Bonjour à tous
Entrepris hier de revoir cet ampli récupéré en panne totale.
J’ai commencé par des vérifications d’usage (continuités, fusibles, soudures). Rien vu de suspect, j’ai donc procédé à une MST au variac (100v), tout semblait conforme, d’où seconde MsT à 225v, l’ampli fonctionne impeccablement (écoute au casque, source tuner).
Aujourd’hui je complète l’examen avec une écoute sur HP (ok) puis branchement d’une platine et là je découvre la vraie panne de l’appareil : dès la commutation sur la fonction phono un très puissant souffle, il cesse une fois branchées les deux fiches du TD. A l’écoute tout est normal à bas niveau, si on monte le volume le HP de la voie droite s’affole en un vrombissement (c’est l’effet exact) puissant entre 50 et 100Hz , rien de comparable sur la voie gauche.
La panne est très probablement quelque part sur ce bout de schéma.
bien tout comme un ampli a lampes un ampli a transistor peut avoir un probleme de sur consommation et un variac ( ou une lampe serie) permet de parer a un « tchouff » au demarrage
Quelques mesures avant de brancher suffisent. Je n’aime pas le Variac qui perturbe les régulations et les circuits logiques, voire les microprocesseurs. On peut alors faire fausse route. Pareil pour la lampe test, mais sans doute est-ce rassurant pour les non-techniciens ?
Pour les appareils à lampes le problème est différent.
il est evident qu’a faible tension rien ne fonctionnera corectement
ce n’est pas le but
c’est simplement detecter une C/C grave et potentiellement destructeur sur un le redressement d’un alim
c’est exactement pareil sur un poste radio, ce n’est pas en l’alimentant au 1/3 ou la moitié de la tension normale que l’on va esperer le voir fonctionner
quand tu branches un truc de puissance direct ; technicien ou non technicien si une capa s’envoie en l’air , tue le pont de diodes et au passage flambe qq pistes sur le circuit imprimé tu as gagne a journée
ce n’est que cette etape passée que le depannage proprement dit pourra commencer , l’appareil alimente sous sa tension nominale
probablement des faux contacts et tout particulierement dans les masses
on peut aussi penser a de la commutation , luxman n’a jamais brillé de ce coté la , c’etait cheap de chez cheap
il ne faut pas non plus negliger des decouplages alims defectueux
les accrochages fonction du volume , cela sent aussi des rebouclages non souhaites par les alims
Chez Luxman c’est vrai que les faux contacts sont légion. Les mauvaises soudures aussi dans les années 80. Une catastrophe.
La plupart des pannes viennent de là, et des potards assez cheap aussi.
Bon, afin de lever quelques doutes et pistes, j’ai fait quand même quelques investigations.
Avant tout, il me faut insister sur un point : cet ampli fonctionne PARFAITEMENT sauf sans la section phono. Et plus localement, seule la voie droite (R sur le schéma) pose problème. Cela permet d’éliminer pas mal de pistes. Cette section se trouve sur deux PCB, une petit collé sur la commutation de fonctions et le préampli sur la platine principale. Côté commut, j’ai vérifié le petit chimique de 2,2µF et l’ai remis en place car il restait dans les tolérances. Soit dit en passant, j’ai testé MsT avec ou sans ce chimique, le même souffle avec ou sans, piste éliminée. J’ai pris les mesures sur le CI, résultat conforme au spécifications du schéma.
J’ai vérifié toutes les soudures sur cette section, sauf sur le CI (pas envie de le claquer)
A ce stade, il me reste à vérifier les chimiques C107, C103 et C104.
Aussi vérifier C101, tous quatre peu faciles à atteindre car le PCB ne peut être extrait du châssis.
A suivre donc.
A propos du variac, il n’est pas indispensable pour un pro de l’électronique (ce n’est à l’évidence pas mon cas) il le devient pour un bidouilleur : dans la cas présent, en alimentant l’appareil à une faible tension cela permet de vérifier la « circulation » du courant sans risque : si je trouve 1v au lieu des 18 au moins je sais que le composant testé est alimenté. Ce n’est pas la méthode officielle mais au moins je peux éliminer pas mal de pistes.
En fait, il y a DEUX pannes, uniquement sur la voie droite :
1/ le souffle qui ne se produit que si l’entrée phono est en l’air, puisqu’il disparait sitôt raccordée la platine. A ma connaissance (certes limitée) un problème de masse produit une ronflette et pas un souffle.
2/ la très forte distorsion fréquence basse, qui elle s’apparenterait à un mauvaise masse dès que l’on monte le volume à un niveau modérément fort, toujours uniquement sur la voie droite.
Les deux phénomènes se cumulent si l’entrée phono est en l’air
on dessoude du cote liaison au connecteur R108a et R108b
et on recable en croisant voie D et G cote connecteur A1
et on regarde si le probleme a changé de voie
souffle et accrochage
s’il a change de voie c’est cote preampli qu’il faut s’accrocher