bonjour a tous
qui peu me renseigner sur cet ampli PA1801 81 cc( etiquette collée a l’arriere) le circuit imprimé est daté de juillet 1977 récupéré en dechetterie
je veux le remettre en forme avant utilisation et la doc tech serait bien utile
inscription sur le circuit imprimé LZR 14A 2217 115/H fabriqué en Pologne
cordialement
inspection visuelle
nettoyage
mise sous tension progressive
surveillance des tensions l’alim aux bornes des gros bleus
connexion d’un GBF en entrée tuner et de résistances de puissance en sortie
connexion d’une source audio et des HP
si tout ce passe bien, pas besoin de schéma…
schéma dispo sur :
https://www-elektroda-pl
Bonjour
Selon le club Unitra c’est le Unitra WSH110 ou WSH111
Mais il a seulement 4 boutons de réglage et 3 fiches DIN…
J’ai regardé d’un peu plus près, WSH110 et WSH111 semblent être des versions stéréo (au lieu de quadro).
Cordialement
Mark
Qu’est-ce donc ?
https://unitraklub.pl/tabela/?KeepThis=true&TB_iframe=true&width=950&height=600
Une version Unitra :
Plus de documentation, avec schéma de principe :
http://www.technique.pl/mediawiki/index.php/Wzmacniacze_Foniki_od_początku_do_samego_końca#PA_1801
Bonne chance,
Mark
Bjr,
j’ai bien connu ces amplis de la période « polonaise » de pathé marconi!
Bien connu car la fiabilité était catastrophique:
sous une apparente robustesse on a eu des problèmes à tous les niveaux:
commutateurs, cablage, potentiomètres, et composants de qualité très douteuse…
Bon courage!
Cdt
Domi
Bonjour
On trouvait des cuivres a terminer chez la mère Piolet bien connue des Parisiens des années 80
C’etait assez douteux au niveau qualité
Il existe dans le GL sous 1801T comme Thomson
Il faut créer une fiche pour le 1801V et télécharger des photos.
Mark
bonjour a tous
1 grand merçi pour votre aide le schema de Bozec semble correspondre
le mien possede des Tesla KD 502 en sortie au lieu de 3055 (equivalents)
je trouve la construction correcte avec un transfo double C sur l’alimentation
et montage assez « aéré » pour les dépannages ;une intervention sur celui ci 4 transistors sur le pré ampli remplaçés auparavent; et les transistors de sortie sont en court circuit entre E et B après controle
encore merçi
cordialement
bonjour
je confirme ampli peu fiable j’ai dépanné le même : une voie avais une tension de sortie max !
il y avais un transistor petit signal hs ainsi que deux résistances ; il a refonctionné mais au démarrage
un sacre accoup de pic tension sur les hp ; j’ai pas peaufiné le pb pas le schéma ? a la mise en route je coupais les sorties hp : il aurais fallu monter une tempo sur les sorties
re bonjour
Vu les performances de l’appareil (pas encore remis sous tension) le coffret peu servir a y loger de nouveaux modules plus puissant . Aucune tempo sur la sortie HP et seul un fusible assure la protection des enceintes
A+
Bonjour,
J’ai un Continental Edison PA 9806 « made in Pologne », après vérifs et remise en service, j’ai bien mis une tempo + relais afin d’éviter le « ploc » à la mise en service.
ça vaut peut-être le coup de le refaire fonctionner…
D’après les photos, il est propre et non pré-bricolé.
Il s’est retrouvé dans la benne parce qu’il n’a pas la dent bleue mais plein de connecteurs DIN tout bizarres alors qu’à ce jour, en audio, un jack 3,5mm et c’est bon ! Je fais abstraction des multiples connecteurs USB qui valent bien les DIN !
La tempo HP anti-cloques est une bonne idée que j’ai déjà mise en oeuvre plusieurs fois… Les Chinois vendent des modules qui protègent également les HP contre les tensions continues.
Maintenant, tu peux utiliser la tôlerie pour y installer des amplis de classe D mais il sera moins vintage avec le son velouté d’autrefois !
Bonjour,
même avis que déjà dit plus haut : ces amplis « polak » Pathé marconi fabriqué par Unitra sont des « merdes sans nom » ! Neuf, ça fonctionne, plus ou moins bien…Mais après , c’est d’une fiabilité catastrophique ! Ces amplis ont a la fois des composants de bien piètre qualité, et une commutation bien trop compliquée !
En outre, les marquages non standards des composants, et le cablage en torons frettés, rend le dépannage particulièrement chiant !
En utilisation « écoute domestique » ça devient vite des nids à pannes !
et
En utilisation « discomobile » ça ne tient même pas une soirée !
A redémarrer prudemment, avec une lampe de 100W a incandescence en série …Et a éteindre dare dare si des symptômes anormaux se manifestent à la MST !
Si il fonctionne encore : A utiliser pour une écoute domestique et que de manière occasionnelle , et el laissant la prise secteur accessible pour tout débrancher au cas ou …
Si il ne fonctionne plus : Ne pas s’embéter ! Ne conserver que la tolerie, les potars, et le transfo d’alim, et rétrofiter totalement avec des amplis op genre TL082, NE5532 en préamp et correcteurs , et avec des TDA7293 ou 7294 en ampli final BF …Ou alors , avec des modules chinois en clkasse D , si on a pas peur de commander la bas , et qu’on est prêt a attendre un mois que ça arrive ! (Dans les deux cas , ce sera plus simple, et bien plus fiable )
bonjour
Je vais peut etre virer l’ampli final et le remplacer par 2XLM 3886 avec 1 autre transfo d’alim garder le préampli projet pour le futur car beaucoup de projets et restaurations
bon dimanche brumeux sur le 01
A+
Bonjour,
oui, le rétrofit en LM3886 est également une bonne soution …Reste a voir si la partie préamp est fiable ?
sloup