Ampli TEPPAZ

bonjour a tous
je cherche des infos sur ce TEPPAZ reconnaissable a son préampli dans la cage en alu son voltmetre secteur et son commutateur a plot sur le secteur

l’interieur

le cablage

aucune indications sur le coffret; est ce le précurseur de la série 600; mon ampli etait monté avec une platine(disparue) entées cellule-micro et pu les lampes 5Y3 2x 6L6 depha. 6J5 et 2x 6J7
au plaisir de vous lire

proche de ce modele ?

bonjour
oui proche de cette serie mais coffret différent

le chassis sorti de la caisse
cordialement

en partant du schema existant du 621 , teppaz a du garder la meme philosophie meme avec des tubes differents
les differences seront vite localisées et qq corrections a faire sur le schema

re bonjour
Merçi Remi pour votre message
je rajoute des photos montrant le type de coffret

J’ai deja relevé le schéma au brouillon que du « classique » c’est surtout la référence de ce modèle qui m’interresse les chimiques du préampli sont de 1945 et la derniere révision(?) serait de 1960 inscrit dur une 6J7
ce modele ce trouvait dans un restaurant dansant (?) une liste de disques est collée dans le couvercle
Merçi
cordialement

genial la liste de programmation des morceaux de musique :grin: :+1:

Oui, toutes les Vraies danses qui se dansent toujours mais ne
se secouent pas comme les ‹ danses › « à la mode » (très vite variables ! ! !)

Et puis, on se câlinait aussi sur beaucoup de celles-ci à cette époque … :wink: :partying_face: :+1:

re
Sur cette liste y figure la javanese celle de Gainsbourg ?Je possède une doc de 1950 ou apparaissent les versions 630 a 6100 en photo ainsi qu’une version 620 mais sans photo est ce celui la? ou une version plus ancienne
les « condos » goudron sous tube de verre sont apparus en quelle année?le cablage semble antérieur a 1945
cordialement

Bonjour,

les condos au papier sous tube en verre sont apparu bien avant , dans les années 30 …entre deux guerres (en attendant la 3 eme ?!) et ont perduré très longtemps , pour être encore utilisés dans les années 1960 (de ce fait , ce n’est pas du tout un indice fiable de datation)

Vu le genre de câblage, et les vieux chimiques « Safco Trévoux » avec l’écrou en bakélite rouge (qui sont surement sec comme les couilles à taupin) je dirais que c’est de la fin des années 1930 ou tout début 40

Comment tu le sais ??

la reparation fait a la « souillon » sur l’alim HT avec ces condensateurs sic tenus avec du fil de fer ;pour remplacer un bloc genre Philips a l’emplacement des 4 trous sur le chassis me laisse penser aussi a une fabrication avant guerre au début de TEPPAZ en 1931au 13 rue Jarente a LYON

C’est vrai ça, Taupin n’en bourre pas assez peut-être

En 1931,les 6L6, 6J5, 6J6 et 5Y3, n’existaient pas encore(apparues vers 35/36). le raisonnable, se situerait,a partir de 1938/1940,ou,tout de suite après la guerre 1945/46. Autre chose : une 5Y3,est un peu juste, avec ses150 mA, pour nourrir deux 6L6 en PP, qui demande,exactement ce courant, cela veut dire, qu’il n’y a plus rien pour les autres, ou alors, elles ne sont vraiment pas maltraitées ! Il devait a l’origine, y avoir deux 6V6.

Mon Teppaz 812 est équipé de 6V6GT :

image

Bonjour,

même avis , vu les tubes, ça ne peux pas être d’avant 1936 (avant cette année la, ces lampes n’existaient pas, et ça aurais été des européennes à broches genre 1561,E443, E446,E499 …ou bien des transco dorées genre AZ4,AL4 ou AL5, AF7,AC2 …) ni d’après 1947-48 (des lampes plus modernes , et plus petit, sont alors apparues , tel que les locktal, les rimlock, et les miniatures )

Donc c’est un appareil qui doit dater d’entre 1936 et 1946 …
(ça fait , finalement, une fourchette de seulement 10 ans…Et, a l’époque, l’électronique avais au moins ce grand mérite : Elle ne se démodais pas rapidement ! pas comme ces stupides ordinateurs ou les sordides smartphones qui nous ont envahi, et qui sont, hélas, déjà obsolètes au bout de 3 ans ! )

L’appareil pouvais probablement être, soit équipé de 6V6 (probablement utilisés « au taquet » !) soit de 6L6 (mais au contraire sous exploitées, qui travaillaient pépères !)
Ces deux types de tubes ont le même brochage (mais pas les mêmes impédance de charge ni la même tension de polar …) Des mesures pourront en dire plus, une fois qu’on aura fait les MST (Mais, il faudra auparavant remplacer certaines résistances, et la plupart des condos,et peut être refaire une partie du câblage, avant la première MST ! )

Il y avais effectivement surement un « bloc de condensateurs » du genre « à la Philips » , en boîtier en tôle étamée, sorties sur perles porcelaine ou isolateurs bakélite (Sans doute un bloc Safco Trévous comme les chimiques à écrou rouge, Safco Trévoux fabriquais aussi de tels blocs …) qui a été remplacé, par un sagouin, avec 3 chiliques alu ficelé avec du fil de fer ! (a remplacer par des condensateurs neufs, monté plus proprement )

Par ailleurs : @nounours.du01 a de la chance ! L’herbe n’est pas trop haute, la tondeuse ne bourrera pas !

sloup

bonsoir
Je possede aussi ce 812 avec sorties sur le support 6 broches pour le raccordement du transfo de sortie sur le HP; pour celui que cite ici je sais que la 6L6 date de 1936 et la date que je donne est celle du depart de l’entreprise TEPPAZ et les 2X 6l6 sont peut etre d’origine car la resistance sur les cathodes et de 190/200 ohms valeur correspondant pour une puissance de 20w et c’est sur la valve doit transpirée 130 ma pour les 6L6
valeurs a vérifiées a la remise en service 6L6/6V6

Pour sortir 15W, avec un PP de 6L6, il faut sous 270V,135 mA plaques,et,12 mA,pour les écrans, avec 120 Ohms dans les cathodes.

apres vérification du schéma le transfo fournit 2 X 370v sur la ht qui donnerait environ 300/320v de HT valeur ok pour des 6V6 a confirmer après renovation mais tout ça ne me renseigne pas sur la réference de cet ampli personne ne connait ?

Bonjour,

315 …320v sont admissibles aux plaques d’un push de 6V6 mais c’est la valeur maxima ! ces lampes seront utilisé « au taquet » …tandis que des 6L6 admettent bien plus ! (c’est sans doute pour ça que l’appareil a été équipé de 6L6 ?)

J’ignore tout de cet appareil et ne peux pas en confirmer la référence (je n’ai connu que du matériel Teppaz plus récent)

bonjour a tous
le type de lampes utilisées sera confirmé lors de la rénovation comme précisée apres mise en service ; personne dans les anciens dépanneurs du forum auraient connaissance de cette version ??
cordialement