Amplificateur NAD 3130

Bonjour tout le monde
sur cet ampli pas facile de

comprendre l’Étage de puissance
pas de résistances compensatrice en série des émetteurs
réglage du courant de repos ben rien compris et pas de résistance variable a part celle
de la tension de sortie .
si quelqu’un d’entre vous a déjà vu cela ?

Sinon, il a quoi comme pathologie ? :thinking:

pas de CR thermique il y a interet a ce que le senseur de T° Q410 soit regle correctement
il y a pour cela deux resistances R450 et RX2
l’une d’elle doit regler la pente du senseur de T° ( qui doit etre > a la pente de derive de l’etage final l’autre le courant de repos les deux reglages sont bien sur interdependants
a mon avis sans procedure de reglage constructeur si cela fonctionne pas touche…

on a une resistance en C/C qui permet de mesurer le courant de repos des transistors finaux

Merci pour vos réponses
@jackoe il a rien comme problème il fonctionne très bien
disons que c’est comme une voiture avant de la conduire je regarde sous le capot moteur.

@Radiolo oui je trouve le schéma un peut spécial
je n’ai touché a rien .
je voulais juste mesurer le courant de repos avant de fermer le capot .

bjr,
les amplis Nad ont en général une bonne réputation auprès des « audiophiles » mais souffrent souvent de problèmes « techniques »:
Commutateurs et potentiomètres de mauvaise qualité qui « crachent », circuit imprimé très fragile:
éviter les chocs sur l’ampli !
Les composants souvent très sous dimensionnés: pas fait pour faire la « boum » du samedi soir!!!
l’esthétique très austère plait à certains, et la séparation possible des parties amplis et préampli peut être très utile en multiamplification!

il suffit d’oter le strap qui court circuite R462 1ohms et de mesurer la tension a ses bornes
1mV = 1mA

Bonjour,

Je viens de réparer un NAD312 qui avait fumé suite à un fonctionnement en continu à puissance déraisonnable, ce n’est pas du matériel de sono…
Le réglage du courant de repos se fait en mesurant la chute de tension aux bornes de R462, après avoir retiré le strap qui court-circuite la résistance.
On règle d’abord R402 de façon à obtenir 0V en sortie, entrée « Main » court-circuitée.
Puis on régle le courant de repos en mesurant 25 à 30mV sur R462 après un bon 1/4H de chauffe.
La musicalité de ces amplis est réputée excellente (il y a 30 ans) aujourd’hui elle est très ordinaire…
cdt,
Gérard

@Radiolo pour mesurer le courant de repos j’ai bien compris il faut enlever la soudure
qui court-circuite les deux résistances de 1Ω

@guilhem oui je suis d’accord j’ai bien mesuré le courant de repos il est dans la plage .
mais ce que je veut dire je ne vois pas comment on le règle ,
les deux résistances ajustable présente son pour la tension sur la sortie HP .

@guilhem
je vient de regarder le schéma du NAD312 et lui il a deux résistances ajustable
l’offset et le courant de repos pas comme le 3130 qui n’a que l’offset de réglable
bon enfin tout est bon sur le NAD3130 donc demain je remonte .
et j’écoute avec sa paire de Mission 780SE
il a un bonne sonorité avec ses enceintes , le propriétaire me la fait écouter .
de toute façon ce n’est pas de la sono .