Bonjour, un ami vient de me confier son ampli Toshiba SC-330 en panne, plus de son sur aucun canal.
J’ai ouvert et commencé à prendre des mesures. Houla !!! des tensions très élevées !!! je vous joins un schéma accompagné des mesures normales et celles que j’ai relevées.
83V au lieu des 37V sortie condensateur de filtrage, 55V au lieu de 5,6 V sur la zener RD12F et un courant de 4,7A…
Je suis un peu désappointé par ces écarts et me dit que pas mal de composants ont dû rendre l’âme avec de tels écarts de tensions…
ou il y a un probleme de mesure qui n’ont pas ete faire par rapport a la masse
pas possible d’obtenir 83V DC en redressant 31VAC cela donne au max 31*1.414=43.8V
donc on devrait avoir a vide + et - 43.8V
ou alors le transfo a son PM coupe plus de masse et on arrive bien a 87V mais sans aucune reference a la masse
sans cela cela chimiques de filtrage sont au bord de l’explosion
commence par verifier que le PM est bien a la masse a l’ohmmetre et la resistance de chaque demi enroulement
ensuite le pont redresseur
quand au courant de 4.7A comment avez vous mesuré ou calculé cela ?
En effet Radiolo merci d’avoir tiré la sonnette d’alarme, je me suis planté dans les mesures !!!
Je suis entrain de reprendre tous les points de contrôle du schéma et je publie les nouvelles mesures…
Merci !!!
J’ai repris les mesures car en effet je ne mesurais pas en référence à la masse… Donc voici le schéma avec les nouvelles mesures. Pour être certain j’ai mesuré une seconde fois et ma pointe de touche a fait court-circuit entre l’émetteur et le collecteur du transistor TR12 ce qui a provoqué illico une fumée sur le TR 8. Du coup je me retrouve avec au moins TR8 et TR12 à remplacer avant d’aller plus loin…
Mesures avant le court-circuit :
bien il y a du mort des deux cotes
deja un grosse anomalie sur la voie du haut la sortie de l’ampli est a +3.3V
sur la voie du bas il doit manquer des signes moins sur certaines mesures
quand vous mesurez reflechissez a partir du schema sur lequel vous aurez colorie les circuits d’alim et de masse comme ceci
par exemple ici
R51 22ohms est preliée d’un coté au -41V si je mesure +42V de l’autre cote elle doit etre coupes
car 83V aux bornes de 22ohms elle doit fumer en dissipant 83²/22= 313W !!!
Des nouvelles du Toshiba… En effet Radiolo je m’étais planté dans les mesures.
La R22 était coupée, le TR14 HS, les condensateurs C3 et C5 HS sur le canal droit.
Après avoir remplacé ces composants l’ampli a redonné de la voie.
Finalement il m’est revenu car des bruits parasites apparaissaient sur la voie de droite. Après quelques recherche il s’avère que c’est le TR3 qui est responsable de ces bruits parasites.
J’ai pas mal de difficultés à trouver ces 2 SA 841 ou un équivalent comme le BC 416.
Y aurait-il quelqu’un pour me dépanner ?..
Merci à vous