bonjour à tous,
Juste un avis pour savoir si il est normal qu’ une ax50 monté sur un ampli flash et monte en intensité de couleur selon l 'intensité du signal.
L’ ampli est monté avec 2 AX50, et selon que les intervertisse, c’ est toujours la meme lampe qui flashe.
Pourtant, en testant les 2 lampes elles présentent 51 milliamperes chacune, qui sont les valeurs d’ usine.
Le son sature dans les aigu, cela peut il donc provenir du redressement des AX ?!

Cette lueur bleue dite « blue glow » est normale sur certains tubes…
Voir :
members.aol.com/larrysb/blue_glow.html
Bonsoir;
Les valves à vapeur de mercure, comme la 83, donnent cette lueur bleue caractéristique.
On peut d’ailleurs vérifier l’état de la valve montée en redresseuse double-alternance: Les deux lueurs doivent avoir la même intensité lumineuse; sinon, ronflement garanti!
Cette lueur varie en fonction du courant demandé.
Etonnant tout-de-même ces deux AX50 pour cet ampli. Elles me semblent sur-dimensionnées.
Comment sont-elles montées?
JC 
Attention, l’ AX50 est une redresseuse à gaz, et non à vapeur de mercure !

Quelle drole d’idée d’utiliser une paire de ces monstres (pour la frime ?)

Attention à la valeur du chimique de filtrage !
Il est normal qu’elles s’éclairent, mais les deux devraient s’éclairer 
Attention?
La lueur diffusée par la AX50 est identique à celle produite par une 83 qui est à vapeur de mercure.(chute de tension:15V comme la AX50)
A propos des valves à basse pression:
« Bien qu’il existe une différence notable entre un gaz et une vapeur, ces redresseurs sont cependant classés dans les tubes à gaz. »
"Les gaz de remplissage employés dans les régulateurs sont généralement: le néon, l’hélium et l’hélium+vapeur de mercure."R.A.Raffin
JC
Un site sur les valves-gaz:
http://dspt.club.fr/ValvesGaz.htm
Lueur bleue pour la vapeur de mercure.
Avec Raffin:
-hélium+mercure: lueur violette
-néon: lueur rouge orangé
En fait, la notion de gaz ou de vapeur se perd dans le brouillard! 
JC 8)
Bonjour,
Dans le EL6420 les deux AX50 sont montées en doubleur de tension. Les plaques sont mises en parallèle par des résistances d’équilibrage. Attention : 800V aux anodes des EL34 !
Les AX 50 sont bien à vapeur de mercure. La lueur bleue est normale et augmente avec le niveau de sortie.
J’ai eu plusieurs de ces amplis. Le problème des lueurs bleues dissemblables dans ces tubes provient presque toujours du condensateur bloc rectangulaire de 16µF (si mes souvenirs sont bons) monté au dessus du châssis. Il est connecté sur une des deux AX 50. Et il est à suspecter… Dans mes amplis, je ne l’avais pas vu de prime abord mais au démontage j’ai pu constater que ces capas laissaient sortir un jus noir par le dessous de la boîte…
Il s’agit de condensateurs non polarisé, pourquoi je n’en sais rien.
Le schéma est disponible (avec doc technique en anglais) sur le site de Frank Philipse : tubedata.org. Si vous ne le trouvez pas je peux vous l’envoyer par mail…
Cet ampli fonctionne très bien, mais remplacer tous les condos de liaison « noirs » Philips… 
Le système de polarisation des tubes de sortie (variable en fonction du niveau de sortie) est particulièrement tordu… on redresse avec une EZ80 une partie du signal (pris par un transfo spécial dans le circuit de cathodes des EL34), et ce signal redressé retourne en polarisation des EL34… Attention à tous les composants qui « tournent » autour de ce système ! 
cordialement
Thierry