Ampli NAD 3020

Bonjour ! j’ ai récupéré un ampli NAD 3020 dont le préampli était muet à cause d’ un condo chimique qui avait une fuite ce qui fournissait une polarisation négative aux mosfet de sortie et les bloquait . maintenant que tout a l’ air de fonctionner , je trouve que le transfo d’ alimentation n’ est pas très discret , malgré un resserrage des fixations sur le chassis … par ailleurs les entrées ( aux, tuner, phono ) semblent très sensibles au ronflement ( il est nécessaire d’utiliser du cable de bonne qualité ) par rapport aux autres amplis ( anciens également ) que j’ ai dépannés.
si vous avez des conseils , ils seront les bienvenus !
merci d’ avance

Pour atténuer les vibrations du transfo, vous pouvez utiliser des passe-fils. Cela nécessite d’agrandir les trous de fixation mais c’est la seule solution que je connaisse. M’enfin ce n’est peut être pas normal qu’il soit bruyant…
Il semblerait que votre ampli a un problème de masse électrique, non ? Une boucle ? Les câbles auquels vous faites allusion sont extérieurs à l’ampli ? Le ronflement est en 50 ou 100Hz ?

Bonjour,

J’ai un 3020 qui doit avoir 20 ou 25 ans, je confirme qu’il est nécessaire d’utiliser du câble blindé de bonne qualité sous peine de récupérer facilement une ronflette.
Ne pas oublier de relier la masse de la platine TD à la masse de l’ampli …

Pour le transfo d’alimentation, je ne sais pas, je n’ai rien constaté de particulier.

Jean-René

Bonjour !
concernant le transfo : évidemment , il faut être à 50 cm pour l’ entendre, mais c’ est le seul ampli qui se manifeste ainsi.
concernant les ronflements dans les entrées diverses: c’ est apparemment du 100 hertz qui est présent quand on pousse le volume , et surtout avec des cables de liaison lecteur source/ampli bas de gamme ( fournis avec les appareils )
et diminue , sinon disparaît avec du cable genre "monster cable " et les entrées en court-circuit .
autre curiosité de cet ampli : une résistance ( R 548 ) qui est dans le circuit de polarisation des mosfets ( J111) de sortie du préampli est donnée pour une valeur de 68kohms dans le schéma constructeur et est de 150 kohms sur le circuit effectif ??? à noter que cet ampli semble avoir été déja ouvert.
A+

J’ai refait un NAD 3020 il y a peu de temps.

1. Changez les chimiques de filtrage et les gros sur la carte d’ampli.
  2. Vérifiez les autres petits chimiques à l’ESR ET au capacimètre car il y en a toujours plusieurs qui sont HS ou en train de le devenir (il convient de tous les remplacer pour un travail sûr, surtout qu’ils ne coutent pas cher).
  3. Un truc qui a l’air totalement n’importe-quoi: surtout VIREZ cette satanée colle sous les chimiques, il semble qu’au fil du temps, elle ait des propriétés bizarres.
  4. Vérifiez bien l’état des transistors de sortie, et des 3 transistors avant chaque sortie (drivers, etc) car cet ampli a une alimentation « mirroir » et il est assez facile de claquer un transistor de sortie (ou les deux) si un des petits chimiques (pas tous) se met en fuite ou CC, ou si un des transistors en amont se met en CC.

David.