Après la réparation de mon magnéto Akai , je voudrais réparer mon ampli Pathé macaroni
Il a une panne vicieuse
Il fonctionne , mais léger ronflement sur une voie et échauffement de l’étage de puissance de cette voie , même sans signal
Je soupçonne une capa de liaison qui serai fuyarde
Je vais donc commencer par toutes les changer
Mais , après recherches sur le net , je n’ai pas réussi à trouver le schéma , malgré les nombreux sites ou le nom de cet ampli est présent ( du moins dans la recherche google )
Je sais , je ne suis pas doué pour ça
C’est pour cela que je fait appel à vous
C’est éPatant , c’est à peu près toujours la même Cxxxrie : regardez si le point milieu de l’étage de puissance affiche la même tension que son jumeau … en général, il suffit qu’un driver parte en vrille et vous mette le PA à genoux
Merci , je me doutais d’une histoire de courant de repos
Je vais tester ça
Et changer quand même les condos , par prévention , l’appareil est déjà assez ancien
Et j’aime bien avoir les schémas des appareils que je possède , surtout quand je doit les ouvrir
J’ai fait un contrôle des tension , il y a une différence de 100 millivolts entre les point milieux des deux amplis , pour une alim de +/- 30 volts
Je ne suis pas sur que ce soit ça
Comme les amplis sont simples , je vais faire le schéma
et pourquoi pas ?! les 2 sont en dérive presque au court circuit … les polars des bases ? regardez aussi les 2 ajustables … des surprises parfois avec des contacts aléatoires suroxydés par l’usure du temps
Ben justement
Vous avez vu juste
Je venais pour dire que j’ai trouvé un ajustable cassé quand je lis votre réponse
Et c’est un des deux qui agit sur la base d’un des drivers
Et comme sur ce petit ampli il n’y a pas de compensation thermique genre CTN ou transistor collé sur le radiateur …
J’ai changé l’ajustable et contrôlé les autres
J’ai aussi changé par sécurité les 5 électrochimiques
C’est toujours pareil , j’ai fait la mesure entre le zéro volts et le point milieu , j’ai presque 1 volts
Et aucun ajustables n’agit
Je vais changer les deux drivers
C’est toujours les montages les plus simples qui posent le plus de problèmes au dépannage :mrgreen:
ben non
soyez pas si pressé!
on est en pleine vacances!
les gens qui connaissent ou pourrait vous aider ne sont pas forcement dispo en ce moment!
de plus il est en bon etat.
donnez le plutot que de le jeter!
Sinon, si il y a un courant qui circule sans signal, c’est que les polarisations ne sont pas bonnes ou qu’un des transistors fuit.
Je vérifierais:
C120 de 100µF, les diodes ainsi que les transistors de puissance, le montage en darlington procure un gain important et une petite fuite crée un fort courant (on peut déconnecter la base du darlinlton pour vérifier.
Merci
J’ai du concret pour travailler
Le condensateur de 100µf a déjà été changé , ainsi que tout les autres condos
Je n’avais pas pensé que les transistors de puissance pouvaient être en cause
J’ai essayé de déconnecter le collecteur du NPN et l’émetteur du PNP pour faire des mesure , mais les drivers sont partis en fumée
Donc les deux drivers sont neufs
Vous parlez de déconnecter les bases
Quelle bases ?
Drivers , ou puissance ?
Je parlais des bases des premiers Darlington, en fait, il faudrait couper le lien entre cette base et la diode (les 2 en même temps) et refaire la mesure que vous avez faite où vous avez trouvé un Ampère. il faut que le condensateur entre la base et le collecteur soit présent, il sert à éviter les oscillations HF. Il ne devrait pas y avoir de courant.
Si l’autre canal est bon, avez vous mesuré la tension sur ces bases? Est elle différente
Bon courage
PS: attention, s’il y a un courant qui circule, le HP raccordé va griller, c’est un ampli qui passe le courant continu, il n’y a qu’un condensateur en entrée.
Les Radiofilistes parlent aux Radiofilistes " message personnel " " Le Pére Noel n’est pas parti en vacances d’été "
je répète " le Pére Noel n’est pas parti en vacances d’été" .
il range et trie sa doc. et il a retrouvé ceci , voir en PJ.
Pour infos , est ce que malgrè la ronflette et l’échauffement la modulation est nomale ?
Testez les composants transistors et diodes avec un oscillo testeur ou la jonction du silicium 0.6v avec multi.+pile3v
ou encore un multi a aiguille genre metrix 460 / 462 en ohm /métre par comparaison avec tr ou d « hors tension »
essayez l’ampli en 110v pour essais en laissant la sélection sur 220v. les amplis vingtaiges fonctionnent tres bien a faible volume et puis vous avez un canal saint pour vérifier!
Passez moi votre adresse émail svp en mp , je vous envoie la doc. complète en HD X 10 de Mo , 16 pages.
Cordialement,
François
PS: ne déconnectez rien du tout en service sous tension ( catastrophe assurée)
A Jean-Michel
Il y a une légère différence , mais c’est difficile de savoir exactement d’où elle vient , de nombreuses tension sont légerement différentes ( quelques centaines de millivolts )
Je vais ressortir l’ampli et faire les mesures que vous préconisez ( j’avais rangé l’ampli , puisque je ne trouvais pas la solution )
A François
merci , je vous envois mon adresse mail
Un grand merci à François qui m’a fait parvenir la doc technique complète de l’ampli ( 16 pages )
Je suis en train de l’imprimer et de l’étudier pour continuer ce dépannage
L’ampli n’ira finalement pas à la benne ( j’en ai jamais eu l’intention , vous vous en doutez bien )
J’ai bien avancé
Grâce à la doc transmise par François , j’ai pu comparer mon schéma avec celui d’origine
J’ai compris pourquoi aucun des ajustables ne faisaient varier le courant de repos
Et pour cause : IL N’Y EST PAS :mrgreen:
Mon schéma est juste , sauf que je n’ai pu noter cette pièce
Et cela sur les deux amplis droite et gauche , pourtant il y en a un qui fonctionne
Le réglage que je pensais être le réglage du courant de repos , c’est en fait le réglage de symétrie
Il manque en fait deux pièces entre les deux bases des drivers , une résistance et l’ajustable
Pourquoi ?
Je n’en sais rien , mais il y a les emplacements , et ça n’a jamais l’air d’avoir été soudé
Peut-être que le constructeur ne les a pas mises en ajustant avec des valeurs plus précises ailleurs ou des transistors bien appariés
Il y avait une résistance soudé à la place
J’ai remis la résistance d’origine ainsi que l’ajustable du courant de repos , c’est toujours pareil
Ça agit bien un peut, mais pour passer de 1 ampère à 900 milli-ampères
J’ai déconnecté les deux résistances R164 et R165 qui alimentent les bases des drivers , en laissant donc tout le circuit de protection , le courant de repos tombe à zéro
Donc toute la partie puissance est hors de cause
J’ai changé le transistor T108 , qui pilote les drivers
C’est pareil
Mais sa tension de collecteur est trop négative de 1 volt , par rapport à l’autre ampli
Ce qui veut dire qu’il conduit un peu ( c’est pour cela que je l’ai changé , je pensais qu’il fuyait )
Je vais virer le transistor d’entrée je vais bien voir , en souhaitant que ça ne me fasse pas tout griller
C’est vraiment une panne à la c*n
Rien n’est grillé mais ça marche pas