ampli Merlaud

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un ampli à lampes Merlaud ST 2x6 sur eBay dont le canal gauche fait un bruit de ronflement et ne fonctionne pas. En intervètissant les lampes finales ( des ECLL 800 ) un sifflement aigu ainsi que le ronflement se fait entendre dans le mème canal, quelqu’un pourrait me dire ce que cela signifie.
Je recherche le schéma de cet ampli ainsi que le brochage de cette lampe ECLL 800 et aussi cette lampe.
D’avance merci.

Michel MILLET

Bonjour,

Pour la lampe, on la trouve sur le site tdsl.duncanamps.com.
Cliquer sur tubedata , entrer ECLL800, cliquer sur Query et suivez les instructions même en anglosaxon, les manoeuvres sont simples…

Pour le ronflement, les chimiques de filtrage sont peu-être fatigués …
Une autre cause, un débit anormalement important est aussi une cause de ronflement.

L’ECLL800 ou 6KH8 est équipée d’une triode et de deux pentodes à tension d’écran commune. Les pentodes sont montées en push-pull.

Faites un tirage d’internet …vous aurez toutes les indications de fonctionnement en classe A ou AB.

Indiquez-moi les types de lampes équipant votre ampli…pour pouvoir évoluer.(valve, …)

jacques DUDORET jj.dudoret@wanadoo.fr

Si vous croisez les ECLL800 et que le phénomène reste à la même place, la lampe n’est pas en cause …il faut voir l’état de la polarisation de l’étage final, éventuellement la liaison plaque étage précédent par condo qui présente peut-être un courant de fuite…

Raisonner sur un synoptique de fonctionnement : entrée, déphaseur, double driveur éventuel, et étage final en push-pull.

jj.dudoret@wanadoo.fr

Au vue du schéma d’application de l’ECLL800, mesurer les tensions plaques, écran cathode , grille de commande de la voie en bon état de fonctionnement (triode + pentodes). Noter les valeurs et controler de la même façon la voie en cause…

Donnez -moi les résultats …je vous guiderai dans votre dépannage.
Eventuellement, Jacques DUDORET au tph 05 61 97 35 57.

S’il vous manque une tension plaque, vous auriez un demi primaire ce couper sur le transfo

Merci Mr Jacques,

J’ai le brochage du tube ECLL800. Voici les tubes utilisés sur cet ampli: 1 EZ80 valve, 4 ECC83 dont 1 en préampli PU magn avec correction RIAA et 2 ECLL800 le cablage est en circuit imprimé.
J’avais acheté cet ampli dans ma jeunesse en kit (enfin presque le CI était cablé). J’aurais du garder le schéma à cette époque je l’avais enfin bref.
Je vous remercie pour votre offre de m’aider. Je vais passer un coup de bombe pour nettoyer les contact des lampes et faire les mesures que vous me soumetter.
Encore merci je suis très touché.

Michel MILLET