Ampli+preampli Rdiofil..

J’ai déjà réalisé un ampli stéréo à l’aide du transfo TU101 dans les années 1975… pour obtenir de bon résultat :
L’étage preamplificateur est une réplique du JTC5 de Jean Tacussel … pour l’étage final, j’ai utilisé le circuit Williamson. L’alimentation a été séparée éloignant le transfo d’alimentation générant un rayonnement non négligeable et délivrant 2 x 300 V 150 mA.
Pour minimiser le rayonnement 50 Hz sur les étages d’entrée sensibilité 10 mV (tourne-disque équipé cellule magnétique), il convient de blinder ce tube d’entrée (12AX7) par un chapeau approprié. A cet effet, il existe maintenant des transfos toriques avec sortie 2 x 250 V 100 A . On trouve le modèle TRA802 pour un prix de 42,96 euros TTC made in.de die-wuestens.de-trafo.htm. J’ai déjà commandé plusieurs fois chez eux. Parmi l’équipe, il y a une personne qui parle le français.
J’ai lu l’article sur la préparation du projet sur le n° 67 … il convient donc de définir un plan type pouvant piloter soit une sortie push-pull ultralinéaire de 2 x EL84 (10 W) ou 2 x 6L6 (20 W) ou 2 x EL34 (30 W) …, le type d’alimentation avec redressement soit par pont redresseur + temporisation à l’aide d’un relais, ou soit par valve (EZ81) pour le modèle 2 x 10 W.
Le préampli JTC5 a un correcteur grave / aigu de type Baxandall … il n’y a pas besoin d’avoir un potentiomètre de 500 k à point milieu pour corriger les aigues. Je l’ai réalisé par un potentiomètre sans point milieu et cela fonctionne correctement. Les signaux ne sont pas "déformés "par ce montage. A l’orrigine tous les filaments étaient alimentés en alternatifs …Aujourd’hui, on peut le faire en courant continu en couplant ceux-ci en série…

Voici le schéma de ce préampli.
Jacques DUDORET
schema_JTC5.jpg

Heu…C’est un poisson d’avril ??? :laughing:

Bon je parlera pas non alors de mon Push-Pull EL84+ TU101 alors :frowning:

Citation du jour: Carpe diem :laughing:

Eric.

Étymologiquement : Carpe diem = jour du poisson ! :mrgreen:

C’est juste l’intensité des transfos toriques qui me fait dire ça !! :laughing:

Voici le schéma de l’ampli associé au préampli JTC5…
Malgré que ce montage est du style pentode, il peut très bien fonctionner en mode ultra-linéaire en alimentant les G2 par des prises appropriée en général à 43 %.

Un détail à retenir : on réalise un point fictif central pour polariser les filaments par rapport à la masse. Parfois, on recontre des montages où cette polarisation est portée à une certaine tension positive par rapport à la masse.
Ligne de masse : important = la ligne de masse électrique doit être reliée au chassis en un seul point située au niveau de la cathode du tube d’entrée très bas niveau (10 mV) et dans l’ordre inverse : masse HT, puis masse cathodes EL84, etc… .

Transfo de sortie : Il est indiqué dans le texte que le transfo de sortie a une section de 8,7 cm² et qu’il est constitué par un empilage de tôles de 0,35 mm à faible perte, et que le primaire est réalisé en 2 demi-enroulement conprtant chacun deux sections de 600 spires en fil de 0,17 mm; les écrans statiques réuis à la masse évitent les capacités parasites entre primaire et secondaire. Pour mémoire cet écran est une spires "ouvertes (isolation pour ne pas faire un court-circuit).
AP3-sch-01.jpg