Ampli tube EL36

Quelqu’un aurait il connaissance de réalisations d’ampli audio avec des EL36 en final ?
J’ en ai récupéré quelques unes et serai intéressé par la ré&alisation d’un ampli.

Merci d’avance

C. HAMELIN
Rfil 1630

J’ai déjà essayé en SE mais je n’ai jamais eu de résultats très convaincants.
Ce site pourrait peut-être vous aider:
alphalink.com.au/~cambie/EL36.htm

Philips a construit plusieurs amplificateurs utilisant ce tube. La référence mentionnée par PierreM contient des références vers ces réalisations de Philips.

A ma connaissance c’était des amplis push que Philips avaient réalisés.
J’en ai fait un avec des tubes de balayage à base de PL504 (on peut les remplacer par des EL34 il faut juste changer le support et revoir la polar)et en push cela fonctionnz très bien.Le mien est en classe B, ce n’est bien entendu pas de la vraie Hifi.

Qu’est-ce que la VRAIE HiFi ? Je sais, je ne partargerai jamais l’avis des VRAIS audiophiles. Mais cela est très bien ainsi. Mais revenons-en plutôt aux choses moins subjectives.

L’un des auteurs de la référence que vous avez citée, cher PierreM, John Hunter, indique bien l’avantage principal des tubes de balayage lignes, comme la EL36 en est un petit exemplaire, à savoir la possibilité de tirer un courant cathodique de pointe assez élevé. Cela rend ces tubes très aptes à un fonctionnement en classe C ou B où les tubes plus classiques comme la EL34 ou la 6L6 ont plus de difficultés, car il leur faudra enter franchement dans le domaine des tensions de grille de commande positives. Certes, il ne faut pas se laisser dérouter par les feuilles techniques qui se concentrent sur un fonctionnement en tant de tube de balayage lignes. À mon humble avis, il ne faut surtout pas travailler avec des tensions d’anode trop faible. Certes, une EL34 demandera 800 V pour fonctionner en classe B et pour sortir 100 W, un tube de balayage lignes travaillera probablement aussi bien à 600 V. Mais il ne faut rien généraliser, il faut considérer chaque cas pour lui-même.

Quelques liens…

http://www.wdehaan.demon.nl/murray.html

http://www.tubes.mynetcologne.de/roehren/daten/el36pentode_as_triode.pdf

Merci à tous ! il ne me reste plus essayer …

C.HAMELIN
Rph1630

Bons essais alors !!!
Et tenez nous au courant… ca m’interesse de voir ce que vous allez tirer de ces EL36…

@+

Oui René, mais cela ne sera pas pour tout de suite !
C’était d’abords une simple question sur une utilisation possible de ces tubes en BF.
Pour l’instand je me construit une alim HT à partir du schéma HEATHKIT IP17 et IP32 ( le plus compliqué est de simuler avec plusieurs transfos le transfo d’origine de ces alilms ).
Ce montage terminé, je le mettrai sur le forum « réalisation perso » et je m’attaquerai aux essais.

Bonne soirée

C HAMELIN
Rfil 1630

Bonjour,

je possede un ampli philips dont je n’ai gardé que la partie puissance et qui est équipé de deux EL36 en classe B ça marche bien rien à dire.

Cordialement andré

Bonjour à tous,

Christian si vous êtes toujours intéressé par la réalisation d’un ampli avec des EL36, je viens de retrouver quelques articles des années 60 traitant du sujet.

Très cordialement.

Bernard_39

J’ai sous les yeux un manuel RT (radiotechnique) avec courbe et caractéristique d’emploi en push-pull classe B (ce tube a été prévu dans les bases de temps lignes avec la particularité de travailler en tout ou rien (saturé/bloqué) d’où la seule application possible. Le tube débite en fonction de l’amplitude du signal…

Tension d’utilisation dans ce cas:

Va = 300V
Vg2 = 150V
Vg1 = -29V
Vg3 = 0V.
Ia = 2 x 18…100mA max
Ig2 = 2 x 0,5 …19 mA
Zaa = 3500 ohms
Puissance de sortie 0…44,5 W
Distorsion harmonique totale pleine puissance 7,2 %
Tension d’entrée efficace = 0…20V.

Schéma classique 2 x 6SN7 ou 2 x 12AU7 (entrée, déphaseur, driver)
Contre réaction sur cathode d’entrée.