Ampli-op et masse virtuelle

salut,
bon… un truc qui m’enpecherai presque de dormir…

il éxiste un composant de chez texas instruments, le TLE2426 alias « the rail splitter » qui permet de créer une tension VCC/2 et spécifiquement pensé pour l’utilisation avec les amplis-op en alimentation simple.

en générale, de ce que j’ai pu glaner sur le net, l’usage qui en est souvent fait et de l’utiliser en lieu et place d’un pont diviseur à base de simple résistance relié à l’entrée non inverseuse pour polariser le signal.

mais une question que je me pose c’est est-ce que je pourrai l’utiliser pour alimenter un ampli-op ?
ce que j’entend par là, c’est si je relie la broche VCC+ à 12V et le TLE2426 à la broche VCC- d’un ampli-op, en théorie ça devrait permettre à l’ampli de fonctionner avec des signaux alternatifs dans une plage comprise entre +6 et -6V ?

voilà un croquis simple pour illustrer mon idée

ça pourrait le faire ?

quel interet ?
a alimenter un AOP en +12 et +6V soit sous 6V
et il faudra polariser ses entrées a +9V

ce que je comprend, peut être bien de travers… +12 et +6 y’a bien une difference de -6 quand le +6 est relié « à la masse » ?

comme cela ?

Comme ça le 5532 est alimenté en 6V (+3 et -3V par rapport à l’entrée négative).
Je ne comprends pas l’intérêt de ce montage.
Normalement le 2426 est destiné à faire un point milieu à 6V pour une alimentation du 5532 entre 0 et +12V.

Si c’est pour ton montage vidéo, plutôt que de chercher à réinventer une roue qui tourne mieux qu’une ronde, tu devrais chercher les réalisations d’ampli vidéo ou prendre les notes d’application et t’en inspirer.

1 « J'aime »

un ampli video 2 ou trois transistors et c’est plié

ok, j’ai donc juste fait une grosse erreur de math :smiley:
enfin, entre +3 et -3 ça laisserait quand même une marge exploitable pour une petite amplification.
l’avantage, c’est que y’a pas besoin de caser des résistances et des condos.
disons que c’est « élégant ».

y’a des contraintes de place, si je dois tout faire avec des transistors, ce sera pas seulement 2 ou 3, sans parler du train de résistances qui vont avec :smiley:

l’ampli-op c’est beaucoup mieux, mais je débute, et parfois je calcule mal aussi :smiley:

Pour un montage de qualité il ne va pas y avoir moins de composants avec un aop.

oh si, et de loin beaucoup moins.

6 resistances et 3 totors , garanti inconditionnellement stable ce qui est loin d’etre le cas avec les AOP large bande

4 « J'aime »

Il existe de bons bouquins, sur les ampli-op, mais il faut prendre la peine de les lire…

un simple pont diviseur, avec un courant de 5 mA, un10 µF en découplage, et vogue la galère.
Mais ce serait sans doute trop simple…

2 « J'aime »

j’ai pas dit que je voulais faire un ampli video.
c’est en rapport avec la video, mais c’est pour faire un codeur/transcodeur secam.

y’a aussi la couleur à traiter, et là ça demandera plus que 3 transistors.
il y’a 2 composantes à traiter, ça double tout.
un double ampli-op, ça facilite bien des choses :slight_smile:
et ils sont quand même utilisé en video depuis assez longtemps je crois.

oui, ça fait quand même quelques jours que je bûche un peu la question.
j’ai bien vu diverses solutions quand on est en alimentation simple.
ça n’empêche quand même pas de se poser des questions :smiley:

et mine de rien, dans ma situation, ça pourrait fonctionner avec une amplitude de +/-3V.
vu que je cherche vraiment pas a avoir beaucoup de gain.
donc en dehors de mon erreur, que j’ai toujours pas vraiment comprise d’ailleurs… l’ampli pourrait quand même fonctionner.

Je sais pas exactement ce que tu veux faire. La masse virtuelle est souvent utilisée quand on a qu’une pile de 9V pour l’alimentation d’AOP. Le splitter tu peux te le faire facilement avec ce schéma. Je l’ai beaucoup utilisé en audio nomade, ça permet de mieux faire marcher les AOP plutôt que les alimenter en asymetrique. Tu peux utiliser un AOP genre 5534 si tu as besoin d’un peu de courant ou sinon un TL081.

disons que le 2426 en alimentation c’est bien pour la simplicité et le gain de place que ça offre.
utiliser un pont diviseur tamponné par un autre ampli-op pour en alimenter d’autres, dans mon contexte ça devient un peu ridicule, sachant que j’ai vraiment pas besoin d’un gain énorme.
1,5 ce sera sûrement déjà tres bien.

Oui, c’est pareil, Le 2426 n’est rien d’autre qu’un pont diviseur tamponné par un suiveur de gain unitaire. Si 20mA te suffisent, faut pas se poser de questions vu la place qu’il prend.
Pour la petite histoire, ST Micro avait sorti le TS925, un Quad AOP 16 pattes, qui intégrait un splitter pour offrir une masse virtuelle.