches,pour la date par contre je ne suis pas d'accord,je veux bien glisser un peu de un an ou deux,mais jusqu'à preuve du contraire,c'est avant 1940,d'aprés les témoins,ou bien ils se sont trompés complétement,comme ils sont tous décédés depuis ,la vérif est impossible maintenant. Cet ampli a continué à tourner longtemps aprés la guerre pour cause de budget,jusque dans les années 60,ensuite il y a eu un ampli à transistors germanium de marque Jason (de 20W aussi) que j'ai connu,puis silicium, jusqu'aux enceintes amplifiées actuelles.

Si quelqu'un retrouve les fiches constructeur de LMT concernant cet ampli,cela pourrait nous éclairer définitivement sur la date de sortie de cet appareil,et permettrait de mettre une date sûre sur les fiches à venir du GL,ou de Rmorg.

Donc,dossier en attente.

Merci pour les contributions de chacun.

Olivier

Bonjour

Je viens de tomber sur votre échange.

Je possède le même ampli.

Je suis intéressé par le schéma si vous l’avez gardé.

Merci d’avance

Bonjour,
J’ai toujours une paire de petits amplis mono Bouyer ST20, dont l’un servait aussi à sonoriser une église (catholique) du Médoc.
PP de 6L6 GC, 12AU7, 12AX7, 5Y3.
Je les ai remis en état et testés sur des enceintes, même si la bande passante est un peu étriquée vu la faiblesses des TS, ça fait quand même de la musique…
Cdt,
Gérard

bonjour
quelque chose me dit que la valve serait plutôt une GZ32
ce bel ampli ressemble un peu à ceux utilisés pour les salles de cinéma, il devait exister une option pour une entrée cellule
christian

Bonsoir,
Justement, si l’un était destiné à amplifier les jérémiades du tonsuré dans sa chaire, l’autre était utilisée dans une petite salle de cinéma que j’ai fréquentée dans ma jeunesse.
Les deux sont en parfait état de fonctionnement, après une petite révision toutefois.
Je les ai testés sur des enceintes HiFi, et bien j’ai entendu pire…
À cette époque, on fabriquait du matos presque éternel, pas étonnant qu’il ait sonorisé l’église de mon Pauillac natal, où le vin de messe est (paraît-il) le meilleur du monde…
Cdt,
Gérard

Bonjour à tous!
Je viens réouvrir ce sujet, je viens d’acquérir un ampli qui ressemble étrangement à celui que vous avez… Je dirais même que le lien de filiation ne laisse pas trop de doute, plutôt frère que proche cousin…
Bref, sa bouille me plaît et je pense me jeter à l’eau pour cet ampli et tenter une restauration. Ceci-dit, avec l’âge certain de ces appareils, certaines mains se sont données à quelques expérimentations et ont allègrement modifié son électronique…
Point de problème si ce n’est le manque de documentation, de schéma… Apparemment, il n’y a rien sur le net, mais je peux me tromper. Quelqu’un aurait-il quelque chose?
Merci
Pour patienter, quelques photos:

Bonsoir, c’est bien le même que le mien. A l’origine c’est deux 6N7 ,l’une a été remplacée par un tube électronique moderne. Sur le coté il y a une prise pour un préampli micro alimenté par le chassis principal. J’avais relevé le schéma sur un papier, mais je ne sais plus où il est. Mais ce n’est pas très compliqué, déphasage cathodyne et PP de 6L6.
Olivier.
Pour l’année c’est aprés guerre et non 1935.

D’accord! Merci beaucoup deutérium pour ces informations. Ah mince! Je me réjouissais à l’idée de l’antériorité à la guerre…
serait-il il possible éventuellement d’avoir quelques photos de l’intérieur, j’essaierai de refaire le schéma à partir de celles-ci. Le mien a été modifié avec une ECC83 en entrée, je n’ai pas encore fait de recherche sur une relative compatibilité électrique entre ces deux tubes (hors cathode commune bien-sur).

Merci Olivier (// Deutérium)
Pierre-Yves (j’ai oublié de signer)

Bonjour
Ily a un tres joli transfo de sortie LIE-Belin , quant au reste … il y a du boulot

Bonjour, ah merci! C’était ma question suivante! Oui, un peu de travail mais pour l’heure, j’en suis à la collecte du maximum d’informations. :+1:

tache de retrouver le bout de schema que tu as fait , on le mettra au propre
et on fera la fiche pour le grand livre :wink:

Bonjour à tous

J’en possède 2 exemplaires.

Le 1er acquis dans les années 80 a appartenu à la rdf et dispose d’une plaque signaletique indiquant 1942.

Ces appareils ont donc probablement été concus juste avant la 2nde guerre mondiale.

Il fonctionne toujours avec les tubes Visseaux d’origine après remplacement des électrolytiques.

Suis toujours également intéressé par le schéma.

bonjour a tous
je possède aussi ce LMT en attente de restauration a la première toilette j’ai relevé le schéma que vous cherchez. Je vous laisse le soins de le rajouter au GL
bonne restauration
A+ BernardScan.pdf (470,9 Ko)

Bonjour à tous,
Super pour le schéma, merci beaucoup.
Oui, concernant la date supposée de fabrication, les câbles et certains composants ressemblent beaucoup à ceux que j’ai retrouvé dans mes restaurations d’avant guerre… Disons que tout ce qui était d’origine sur mon ampli y ressemble. Si certains composants d’avant guerre étaient réutilisés après guerre, ça n’était pas la totalité de l’électronique, câbles inclus je pense… (Mais je peux me tromper).
Bonne journée
Pierre-Yves

@deuterium
@Pierrotdelalune
@nounours.du01
la fiche est crée et completée de toutes vos participations
merci a tous
pourrai t on avoir une photo nette de la plaque LMT ?

Bonjour
Juste quelques remarques : la grille de la première moitié de la 6N7 dephaseuse aurait besoin d’une résistance a la masse , et le chauffage de la première 6N7 a l’air curieux … cela ne semble pas d’origine