Ampli Philips 22RH591/00Z

Bonjour,

Un petit passage rapide sur le forum pour avoir vos avis :slight_smile:

Je remets en route un ampli Philips que j’avais acheté sur le forum il y a quelques mois de ça. L’appareil est en très mauvais état et y’a du boulot ! Il a probablement été stocké dans une pièce humide…

Pour donner une idée :

Ma question se porte sur les condensateurs céramiques (B) et polyester (A).

Vu les conditions de stockage, je vais changer les électrochimiques. Je garde les polyester jaunes mais je n’ai aucune idée de la fiabilité des condensateurs « A » et « B ». Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos retours et à bientôt ^^
S3b

Aucun problème pour ces condensateurs, ni probablement pour les chimiques bleus philips du circuit imprimé qui sont très fiables. Essaie d’abord avant de changer, sauf dommage visible.
Par contre du côté de l’alim l’humidité a fait son travail, il faut y regarder de plus près.

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Super ! Merci beaucoup :slight_smile:

Pour les condensateurs électroniques, je préfère les changer d’office ! Vu l’âge et les conditions de stockage, je ne prends même pas le risque (et je mettrais d’ailleurs un doigt à couper que j’en trouverais certains HS, le caoutchouc qui fait le joint peut mal vieillir).

Et malheureusement, ce n’est pas la partie alim qui est dans cet état, mais l’étage de sortie :confused:

Bonjour,

les condensateur céramique perles, de couleurs (dit aussi « pin-up » ) et les condensateurs polyester drapeau (dit aussi « tropical fish » ) sont, en effet, très fiables et sans histoires …
Pour les chimiques bleues, je serais plus réservé, comme le dit notre Seb alias @S3b , le caoutchouc de fermeture peut avoir mal vieilli ( regarder si il est craquelé ou a une couleur suspecte) ou le condo peut avoir un courant de fuite excessif(fréquent sur des chimiques HT, plus rare sur les BT )

Vérifier aussi les transistors de sortie (qui on pu être malmené si l’appareil a servi à « jouer les David Guetta » d’un soir) les résistances bobinées, et tous les contacts , toute la connectique (corrosion …)

Attention , ne pas trop insister avec le fer à souder, les pistes de ce genre de circuits imprimé sont fragiles ! ( elle se décollent ou se coupent facilement !)

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Hello,

Bon, pour les condensateurs chimiques, je vais pouvoir garder mon doigt ! Sur certains chimiques, le caoutchouc est devenu une sorte de pate …



Avant intervention, j’ai remarqué qu’un canal avait déjà été dépanné, les transistors de sortie + drivers + diodes et résistances avaient été changés !


Pour ce qui est des fusibles, du grand n’importe quoi, comme d’hab … on retrouve du 2.5A, 3.15A, 6.3A, … à la place de 4 fusibles T2A et un de T200mA !

Ce qui fait moins rire, c’est de retrouver des fusibles de plus de 3A fondus à la place des 2A

Dans l’ordre, de gauche à droite : T2A, T2A, T2A, T2A, T200mA

Pour les transistors de sortie, ba … Ils fonctionnent tous ! Y’en a un que j’ai dérouillé et qui est dans un sale état, mais il fonctionne toujours bien ! Du solide !!! (Mais je risque d’être à la recherche de 4x BDY20 identiques, je ne suis pas sûr que le transistor rouillé tienne dans le temps ?)


Il me reste encore un p’tit souci, c’est au niveau du réglage !

Pas de problème pour l’indicateur d’équilibre. Pas de problème pour les tensions collecteurs.
Impossible de régler les courants collecteurs en revanche !

Philips indique qu’il faut régler ça sur 30mA, hors, avec les potards, je suis à environ 14mA par voie et le potard n’agit presque pas sur les courants … Quelq’un aurait une idée ?


Sinon, j’ai absolument tout démonté pour nettoyer et neutraliser la moindre trace d’oxydation :slight_smile:

Reportage photo :












Je me suis permis de reprendre le cablage pour faire plus propre, on connaît tous les montages à la Philips :sweat_smile:


Ici, les connecteurs que j’ai pu trouver grâce et sur les stands de @Jeanmonod_Henri-Louis et @Jean-Michel_Bourque à St Aubin :slight_smile:

Pour le reste, le son est plutôt agréable ! J’imaginais un son mauvais ou moyen, me v’là agréablement surpris ! :smiley:

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Datation transistors:

BDY20 J7248

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Génial ! Ça, c’est les transistors qui n’étaient pas d’origine et qui ont été mis à la suite d’un dépannage :slight_smile: J pour RTC- Philips a Caen ?

Pour les transistors d’origine :

Ça donne qui niveau datation et autres infos ? :slight_smile:

Salut Seb, ton ampli a été stocké dans un aquarium ? :grin: Ce qui explique les conditions de stockage a l’humidité …
Beau travail :wink:
Christophe

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Oui, J c’était le code de l’usine de Caen.
Par contre 3 S 50 je ne sais pas décoder avec certitude, sans doute 50 ème semaine de 73 mais S je ne sais pas quelle usine c’est, peut-être l’usine d’Hazel Grove (Stockport, Royaume Uni).

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Haha il y a de fortes chances !

Merci, mais le travail est loins d’être achevé ^^

Maintenant que j’ai terminé le plus rigolo, il me reste l’aspect esthétique ! Et la … Philips a eu la bonne idée de coller tout plein de trucs bizarres entre eux :upside_down_face: et pour trouver la colle qui va bien …

Donc si quelqu’un a une idée de colle pour un sandwich bois vernis / acier/ aluminium … avec de bonnes contraintes Méca … je prends !

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Féloches, pour avoir refait causer cet engin !

…Ceci dit, il ne faudra pas trop vouloir « jouer les David Guetta » un soir (Vu la faible taille des dissipateurs et le manque de ventilation, il n’y resistera pas bien longtemps …Comme bien d’autres produits Philips de la même époque !)

Les enceintes droites et gauches n’ont pas le même boomer ? y en aurait il eu qui aurai entre temps déjà « dégagé » lors des premiers essais de MST ?

sloup

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si les surfaces a coller ne son pas tres grandes
Bi composants epoxy , a prise lente surtout si les surfaces sont un peu grandes
il faut du temps pour tartines les deux pieces a coller

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C’est bien noté :slight_smile:

Effectivement ! C’est mes 3A ! mais malheureusement, je les avais acheté dans cet état à l’époque où j’étais encore neuneu dans le domaine et n’avait même pas pensé à enlever la protection avant pour vérifier les HP … Depuis, je me balade toujours avec un multimètre sur moi, en brocante :slight_smile:

(D’ailleurs, si quelqu’un à boomer et un support plastique pour le boomer et le médium, je prends :slight_smile: pour 3a modèle 45)

Pour les essais sur mes amplis, je fais toujours des MST et réglages avec des HP « sacrifiables » ^^

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Pour les surfaces, ca donne ça : (pour l’acier/ alu, dégraissage acétone avant colle ?!)





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oui degraissage acetone
sur les premières photos pas possible d’identifier la colle rien de visible
sur la dernière cela ressemble fort a de la neopréne gel

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Oui de la colle de contact UHU ou Patex devrait faire l’affaire.

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Bon, alors la ! On a de l’alu peint collé sur de l’alu

Et de l’alu plaqué bois :upside_down_face::sob:

Je ne suis pas sûr de réussir à restaurer ça :confused:



J’ai aussi un 22RH591

pas vu se soucis sur mon exemplaire pour le capot
mais pour la façade
j’ai eu occasion de la démonter, puis lavage au nettoyeur haute pression de la partie alu

la colle semble être une colle néoprène devenue corrosive
j’ai un pic de corrosion perforante en façade sur le mien

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Ça y est ! Je viens enfin de terminer la restauration :slight_smile:

Je lui est même ajouté un petit module qui protège les HP si l’ampli à un problème (détection du DC en output) et qui fait tempo sur les HP au démarrage.

Avant / Après :

Et une petite vidéo (en 2 parties) de la restauration de l’appareil (TW : lien vers un réseau social) :

3 likes, 0 comments - ingenior.seb on August 27, 2023: "[Part. 1/2] Aujourd
Part. 1/2 - Restauration ampli Philips 22RH591

La partie 2 arrivera dans la semaine :slight_smile:

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