J’avais un petit problème avec une voie qui craquait. J’ai démonté et nettoyé le potentiomètre avec une bombe de nettoyage contact. Le problème est résolu. Comme j’ai ouvert le dessus de l’ampli, je voulais en profiter pour réparer l’éclairage des mano. à aiguille. En effet il y a un côté où il n’y a plus de lumière. Je pensais que c’était un éclairage par LED, mais pas du tout. J’ai fait une photo de cet espèce de « petit tube néon », et savoir si on peut toujours trouver cela ou bien si je vais être obligé de le remplacer par autre chose, et du coup, je serais bon pour faire l’autre coté aussi.
c’est comme des navettes « voiture » ou « camion », mais bien plus petit …Et c’est d’une durée de vie limité et pas facile a trouver !
Dans un tel cas, j’y met des LED , avec une résistance série, a déterminer …
Si la LED utilisé est trop directive : passer un coup de lime fine, ou de touret à meuler sur le bout arrondi (pas de risques pour la LED , même au touret à meuler, une LED est mécaniquement solide et ne contient pas de filament mais une jonction, on peux donc meuler ! Attention par contre a ses doigts pour que la meule ne les happent pas !)
Pour la résistance série , et pour une LED, ça dépend de l’intensité requise par la LED (en général 10 à 20 mA) et des tensions en jeu …En pratique , et sans faire de calculs, on peux prendre 330 à 390 ohms si c’est en 6 à 8 V, 680 à 750 ohms si c’est en 12V, 1500 à 1800 ohms si c’est en 24V
Cette solution à LED permet
-De choisir a sa guise la couleur ! (blanc chaud, blanc froid, jaune, vert, bleu, rouge, violet …)
-Une durée de fonctionnement quasi-illimité (de l’ordre de 50 000h )
Il y a aussi les lampes " liliput" qu’on trouve dans toutes les tensions et courants usuels, et qui coutent pas cher du tout. De plus, elles donnent un éclairage moins vif, plus chaud pour ce genre de montages, que des leds.
j’ai remplacé a plusieurs reprises ce genre de lampe par des leds:
j’utilise 3 ou 4 leds ( blanc chaud) montées en série et enroulées dans un petit tube en papier calque jusqu’à obtenir une lumière diffuse.
On peux en plus meuler le bout des leds pour augmenter la diffusion!
on rajoute une résistance série à calculer en fonction de la tension d’alimentation!
Ca ne chauffe pas et c’est quasiment éternel (+ de 50.000H)
Voilà, j’ai fait une commande de Leds, dont des jaunes de 20mA. Je monterais 2 LEDS jaunes en série, en ajoutant une résistance de 240 ohm. Je verrais ce que cela donne. La lampe d’origine enlevée, je mesure 7,96v alternatif aux bornes qui servent à clipser la lampe navette.
pour 2 vu mètres, et pour utiliser l’alternatif sans mettre une diode en parallèle inverse, il suffit de mettre les 2 LED ou les 2 groupes de LED de chaque vumètre , tête bêche , sur la même résistance (ça simplifie le montage et économise des composants )
notez que les LED ainsi alimentées en alternatif se protégeront mutuellement , mais fonctionneront en demi-onde et scintilleront un peu, a la fréquence du secteur …Si on trouve ça génant, il faudra les alimenter avec du « vrai courant continu » (avec pont de diodes et condensateur de filtrage )
Effectivement. je me rappelle des gens qui avaient un moniteur (cathodique) à 50hz et qui avaient mal au yeux. il suffisait d’augmenter à 72hz ça changeait déjà les choses. et ce scintillement était bien visible quand on regardait à coté de l’écran. bien sûr dans le cas qui nous intéresse ici, ça a moins d’importance, on ne fixe pas les led tout le temps.
j’en profite pour remercier ceux qui ont déposé ces infos utiles, j’aurais prochainement l’occasion de les utiliser