ampli rca

Bonjour
Un schéma d’ampli dont on ne parle plus beaucoup…(rca 1965,année de sortie commerciale du 2n3055)rca article 1965.pdf (282 KB)

et sa version « améliorée(le"haut parleur » avril 68)rca article 1968.pdf (493 KB)
Sa sonorité est pourtant convaincante…pourquoi?
Est ce la similitude avec les amplis à tubes?ou la simplicité du circuit?
Schéma de ma réalisation(qui date d’une vingtaine d’années…)ampli rca schéma.pdf (222 KB)
+quelques photosP1010411.JPG

P1010412.JPG

Bonjour,

« sonorité convaincante » n’est pas très technique !
bande passante ?
distorsions harmoniques ?
distorsions d’intermodulation ?
perso, j’ai un ampli Quad 303 dont le schéma ressemble, il a peu de THD mais pas mal d’IMD, jusqu’à 10% à la P max
et pourtant il plait !

Michel…

Bonjour F6FLC,
Je vous concède le côté subjectif de mon analyse…
En revanche,je crois savoir que le Quad 303 possède un étage de puissance plus « conventionnel » avec polarité opposée des transistors drivers et multiplicateur de Vbe.
Le schéma de l’ampli rca possède un transistor déphaseur(à la manière des cathodynes des amplis à tubes)et des transistors tous de même polarité…
Ce qui n’est pas très courant dans la hifi dite « commerciale »!

Bonjour,

C’est un peu la version sans transfo des premiers Push-pull série de 2N3055 tout NPN.
Exemple : Leslie_760.jpgPour supprimer le transfo qui existe dans cette réalisation, on a rajouté un condensateur bootstrap de 500µ et des condensateurs de 25µ qui permettent une liaison directe entre les étages sans l’utilisation de transistor PNP. Et bien entendu on a utilisé des darlingtons en sortie.

Tx

Bonjour,
Quel appareil, quelle mesure peut dire cela plait ou pas ?
Bonne journée.
Sylvain

vaste problème … :wink: Ce Leslie ressemble étrangement à la structure de l’ampli JBL « Energizer » qui était monté dans les Paragon I …https://en.wikipedia.org/wiki/JBL_Paragon

Pas étonnant car, ces amplis sortaient tous du même tonneau : les notes d’application RCA.
En fait les constructeurs qui venaient dès lampes ont mis du temps à s’adapter aux transistors.
Entre les premiers amplis à transistors Germanium à 2 transfos qui ressemblaient beaucoup à des amplis à tube, il a fallu du temps pour aboutir aux push-pull série quasi complémentaire que l’on trouve un peu partout.

La description que fait le haut-parleur de l’ampli en question est un peu romancée.
Il serait interressant de pouvoir lire l’original de la note d’application RCA.

Tx

Bonjour à tous,

On trouve ces amplis ou similaires en kit ou tout montés, sous le nom de 1969 amplifier.

On trouve ça avec des 2N3055, ou des PNP, ou encore d’autres références.

audiosciencereview.com/foru … ress.3372/

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonsoir
@jean marc:cet ampli est curieux:2npn et 1 pnp en to3…
Il serait intéressant d’avoir son schéma:soit le pnp drive les 2 npn ,soit un des npn drive un push-pull complémentaire traditionnel(cas le plus probable).

Le montage rca original présente l’inconvénient des nombreux condensateurs chimiques sur le trajet du signal,ce qui ne manque pas de faire hurler les puristes :smiling_imp:
Cela peut être une manière de changer la sonorité de l’ampli en essayant diverses combinaisons de condensateurs à la manière de ce que l’on fait avec les tubes…
Je ne crois pas que d’un transistor à un autre,la sonorité puisse changer beaucoup :question: -sujet apparemment pas beaucoup traité-

Le concept de l’Audio innovations Alto est également intéressant et se rapproche du rca en ce qui concerne l’étage de sortie.

Bonjour,
« Le concept de l’Audio innovations Alto est également intéressant ». Ils n’ont rien inventé, c’est John Lindsey Hood (JLH) qui en 1969 a créé cet amplificateur. J’en possède deux (stéréo) dont la première version équipée en MJ480 (ou ses équivalents) puis la seconde version en 2N3055.

Les chinois proposent le circuit imprimé à très bas prix depuis 3 ou 4 ans et parfois le kit stéréo pour 15 €.

C’est un très bon amplificateur et simple en réalisation. Les Watts exprimés (10) sont de vrais Watts et suffisants pour beaucoup d’applications.

Je vous livre quelques liens :
https://sound-au.com/tcaas/jlh1969.pdf (article Wireless world de 1969)
http://sound-au.com/tcaas/jlh1969-1.pdf
https://pdfs.semanticscholar.org/f6e4/48ec6c6aa4adf4f61ea5a061ad2bbb83c678.pdf
http://paul-kemble.tripod.com/sound3b.html

Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur l’amplification. Ci-joint la liste https://sound-au.com/tcaas/jlharticles.htm

Je vous recommande cet excellent ouvrage de John Lindsey Hood : http://tubewonder.com/IPDOCS/LinsleyHood/0750633565ValveTransistor.pdf

Sinon tapez « John Lindsey Hood » sur Google.

JP

Merci pour vos commentaires et pour les nombreux liens très intéressants!
J’ai lu sur l’un d’entre eux que cet amplificateur semblait « paresseux »…
En effet c’est une caractéristique que je retrouve à l’écoute de ma réalisation;pas d’exubérance,une sonorité « lisse » et non fatigante.
En comparaison,un montage traditionnel en push pull complémentaire me semble plus dynamique,mais plus « dur » sur certains passages musicaux.
C’est encore une fois très subjectif… :wink:
L’écoute dépend de l’humeur du moment…
Parfois on peut avoir envie de douceur,parfois on a besoin que cela vous « remue »!
J’ai contourné le problème sur mon installation hifi avec une commutation possible de 3 amplis différents sur les mêmes enceintes…

Bonjour Titi,

Je n’entrerai pas dans les discours subjectifs de « pas d’exubérance,une sonorité « lisse » et non fatigante.
En comparaison,un montage traditionnel en push pull complémentaire me semble plus dynamique,mais plus « dur » sur certains passages musicaux.
 »

Sans vouloir être moqueur ou agressif, c’est un point de vue d’audiophile :mrgreen: Pour ma part, je m’attache plus à ce que demandait plus haut l’ami Michel F6FLC : « bande passante ? distorsions harmoniques ? distorsions d’intermodulation ? » Au moins, on parle sur des chiffres ou des courbes. Base et valeurs communes de de discussion pour tout le monde.

C’est sur que chaque individu va ressentir différemment l’écoute d’un morceau mais cela ne vient pas de l’ampli. C’est comme vous le disiez : l’humeur du moment.

En tous cas, j’ai bien aimé relire cette réalisation de Radio-Prim que j’ai fréquenté à la même époque.

Bonne journée.
JP

Bonjour à tous,
Bonjour Titi 0470,

Il me semble que ce sont 3x NPN en TO3, soit les 2 transistors de puissance, et le driver NPN sans doute pour des questions de compensation en température ?

JL Hood 1969 SE Class-A Amplifier.png
s-l300.jpg

@jean-marc;
en fait si l’on regarde bien la photo en bas de la page du lien,il y a 1 mj15024(npn) et 2 mj15025(pnp)…
il semble y avoir deux petits transistors sur la carte et 2 ajustables.
Le schéma utilisé reste donc un mystère :question: :question:

Bonjour à tous,
Bonjour Titi0470,

Il existe des amplis 1969 version NPN ou version PNP : celui de la photo est une version PNP. Le transistor NPN en plus sur le radiateur est peut être celui d’entrée ? Toujours pour des histoires de compensation de température ?

La plupart des amplis 1969 disponibles chez les Chinois ont 2 transistors de puissance TO3 (NPN ou PNP, c’est selon), et les 2 autres transistors en petits boitiers…

Je n’en n’ai jamais écouté, c’était juste pour signaler que ces amplis anciens avec 2x NPN ou 2x PNP en sortie étaient toujours en vente dans le commerce, même si ce n’est pas le schéma original RCA !

Personnellement, je préférerais dans les vieux amplis les NAP250 avec les transistors originaux BDY58 (Thomson). Transistors hyper rapides (FT 10 MHz - 25A - 250V - technologie triple diffusé), donc ampli sans doute très rapide et très dynamique, toujours aprécié aujourd’hui, et on trouve des clônes chez les Chinois.

Bien cordialement. Jean-marc
NAP250-BDY58.jpg

@jean-marc;
:bulb: je pense avoir trouvé l’explication:
Si l’on regarde bien,on voit à côté du mj15024(le npn) une résistance,un condensateur de 220µF et une diode appelée D667;donc cela ressemble à un transistor monté en ballast(comme en haut à gauche de votre dernier schéma).
Régulation uniquement pour les 2 petits transistors de commande ou pour l’ensemble?
En tous cas,cela pourrait améliorer le filtrage d’alimentation…

Hello, oui le BDY58 Sescosem sonne très bien :wink: Dans la même veine, Naim a poussé le bouchon très loin avec le Statement … j’ai eu l’occasion de l’écouter , assez étonnant , au prix stratosphérique d’une DB9 :mrgreen:

Le 3ème TO3 est certainement un ballast de régulation en effet :wink:

Bonjour à tous,
Bonjour Wagtboobz,

Les BDY58, BDY28, 185T2 et autre : des bêtes de course !
Par contre je crois qu’il n’existe pas de complémentaires, d’où le montage darlington + pseudo-darlington employé par NAIM.