Amplificateur pour Thomson Houston type B

Bonjour,

Je découvre à l’instant ce site… Qui regorge de choses intéressantes !
Je viens de faire l’acquisition d’un Thomson-Houston type B en 2000ohm.

J’ai plutôt l’habitude du monde des amp/HP des années 70, en 8 ohm…
Question de novice, sur quel amplificateur puis-je brancher ce col de cygne ? Est-ce que brancher sur les sorties HP d’un bon amplificateur à transistor fonctionnerait ? Ou dois-je préférer la sortie casque de celui-ci ? Ou trouver un tout autre appareil ?

Merci d’avance !

un col de cygne a un resistance ohmique de 2000 ohms environ
son impédance est de l’ordres de 8 a 10K ohms et il ne supporte qu’une faible puissance de 200 a 500mW et certains modèles sans aimant necessitent pour fonctionner un courant de polarisation continu de 10 a 30mA

Merci @Radiolo pour cette réponse rapide.

Donc j’oublie l’idée de le brancher sur la sortie HP d’un amplificateur classique.
Sur une sortie casque cela fonctionnerait ?

Désolé il ne m’est pas très simple de déduire une solution de votre réponse.

la moins mauvaise solution est de passer par un transfo de sortie 8 ohms 7000 ohms
ou un a defaut petit transfo d’alimentation 12V 220V
mais il faudra pas trop pousser les W de l’ampli sous peine de detruire la bobine du HP col de cygne


verifiez la bobine de votre col de cygne , elles sont souvent coupée de vieillesse

Ok ! Merci beaucoup !

La bobine indique bien 2000ohms, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
De manière très pratique, je comprends que je dois brancher un transfo de sortie usuellement 7000 ohms vers 8ohm « à l’envers ».

Encore navré, je n’y connais pas (encore) grand chose.

Merci encore

oui c’est cela pour elever l’impedance de sortie de l’ampli de 8 ohms a 7000 ohms compatible avec le col de cygne

Ok très clair.

Merci mille fois !

Mais attention de ne pas pousser trop les watts ! ! ! @Radiolo l’a dit
Sinon couic la bobine du col de cygne ! ! !
ET je peux vous dire que c’est vraiment pas facile à rebobiner ! ! !

Alain-Marc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le vieux Tryphon