Ampli tuner DENON RCD-M37

Bonjour. Du jour au lendemain cet appareil ne s’est plus allumé. Le courant arrive (fusible intact) mais aux bornes du connecteur CN93 qui alimente le transfo de puissance placé sous le circuit il n’y a que 94 V (le connecteur en question est celui qui n’est pas branché sur la photo jointe, en haut à droite). Sur internet je ne trouve pas le schéma du circuit sur lequel est soudé ce connecteur. Ce circuit comporte énormément de diodes et quelques condensateurs, un petit transfo, mais je ne voit pas de composant manifestement HS. Si quelqu’un a une idée. Cordialement.

P 1.pdf (128,4 Ko)
P 2.pdf (128,0 Ko)

Bonjour,

le schéma est dans le GL Denon -RCD-M37, voir la dernière page.
Les 94V mesurés sont en réalité la tension que laisse passer le condo C922 en // sur le contact NO du relais de la carte en photo, le pavé noir.
Il faut donc dépanner la carte « standby » avec ce schéma succinct disponible. Toujours pareil, c’est le CPU qui libère un signal standby qui ensuite alimente le transfo principal. Soit le CPU est mort, soit une sécurité est activée, ou un coup de bol, c’est une de ces tensions de service et un condo du mode veille qui est alimenté 24/24 qui a rendu l’ame… En général, ça termine en eau de boudin à moins d’être un crac ou avoir la doc complète et pas seulement ce synoptique dispo un peu partout.

Bonne suite

Merci pour cette réactivité. Je vais voir ce que je suis capable de faire (je crains que ce soit peu). Bonne soirée.

Bonjour. J’ai démonté la carte sur laquelle arrive le 220 V. Est-ce celle ci que vous appelé la carte « standby » ? Les quelques mesures de tensions que j’ai pu faire sont sur la photo jointe. Indépendamment de la chute de tension due au C922, sur le connecteur BN96 le picot 5 devrait donner 5V mais ne donne rien, le picot 1 devrait donner 3,9V et n’en donne que 3,3. Je vais voir ce que je peux faire de ce côté là, mais pensez vous qu’il est normal que le primaire du transfo principal soit alimenté par moins de 100V ? Malheureusement, comme vous le signalez, les schémas de la notice sont muets à ce sujet. La référence du transfo de puissance est CLT5P047ZE RJ 863 SET, mais je n’ai rie trouvé sur le net. C’est un gros boulot de démontage mais je vais quand même essayer pour voir ce que donne le secondaire de ce transfo. Cordialement.

Bonjour C,

Le fait d’avoir 3.3Vdc au lieu de 3.9 peut provenir que la tension en amont du régulateur IC96 soit trop faible. Il faudrait sur son entrée du genre 3.9+1.3, soit au minima genre >5.5V (6-7V serait parfait). Donc il se peut que C956, C929 soi(en)t fatigué(s) car alimenté(s) en permanence 24/24 comme dit. Les changer, c’est rapide et pas cher… Mais ce n’est pas forcément la panne, relire le post antérieur.

J’explique autrement les 100V… Évidement que ce n’est pas suffisant pour alimenter le transfo principal… En mode standby, une self (le primaire du transfo principal) en série avec 4.7nF alimentés en 230V alternatif, forcément un courant peut s’établir, d’où la mesure de 90-100V aux bornes du transfo, mais le courant est tellement faible que le combiné ne peut pas démarrer. C’est le mode standby, seul le petit transfo de la carte de la photo est alimenté, consommation en standby est réduite.

Pour réveiller cette carte, il faut qu’une tension retour (provenant du 3.9V) soit appliquée sur la borne 3 du BN96. Elle saturera la chaîne Q902 Q901 qui fermera le relais RL91 qui enverra le 230V sur le transfo principal. Finalement à quoi sert C922, et bien simplement à protéger de l’étincelle, que produit une self à tout changement de tension brusque, les contacts du dit relais.

Comme déjà dit, si vous avez de la chance, changer quelques condos du mode standby et ça repart… Soit c’est le signal PWR_ON qui n’arrive pas, et il faut changer d’investigations, tout ce qui tourne autour de la logique de contrôle, c’est le CPU qui déconne, son signal de reset, son horloge, une mémoire, ou une sécurité activée… Dans ce cas ce beau matériel n’est rien de plus qu’une brique inerte.

Vous avez lu le manuel, et vous avez vu qu’il y a une routine de mode d’erreur avec une arborescence de diagnostique pour le CD, il faudrait trouver sur le net le manuel qui détaille l’ampli de la même manière.

C’est pour ça mon premier message brut de fonderie sans détail.

Bonne suite.

Merci pour ces détails. En l’état je mesure 5,3 V sur la borne 1 de IC96 et 3,3 V sur la borne 3. C956 n’a pas été monté sur la carte, mais je vais changer C929, on verra bien. Encore merci.

1 « J'aime »

Re. C929 changé : pas mieux. J’arrête là. Merci pour votre aide.

Il y avait les signaux PWR_On et Protection sur la carte ampli à investiguer.
Le mieux c’est de récupérer les 2 transfos et déchetterie..

Paix à son âme…