Ampli scientelec elyse m20

Bonjour
Voilà j’ai un pb avec l’alim de cet ampli : a la mise sous tension pas de tension en sortie mais au bout d’un long moment la tension monte progressivement jusqu’a 50 v mais ça met pret de 5 mn ;
j’ai contrôle transistors ; chimiques qui sont d’origine mais encore dans les clous ; je donne ma langue au chat ?
SCHEMA AMPLI ELYSE 20.pdf (2,2 Mo)

Personnellement, je commencerais par revoir les soudures si les condensateurs ne sont pas en cause…

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Peut-être faudrait il contrôler les chimiques sous tension avec un pont type Metrix 626. S’ils sont restés longtemps sans travailler ils ont besoin de se reformer et j’ai déjà eu le cas : le chimique après le régulateur met un long moment avant de monter en tension. La tension avant le régulateur est de suite bonne et celle derrière monte avec retard.

j’avais enlevé le chimique de sortie 1000 mf pour voir si il étais en cause ; c’étais pareil

Panne de chimique sur l’alim de l’ampli Elisée20


:
Classique comme panne.

Jean

Le montage n’est pas très compliqué, on a un ampli différentiel avec les BC116, une entrée est fixée à 25V via la Zéner et l’autre mesure la tension de sortie via un pont diviseur. Et cet ampli commande le transistor de sortie. Quelques mesures quand la tension est trop basse devrait permettre d’y voir plus clair. Mesurer les composant un par un est rarement la bonne méthode pour dépanner.

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bien sur ; déjà j’ai pas de tension sur la zener ou tres peu ; la résistance de 33 k est bonne la zener apparemment contrôle en diode elle n’est pas claque ; a moins que celle-ci soit defectueuse sous tension
j’ai deja eu le cas

Il faut mesurer les tensions sur les résistances, autour de l’ampli différentiel, pour voir où passe le courant. Si la tension sur la Zéner n’est pas correcte, c’est déjà une piste. Je suppose qu’elle est normale au bout de quelques minutes ? La BA128 peut être en cause.
Ce schéma avec le + en bas est un peu perturbant, il faut faire la gymnastique ! J’aimerais mieux le voir dans le sens habituel, le + en haut !
Certains composant peuvent sembler bons lors d’une mesure simple mais sont en défaut dans un montage réel. Raison pour laquelle des mesure en live sont bien plus efficaces.

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oui osgood je vais voir de plus près la ba128

Bonjour
J’ai dessoude la diode BA128 ; essai l’alim fonctionne d’entrée ; pourtant teste au contrôleur elle paraissais bonne ? je vais chercher dans mon Bazard une diode équivalente pour la remplacer

Je n’aurais cependant pas parié ! Cette diode assure il me semble une protection lors de la mise hors tension, mais j’ai analysé rapidement.
Je ne compte plus le nombre de composants qui semblaient bons au test simple mais qui partaient en défaut en utilisation réelle. Ni le nombre de trucs dépannés pour d’autres qui s’étaient cassé les dents en testant les composants un par un, quitte à les dessouder, mais sans trouver le problème.
Les tests individuels sont utiles (condensateur en court-circuit par exemple), mais le dépannage en live (quand c’est possible, c’est-à-dire que ça ne prend pas feu…) est autrement plus efficace.
Pour la BA128, n’importe quelle diode petit signal (tenant au moins 60V pour être tranquille) conviendra, 1N4148, 1N914…

+1
Une ampoule classique en série, plus un variac, cela permet beaucoup de choses et évite de suicider des tonnes de composants lors des tests.

Dans les systèmes bouclés ou asservis, il faut quelquefois couper les boucles de régulation et attention aux dégâts.

Je commence presque toujours mes dépannages par une inspection visuelle minutieuse et une recherche d’infos: relevé des réferences, lecture de la data sheet, et un relevé partiel des principales parties du circuit: arrivée secteur, mise en place de repère sur les connecteurs,

Puis une mise sous tension réduite en contrôlant le courant absorbé coté secteur et en mesurant les tensions dans l’équipement en panne.

Ce n’est que si je trouve une tension bizarre teste les composants, souvent sans dessouder,
mais tout depends ce qui est branché à ses bornes

Je préfère dessouder le moins de choses, car perte de temps, source de soucis et de casse

Une caméra thermique peut donner rapidement des informations précieuses. Bon, ce n’est pas le truc le plus utile, cela reste cher, mais si on a ça sous la main, autant en profiter.

Bon merci a tous
le pb est résolu même avec le composant d’origine ! voilà le pb étais tout bête : j’ai pas fait attention
la diode a ete remplace par une BA130 peu importe mais aie monte a l’envers !!! j’arrive pas a comprendre pourquoi l’alim arrivais a fonctionner au bout d’un temps ? bon reste encore un gros morceau c’est l’ampli par lui-même : teste il est muet ! je pense qu’il va y avoir du chimique a changer

La diode montée à l’envers limitait la tension différentielle sur l’ampli à 0.6V. Qui donc fonctionnait très mal. Il est même possible que le condensateur de sortie ne se chargeait d’abord que via la résistance de la Zéner. Une fois la diode moins passante, l’ampli pouvait alors fonctionner normalement.

voilà c’était tordu ; mais j’avais du mal à lire la barre de la diode ; c’est en la testant que j’ai vu le pb

Il faut espérer que le reste de l’ampli ne comporte pas d’autres gags du même style !

oui j’espère bien ; je l’avais récupèré a la déchetterie en mauvais état ; j’ai déjà restaure le coffret sur lequel il manquais une joue en bois avec placage bois

bonsoir
l’ampli est terminé ouf ! :pas mal de déboire sur celui-ci : une voie ne fonctionnais pas ; pb de mauvais contact sélecteur et pas mal de capas défectueuses je vous mettrais la photo de celui ci restaure