Je suis une fan des appareils Sony ( les anciens , pas les écrans plats ou autres appareils récents )
Parmi ceux que j’ai , j’ai un ancien Sony avec une façade alu et un cadran à aiguille
Il ne fonctionne plus , mais j’ai le SM
Je pense à une panne d’alim
Il a une particularité au niveau de la mémorisation , il me semble qu’il y a un moteur pour la syntonisation qui entraine l’aiguille sur la position mémorisée
Derrière le cadran il y a une bande conductrice qui donne la position de l’aiguille pour la mémorisation en lecture ou en écriture
Rien que pour ça il mérite d’être remis en état
Et il remplacera provisoirement mon Sony STR DE235 du salon qui a aussi besoin d’une petite révision ( l’affichage VFD devient faible , sur ces appareils c’est souvent un condo à changer ) et le voyant du bouton de volume à changer ( ça enlève le charme de voir le bouton tourner tout seul avec la télécommande)
J’ai déjà localisée un strap coupé , un condo qui chauffe et une résistance fusible coupée
J’ai enlevée le condo qui chauffait
Ce cochon a fait ses besoins sur la carte , ça à même bouffé les pattes d’un petit condo de 10Nf à coté
Maintenant , je nettoie avec un coton tige et de l’alcool
Les deux transistors à droite m’inquiètent aussi , leurs pattes ne sont pas belles
Sur ces anciens appareils , la sérigraphie du circuit est dessinée coté composants , et tout est repéré , ce qui facilite le dépannage
Maintenant , c’est fini , de toute façon on ne dépanne plus
Bonsoir Solange, si on répare Je refait du vintage assez régulièrement dans mon atelier, ce sont des appareils de très bonne facture, il a le droit d’avoir un coup de fatigue.
Et cela vaut bien mieux que les me… chinoises.
Christophe
Bonjour,
Un truc qui fonctionne bien pour passiver les coulures de condos, de piles, de batteries CD-NI et autres saloperies du genre : enlever le plus possible les résidus et appliquer ensuite un peu d’une pâte constituée de bicarbonate de soude et d’eau, et laisser agir 1 heure. Le pouvoir tampon du bicarbonate fait le boulot.
C’est (c’était) aussi excellent pour les batteries de voiture qui « sulfataient ».
Bruno
J’ai remise en état cette partie de l’alim
Les deux transistors n’étaient pas abimés ( je les ai dessoudés quand même pour les contrôler )
La partie BF fonctionne
Mais ensuite , ça se corse
Le CI du MPX ne donne rien , et je n’ai rien non plus à son entrée , pourtant toutes les tensions sont correctes
Il y a un aussi circuit de muting assez complexe lié à la commutation Mono/Stéréo et aussi à la programmation
Tout le système est analogique , c’est une usine à gaz
Et comme rien ne fonctionne non plus en HF et que je n’ai aucun voyant qui s’allume ni en niveau de signal ni en programmation , je pense qu’il y a encore une alim qui est en l’air
Je souhaite que ce soit ça car si c’est un des CI , ce sont des CI spécifiques à Sony et probablement introuvables
EDIT
J’ai finalement trouvée la dernière panne
C’était bien dans l’alim encore
Une résistance fusible qui alimente un des circuits HF
Tout a l’air de fonctionner , je suis impressionnée par la sensibilité de ce tuner et du nombre de stations qu’il reçoit en FM
Il faut que je lise le SM pour comprendre le mécanisme de mémorisation , à moins qu’i y ai encore une petite panne à ce niveau
Finalement , il y a bien une panne dans le système de mémorisation , mais c’est électromécanique et ça implique un démontage complet de la partie avant ( c’est un système de palpeurs qui se déplacent sur une bande conductrice )
Autrement il fonctionne très bien sans
J’ai décidé de remettre ce démontage à plus tard car j’en ai besoin le temps de réviser celui du salon