Bonjour,
Je viens de récupérer cet amplificateur afin de le remettre en état pour un ami.
Je pense quil s’agit d’un appareil des années 80. Années auquelles je ne suis pas habitué…
J’aimerais trouver le guide de maintenance et à minima le schéma.
Dans premier temps je vais initialise la fiche sur le GL.
Panne franche et totale : Il s’allume mais ne sort aucun son, et/ou il fait sauter les fusibles?
(dans l’immense majorité, ce type de panne se répare en changeant le module hybride STK****, qui constitue l’essentiel de l’ampli proprement dit … Le dépannage peux se faire même sans schémas mais le plus dur est de trouver un autre STK ! )
Autres symptômes : fonctionnement partiel ? distorsions ? bruits anormaux ? panne intermittente ? : Il est alors nécessaire de "remonter " tous les circuits, et de faire des mesures « en statique » (contrôle des tensions au multimètre) et en dynamique (suivi des signaux à l’oscillo) et là, le schéma et la doc seront très utile ! (mais , désolé, je ne l’ai pas)
@slouptoouut , bonsoir et merci pour les infos.
Pour l’instant je ne l’ai pas mis sous tension j’ai juste mesuré la resitance entre les 2 bornes de la prise soit 30 ohms ce qui me parait peu. Je vais l’ouvrir, vérifier les fusibles et relever la référence du module STK pour voir si disponible et à quel prix. Ensuite je mettrai sous tension avec des enceintes 8 ohms. Si c’est le module STK à remplacer je pense que ça ne vaut pas le coup car on trouve ce genre d’ampli pour 30€ en etat de fonctionnement.
A suivre …
Effectivement je préfère les amplis avec semi-conducteurs classiques milieu des annees 70 pour lesquels j’ai les pièces.
En plus je n’ai pas trouvé sa puissance et je cherche un 2× 25-30W je pense qu’il est de plus faible puissance.
Avant De de tester avec des HP je vérifierais qu’il n’y a pas de tension continue en sortie (ça confirmerais que le stk est HS et ça t’éviterait de griller tes HP)
Pas besoin de charge contrairement a un poste a lampes
Tu devrais trouver le schéma interne du stk sur internet (voir ici dans une discussion) et pouvoir tester avec un ohmmètre si les transistors de sortie ne sont pas en court circuit
oui, en cherchant la réf du STK, on trouvera son brochage et schéma interne (pour le tester), et très souvent un schéma type d’application (qui doit reprendre la majeure partie du circuit de cet ampli)
Si on tiens vraiment a cet ampli (valeur sentimentale ?) , il est possible de changer ce STK si il est trouvable (mais c’est cher ! et sujet à contrefaçons ! ) ou de le remplacer par un montage à transistors externes ou a base d’un TDA72** (mais c’est compliqué ! il faut de bonnes compétences et être assez bricoleur … )
Sinon, ce n’est probablement pas rentable , on trouvera un autre ampli entier et fonctionnel , de caractéristiques équivalentes, pour 15 à 30 euros (de préférence en dépôt-vente ou cash-converter, ou il sera possible de l’essayer, et le rendre si défectueux )
Après vérification prealables je branche et j’essaie s’il fonctionne c’est pour mon voisin qui cherche un ampli pour la campagne (10€) sinon je récupère les boutons et déchetterie…
Si il refonctionne, ou si des vérifications simples font trouver une panne évidente et facile a réparer : Tant mieux en s’en tenant a une utilisation « tranquille » type écoute de salon …
( mettre en garde les utilisateurs : ce type d’ampli, et de module hybride, est assez fragile ! Ne pas sonoriser des soirées dansantes avec , il risque de ne pas y résister ! )
Si il est bien en panne, et que le dépannage n’est pas rentable : outre les boutons et le cordon secteur, penser à récupérer quelques autres pièces utiles (le transfo d’alimentation, les condos de filtrage, les fusibles si encore bons …Eventuellement les lampes de cadran, ou LED, et de la visserie )
S’il n’est pas possible de le réparer, je garderais le boitier, je remplacerait juste l’ampli! Je garderai le vu metre, le selecteur, le reglage tonalité ect…
J’ai mis l’ampli sous tension, sans HP, les voyants s’allument, rien ne chauffe ou ne fume et pas de tension continue sur la sortie HP.
Il s’agit d’un STK461 que l"on trouve pour 15-20€ port compris.
@Radiolo pour l’instant je n’en suis pas encore là car il faut que je fasse un essai enceintes branchées avec l’entrée micro et sur la sortie enregistrement. Peut-être qu’il fonctionne…
Si pas de BF et que le preampli fonctionne correctement je peut envisager de remplacer le STK. Sinon je n’aurai pas trop le temps d’adapter un autre ampli