Ampli Marshall MA50C

Bonjour à tous !

Cela fait quelques temps que je n’ai plus été actif sur ce magnifique forum.

Aujourd’hui, je suis dans le contrôle et éventuellement la réparation d’un ampli Marshall MA50c.

Le soucis, c’est que je n’ai aucun schéma… Pouvez-vous m’aider ?

Merci d’avance.

Meilleures salutations.

Alexandre

Bjr,
j’ai trouvé ça sur « electrotanya »:

marshall_ma100_ma50_sch.pdf (120,3 Ko)
cdt
domi

1 « J'aime »

Splendide! Merci.

J’ai bricolé dans ce 50 W là >>>

1 « J'aime »

Voila j’ai fait le contrôle des tensions, j’ai HT: 515V
Chauffage: 7V
Cables jaunes 55V
Cable violet et cable noir 14V

Je précise que les tensions ont étés mesurées sans les lampes.

Quand j’aurais changé les lampes, sera-t-il nécessaire de regler le bias ? Et si oui comment ? Je sais qu’il y a un potentiomètre pour chaque lampe de puissance, à l intérieur, mais je ne sais pas quelle mesure et comment la faire pour le reglage.

Bonsoir,

Une solution pour le réglage du bias à la fin de ce topic guitare:

1 « J'aime »

Pour le Bias il faut un courant de repos entre 35 et 40 mA.
Il faut intercaler une résistance de 1 Ohm dans la cathode et mesurer la tension à ses bornes qui doit donc être comprise entre 35 et 40 mV.
J’avais bricoler cet outil là >>>

1 « J'aime »

Merci des réponses, sur ce modèle, il y a déjà une ressistance de 1 ohm par lampe de puissance qui relie la cathode a la masse, avec meme un prise permettant la mesure du bias. Je ne sais juste pas à combien régler en mV…

Le soucis, c’est que j’ai vu 34,35,36 et meme 42 mV sur le net… Comment savoir le réglage optimal ?

Autre question, comme j ai un reglage par lampe de puissance, est-il nécessaire de mettre des lampes appairees ?

J’ai ça: marshall_ma100_ma50_sch.pdf (120,3 Ko) MA100_MA50 v.3.pdf (183,0 Ko)

1 « J'aime »

Avant de pinailler fais déjà remarcher ton truc avec tes anciens tubes .
D’ailleurs tu ne nous as même pas dit si ton ampli était en panne ou quoi.

Ahahah quels anciens tubes ? Je l’ai pris sans savoir son état, juste en sachant qu’il ne fonctionnait pas, et justement il manque les tubes !

Ce qui n’empêche que j’aimerais bien avoir la réponse, qui peut me servir, ou servir à d’autres sur d’autres appareils.

Merci !

Comment veux tu qu’on t’aide si tu ne nous dis pas tout?
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu!

1 « J'aime »

Tu as raison ! Il ne me reste plus qu’a avoir les lampes et essayer.

Bonjour. J’ai à nouveau besoin de votre aide. Quelqu’un peut-il me dire de manière sure à combien je dois régler le Bias sur mon MA50C ?

c’est quoi le Bias? Xelandre tu peux developper

Qu’on me corrige si je suis dans le faux. C’est la polarisation. Régler le bias c’est régler le courant de la cathode sans modulation (au repos)

Pour résumer ce que je sais sur le réglage :

Après avoir changé les lampes, on allume l’ampli, et on mesure la valeur, chez moi elle sera d’environ 35mA, si ce n’est pas le cas, je la règle à cette valeur.

Ensuite je laisse fontcionner l’ampli pendant 30min sans l’utiliser, sans le toucher.

Après, je mesure la tension de plaque, que je reporte sur un calculateur de Bias en ligne comme tedweber.com qui me dira, selon le type de lampe la valeur optimale.

Et ensuite je règle à cette valeur.

C’est juste ?