Amplificateur philips 22RH580. Canal de droite en panne. Transistor AD161 fume et fusible alimentation fond a la mise sous tension. Le canal de gauche fonctionne parfaitement si je deconnecte l’AD161 en question. Quel est le composant de l’etage de droite qui pose probleme?
bonjour, et bienvenue sur doctsf !
vérifiez que cet AD161 ne soit pas en court-circuit franc…
vérifiez également les transistors aux alentours, résistances, diodes, condensateurs, ect…
quelle tension vous trouvez sur la base de l’AD161 qui pose problème (transistor déconnecté) ?
Bonjour et bienvenue sur doctsf !
Si vous ne l’avez pas encore vue, la doc de ce modèle est ici :
Merci pour votre accueil sympa. Je vais vérifier comme demandé les tensions sur le transistor en question conformément a la doc
Merci pour votre réponse :
J’écris avec le schéma comme référence et procède comme suit:
Déconnexion de TS410b (AD161)
Mise sous tension
Mesure des tensions des 4 transistors de puissance; ampli connecté sur une source et HP
Canal | Base b | Emetteur e | |
---|---|---|---|
R actif | TS409a (AD161) connecté | 13,23V | 13,33V |
R actif | TS409b (AD162) connecté | 14,24V | 14,34V |
L défectueux | TS410b (AD161) déconnecté | 0,15V | 1.0V |
L défectueux | TS410a (AD162) connecté | 1,0V | 0,0V |
Merci
je joins le schéma pour y voir plus clair (les deux étages sont identiques) :
4 transistors a vérifier : commencer par AD162/161 puis remonter jusqu’à l’entrée comme sur le schéma.
il y as visiblement également un autre problème coté drivers voir même transistors d’entrée.
voir ici :
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-transistor-bipolaire-test-au-multimetre
essayez de déconnecter AD 161 ET AD162…est-ce que les tensions revienne a la normale ?
vérifiez les résistances d’émetteurs des transistors de puissance. (1 ohms)
vérifiez la diode BA114.
vérifiez que les résistances ont bien leurs valeurs comprise dans la tolérance.
Voici les nouvelles mesures avec déconnection de AD 161 ET AD162
Canal b e
|R actif|TS409a (AD161) connecté |13,23V |13,33V|
|R actif|TS409b (AD162) connecté |14,24V |14,34V|
|L défectueux|TS410b (AD161) déconnecté|0,15V | 10.10V|
|L défectueux|TS410a (AD162) déconnecté|5,27V |18,35V|
Pour les autres verifications D412; R550;552;554;556; je dois deposer le circuit; je vous demande un certain delai merci
Attention sur le shema de philips il y a une erreur d’inversion des 2 transistors de puissance. Le shema shema suivant est plus en adeuation avec ce que je vois dans l’ampli. A+
Les R550/2/4 et 6 sont des fils resistances qui ne sont pas sur le circuit impimé
bonjour
le schémas est très simple et semblable à celui utilisé sur les auto radios de la même marque
il n’y a aucune protection en cas de court circuit de la charge
faut chercher une paire AD161/162 d’origine et vérifier les deux autres transistors et la diode pour le bias
christian
Bonjour, Merci pour votre message utile dans ma restauration. J’attends la fourniture des transistors de tout l’etage. A suivre
Bonjour ,si intéressé j’en ai une paire de neufs ,contact en MP
bonjour,
bonne observation
par contre comme vous l’avez certainement constaté
les symboles de ces transistors finaux sur le schéma sont corrects
410 a pnp
410 b npn
bonne journée