Ampli Panasonic SU 3100 Craquements

Bonjour,

Je suis un peu perdu… dans mes recherches.

Le problème, à l’allumage pendant environ 2 minutes il y a des craquements sur les 2 voies. Les craquements sont de moins en moins forts pendant les 2 minutes.
Le phénomène se fait uniquement si une source est connectée ou même que le câble RCA

Tests effectués

• PB présent entrée AUX ou Tuner avec source CD branché

• PB présent câble RCA connecté AUX ou Tuner

• PB absent, si j’enlève les cavaliers In/Out)

• PB absent, si j’enlève les cavaliers et que je branche un câble RCA ou une source CD équipé d’une sortie variable sur le IN

Si vous avez une idée elle serait bienvenue, je joint le schéma

Merci d’avance

Bonjour Jeamco,

Avec l’observation que le pb disparait sans les straps, on déduit que le schimblick est coté préampli.

Comme le pb est commun droite/gauche, on peut prendre le pari que c’est coté alim.

D’où le conseil de cherchez ici:
image

TR107 C702 C701 D701

J’aimerai ajouter qu’un problème bien énoncé est à moitié résolu… On verra…

Bonne suite

Merci beaucoup.

Cette après midi je vais regarder ça en espérant avoir les bonnes pièces :o)) surtout le TR 701

Commencez par les 2 condos… et tests dans la foulée avant de tout changer

OK, c’est ce que je pensais faire.
Pour le transistor, vu le nombre d’équivalent que je viens de voir je devais trouver ça

Me revoilou…

C702 et C701 changé même pb
A la mesure les anciens condensateurs étaient bon mais avec un ESR élevés

TR107 changé par équivalent même pb
A la mesure l’ancien transistor était ok

La diode pas changé

Il y a quelques tensions autour des composants révisés sur le plan.
Vous les avez comparées avec les composants neufs, dernier point pour cette piste.

image

Si on reste avec le même raisonnement, et les mêmes défauts décrits, ils restent C521 et C522 comme condos sur les alim communes du préamp.

Après c’est oscillo…

Il y a quelques tensions autour des composants révisés sur le plan.
Vous les avez comparées avec les composants neufs, dernier point pour cette piste.

non je n’ai pas relevé les mesures, je le ferais demain

Si on reste avec le même raisonnement, et les mêmes défauts décrits, ils restent C521 et C522
comme condos sur les alim communes du préamp.

Ok, je les remplace demain

Après c’est oscillo…

j’ai un oscilo et générateur BF mais je suis novice en la matière :o))) mais sa me passionne.
Pour l’instant je comprends les alimentations classique et amplification relativement simple…

Merci pour la réflexion du cheminement de réparation

C 520 et C521 changés, on observe un léger mieux, le temps de craquement est plus court… mais c’est pas terrible. Surement l’ensemble des condensateurs trop vieux.

Concernant les tensions, sur TC 701 elles sont bonne après les craquements. A la mise en route la mesure est inférieure d’environ 7v et le voltage grimpe jusqu’a la bonne tension et semble correspondre à l’arrêt des craquements

Bonjour J,

Le temps d’établissement de la tension d’alim du préamp est donné par le couple R701 x C702, ce qui donne une dizaine de secondes pour stabiliser l’alim.

Si l’obs est toujours les 2 canaux ensemble et seulement avec les straps en place (Sinon donnez plus de détails), je changerai la diode et le TR701, car on est toujours sur un défaut de mode commun et le coût est encore ridicule.

C’est toujours intéressant de dire avec quoi les condos sont vérifiés et les valeurs obtenues, car les testeurs chinois donnent des capa élevées alors qu’elles sont en défaut (fuite).

Une fois en marche et stable, un lecteur CD en entrée Aux, l’ampli fonctionne bien? (pour dédouaner les capas entre les transistors, elles sont 4 par canal)

Si l’obs est toujours les 2 canaux ensemble et seulement avec les straps en place (Sinon donnez plus de détails),

toujours sur les 2 canaux (strap en place) et uniquement si une source CD est connecté. Si rien n’est connecté sur une entrée il n’y a pas de craquement.

je changerai la diode et le TR701, car on est toujours sur un défaut de mode commun et le coût est encore ridicule.

Le transistor à la mesure il est ok, je les quand même remplacé par un PNP. Concernat la diode, je ne l’ai pas changé, par quoi je peux la remplacer ? faut il exactement la même référence ?

C’est toujours intéressant de dire avec quoi les condos sont vérifiés et les valeurs obtenues, car les testeurs chinois donnent des capa élevées alors qu’elles sont en défaut (fuite).

Condo avec testeur chinois :o))) mais j’ai mis et laissé les neuf pour les 4 évoqués.

Une fois en marche et stable, un lecteur CD en entrée Aux, l’ampli fonctionne bien? (pour dédouaner les capas entre les transistors, elles sont 4 par canal)
[/quote]

Oui, une fois les craquements passés aucun bruit et le son est parfait. Je précise que les craquements sont présent volume à zéro et le volume n’amplifie pas les craquements.

Vraiment merci de l’attention porté au sujet

La diode, une simple 1N4001 à 1N4007 fera l’affaire, conso ridicule comme la tension.
J’ai aussi un testeur chinois, et je l’utilise beaucoup, trop utile pour s’en passer… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais je ne crois pas que ça changera qqchose une fois le PNP neuf…

J’ai cherché une SD1 par curiosité sur le net :astonished:

Il doit avoir quelques heures de vol cet ampli…

Oui à l’intérieur une inscription 1972 … Je l’ai récupéré à la déchèterie… nettoyage potars et commutateurs, remplacement lampes des vu et mis a part les craquements il fonctionne.

Demain matin je change la diode

https://vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?t=1021

Trouvé photos. Belle pioche.
Dans ce cas, vu le prix d’achat imbattable, changez les 4 condos de liaisons du pré C505 C507 C517 C519 sur une voie pour comparer…

Bonjour,

Je n’ai pas de 0,22 uf pour remplacer le C505, il faut que j’en commande.

Bonjour,
pardon de venir un peu troller le sujet, j’ai un amplis qui a IC601 et IC602 qui sont HS
Il semble que ces ICs (AN213) soit introuvable de nos jour.

Si quelqu’un dispose du DS de ce composant, je serai content de le recevoir .

Serait il possible de trouvé un composant compatible ou de fabriquer un montage pour le remplacer ?

Et voila !

Et pour le remplacer :

Je dois même en avoir…

Tx

bonjour,

j’ai regardé dans mes stock époque je n’ai pas réussi a trouver du AN213 je pensait en avoir…zut !
il me reste quelques références de ce type dont le AN217.