J’ai déjà réalisé un ampli stéréo à l’aide du transfo TU101 dans les années 1975… pour obtenir de bon résultat :
L’étage preamplificateur est une réplique du JTC5 de Jean Tacussel … pour l’étage final, j’ai utilisé le circuit Williamson. L’alimentation a été séparée éloignant le transfo d’alimentation générant un rayonnement non négligeable et délivrant 2 x 300 V 150 mA.
Pour minimiser le rayonnement 50 Hz sur les étages d’entrée sensibilité 10 mV (tourne-disque équipé cellule magnétique), il convient de blinder ce tube d’entrée (12AX7) par un chapeau approprié. A cet effet, il existe maintenant des transfos toriques avec sortie 2 x 250 V 100 A . On trouve le modèle TRA802 pour un prix de 42,96 euros TTC made in.de die-wuestens.de-trafo.htm. J’ai déjà commandé plusieurs fois chez eux. Parmi l’équipe, il y a une personne qui parle le français.
J’ai lu l’article sur la préparation du projet sur le n° 67 … il convient donc de définir un plan type pouvant piloter soit une sortie push-pull ultralinéaire de 2 x EL84 (10 W) ou 2 x 6L6 (20 W) ou 2 x EL34 (30 W) …, le type d’alimentation avec redressement soit par pont redresseur + temporisation à l’aide d’un relais, ou soit par valve (EZ81) pour le modèle 2 x 10 W.
Le préampli JTC5 a un correcteur grave / aigu de type Baxandall … il n’y a pas besoin d’avoir un potentiomètre de 500 k à point milieu pour corriger les aigues. Je l’ai réalisé par un potentiomètre sans point milieu et cela fonctionne correctement. Les signaux ne sont pas "déformés "par ce montage. A l’orrigine tous les filaments étaient alimentés en alternatifs …Aujourd’hui, on peut le faire en courant continu en couplant ceux-ci en série…
Voici le schéma de ce préampli.
Jacques DUDORET