bonjour a tous
vu sur ebay un ampli philips 3758 et un 3745, quelqu’un peut me renseigné sur ses appareils.
merci
https://www.radiomuseum.org/r/philips_3758.html
https://www.radiomuseum.org/r/philips_mikrofonvorverstaerker_37.html
c’est ses deux la ?
Bonjour,
c’est du matériel de sono ! (donc lourd, encombrant, et fait pour faire beaucoup de bruit …Mais pas fait pour être beau, et souvent pas fait pour faire de la hifi , mais plutôt pour se faire entendre haut et fort dehors ou dans de grandes salles )
ce matériel est très ancien , et nécessitera, très probablement, une grosse révision (comme en radio ancienne, mais les tensions et puissances sont plus élevées ! et les lampes moins facile à trouver si elle sont défectueuses !) a moins que ce matériel soit proposé déjà révisé ?
bjr,
oui, c’est des amplis de salle de cinéma , mais à ce prix là (250€ et 120€) il va les garder un moment:
Bonjour, j’ai des F443 neuves si besoin.
Olivier
Bonjour,
A la base, ce sont des amplis de sono a lampes, comme ceux pour la sono de public adress (et , en général, avec une entrée micro comme en public adress) mais avec, en plus, quelques spécificité pour les autres entrées (entrées “cellule” )
le cinéma sonore, son optique , avec une lampe excitatrice et une cellule ( telle que celles du genre 3512 a l’époque …) nécessitais en effet un ampli un peu spécial (fournissant la tension continue d’excitation nécessaire ) et n’étais pas de la hifi (tant en bande passante qu’en rapport signal bruit )
Ceci nécessitera des modifications et améliorations pour tenter d’en faire des amplis “a usage domestique” ou “a usage sono mobile” avec des résultats bien incertains !
Quand aux prix , et pour du matériel certe en bon état cosmétique mais “non testé” , ils sont bien exagéré, et je suis du même avis, il va les garder longtemps !
bonsoir
c,est bien ses deux la. merci pour les renseignements technique, amplis pas trés adaptés pour sortir un son de disque 78 tours apparemment. ils sont en trés bon etat, le 3745 a été reconstruit pour moi et en plus il ressemble a celui de radiomuseum avec ses deux petites marques sur le premier condensateur, bizarre . pour le 3758 , le vendeur m,a dit que l,ancien propriétaire l,avait sorti du carton comme neuf et donc je lui ai demandé le cordon d,alim et le carton, il n,a rien. je n,avais jamais vu des amplis de ce genre. y a t il des amplis philips des années trente pour écouter via un tourne disque ,nos vieux 78 tours?
A+
Bonsoir,
Ces deux amplis Phillips datent des années 30 on ne peut donc prétendre à de la hi-fi en sortie …
Il y existe des catalogues d’amplis Philips datant des années 30 et présentant des amplis de toutes puissances pour une utilisation dans les dancings, le cinéma sonore, la sonorisation d’églises, de stades, etc …
Pas du tout sûr,il y a le cas des amplis Westrex conçus dans les années 30 et qui se sont révélés particulièrement musicaux avec des sources modernes,pourtant leurs créateurs n’avaient pas les moyens de le vérifier à l’époque. Donc à voir,sachant que Philips a toujours soigné la conception de ses appareils.
Olivier
Oui, ce ne sera jamais de la hifi , il y aura surement des modifs a faire, et puis des corrections de gravure a prévoir , souvent plusieurs parce a l’époque du 78 t il y en avais plusieurs, et ce n’étais pas encore du RIAA …
Mais pourquoi pas plutôt partir sur un préampli universel récent a plusieurs courbes de gravures (soit tout fait …Mais compliqué et cher : voir http://www.delabelleepoqueauxanneesfolles.com/Colibri.htm soit a faire soi même , en détournant un préampli RIAA par ajout de commutateur et réseaux de contre réaction)
…Et faire suivre ce préampli d’un bon amplificateur hifi (pas sono ni cinoche) a lampes, attaqué par son entrée “aux” .
sloup
Je ne pense pas que le prix soit “exagéré”, ces amplis sont plus rares et difficiles à trouver que les postes de radio Philips de la même époque, pour un usage de collection naturellement …
Si c’est pour écouter de la musique il y a naturellement mieux et moins cher …
J’ai la version Radiola du Philips A40, un PP d’EL39 annoncé pour 40W efficaces,je ne l’ai jamais remis en route,il avait été modifié avec 2 EL34 (base métal) que j’ai récupérées pour mon TS3030,et j’ai bien les 2 EL39,y a plus qu’à! Je serai curieux de l’écouter. J’ai testé le Debrie MS24 sur une enceinte avec une bonne source et c’est pas trop mal au niveau du son (PP de 6L6).
Olivier
Bonjour,
mon jugement , tant sur le risque de déconvenues ou d’être décu par la fidélité, que sur le prix, étais bien “dans une optique d’écoute de qualité” … Et il y a comme dit plus haut “naturellement mieux” …
(pour le coté purement collectionneur , c’est une autre histoire, ces amplis sont plus rares qu’un poste de radio, la rareté d’un ampli ne se mesure pas avec des volts, des watts , des décibels , ou des rapports signal/bruit … et ça n’a parfois “pas de limites” …)
Je dirais qu’il est stupide de comparer à aujourd’hui ou à du matériel Hi-fi, c’est du matériel d’époque, à mon avis cela ne doit pas être si nul que sa à l’utilisation, pour le prix je suis du même avis, c’est rare dans trouver donc le tarif me paraît cohérent.Quand aux docs elles sont très intéressantes à lire
Christophe
Bonsoir a tous
très bien ses docs amplis philips, merci Henri Louis et je voie que ses deux amplis font parlé, et effectivement ils sont très rares et intéressant pour la collection mais pour le son c,est pas le problème on peut écouter les 78 tours avec d,autres appareils et surtout sans recherché une musicalité parfaite car ses disques en général sont fatigués. c,est surtout entendre des voix d,un autre age avec les craquements et le bruit de l,aiguille.Pour un son trés bon il y a des amplis hifi a lampes qui malheureusement son a des prix non justifiés et puis je ne suis pas sur de trouver la différence de qualité avec mon ampli jvc de 1975 de 45 wats. maintenant les jeunes balancent de la musique avec leurs téléphones sur une enceinte amplifiée sans stéreo et sans même laissé finir le morceau et ca toute la soirée, c,est du vécu .
j’ai un Ampliton TS3030 (branché sur des Cabasses 3 voies) qui est trés musical,surtout pour les médiums et les aigus.Je l’ai utilisé pendant des années pour sonoriser la fête de Noêl en famille (noêl antillais) et ce qui est remarquable c’est que la musique commençait vers 19h et finissait à 5h du mat (temps du pain au beurre +chocolat à la cannelle) et tout cela sans aucune fatigue auditive,la musique était en continu! Ce n’est pas le cas avec les amplis à transistors que j’ai utilisé auparavant,avec eux je tiens 3h max quand ce sont de bons amplis,avec du Lyon Forge ou équivalent ce n’est plus qu’une heure. C’est une chose vérifiée de nombreuses fois.J’ai même ajouté un ventilo sur l’ampli.Pour cause de décés et autres nous ne faisons plus ce genre de fête,c’est bien dommage,l’ampli dort sur une étagère,j’utilise des enceintes Philips MFB (3 voies) simplement pilotées par le même petit préampli à transistors que l’Ampliton
Olivier
Bonjour,
Un ampli à transistors moderne est bien meilleur qu’un antique ampli à lampes, il n’ajoute pas de distorsion H2 que certains trouvent agréable parce que l’oreille y est très sensible, mais qui ne fait pas partie de l’enregistrement.
La quasi-totalité des amplis de sono d’aujourd’hui sont à transistors, voire même numériques, cela n’empêche pas les invités (qui généralement se foutent de la qualité du son) de danser toute la nuit…
Cdt,
Gerard
Bonjour,
comme le disent les deux précédents intervenants, juste au dessus de ce qui suit …j’ai, hélas, mainte fois constaté, notamment dans les “soirées de jeunes” , que apparemment tout le monde se fiche complètement de la “qualité technique” de la musique diffusée ! au point que ceci discrédite complètement les sono de D.J (j’ai bien dit, sono de D.J , pas sono de concert …)
En effet, ils utilisent du mauvais matériel neuf (dans les marques genre “Auna, Boost, Ibiza, Malone, Skytec, Boom-tone-D.J …” ) ou du mauvais matériel d’occasion (genre “Ghost, Lyon forge, PSS, Gordon, T T I, Namco, Hibashi …” )associé a des enceintes premier prix (en aggloméré ou en plastique avec des HP chinois , et qui n’ont même pas de filtre ! ) ne soignent pas les réglages (et, trop souvent, mettent tout à donf) et diffusent des musiques de mauvaise qualité ( téléchargé sur internet et compressé à outrance, avec des niveaux très quelconques, et en les coupant même avant la fin de la chanson …)
Résultat, l’infâme bouillie sonore qu’on connais trop souvent, et dont il se satisfont !
Ceci finit par faire croire que toutes les sono de D.J font ça …alors qu’il en existent qui utilisent du bon matos , avec de bons amplis, des enceintes doté de filtres digne de ce nom , et le tout bien réglé …Et qui passent de la musique de bonne qualité, en ne mettant pas tout à fond pour ne pas faire saturer les amplis, en s’évertuant a “enchainer au tempo” quand c’est possible, en ne la coupant pas n’importe comment !
Bon, on s’égare , certes …Mais, que ce soit du matériel ancien, ou récent, ceci dénote que certains ne savent plus ce que c’est que du bon son et un bon ampli ! Et pire, se foutent de la musique qu’il diffusent !
(D’ailleurs, c’est un peu pour ça qu’on trouve en dépot-vente, cas-converters, ou recycleries , souvent de bons appareils hifi de grandes marques, fusse t’il a transistors , genre Marantz, Luxman, Technics … Revendus a vil prix parce leur précédent détenteurs les ont remplacé par une de ces barres de son, enceinte nomade, dock pour i-phone , ou sono bas de gamme chinoise …en ne se rendant pas compte de de l’erreur qu’il faisaient en se séparant de ces bons vieux appareils ! aussi je conseillerais justement leur rachat pour une écoute de qualité , associés avec une platine disque ! )
…et, pour en revenir au début de ce topics, je dirais que ces très vieux amplis philips sont a considérer comme “des pièces de collection” et ne sont pas a destiner a une écoute de qualité …
J’ai bien trouvé aux monstres ,à 2 pas de chez moi un ampli Philips 22AH384 où il n’y a eu que les lampes des vu-mètres à changer! Il est trés agréable à l’écoute (je n’ai pas fait le test des 8h pour la fatigue auditive!). Cet excellent ampli a peut être été remplacé par une barre son ou je ne sais quoi d’autre.
Olivier